Faire développer un driver - le retour

Tode
Salut, j'avais post=E9 il y a quelques mois un topic sur ce sujet mais
c'=E9tait un peu parti dans tous les sens... ;o)

Je voudrais faire d=E9velopper un driver pour un tableau blanc
interactif. Ce genre de mat=E9riel est plut=F4t utilis=E9 en milieu
scolaire. Le driver sera en GPL (of course!).
Un tableau interactif est un p=E9riph=E9rique qui peut s'apparenter (au
niveau hardware) =E0 une tablette graphique g=E9ante. La sp=E9cificit=E9
(toujours hardware) est que l'utilisateur projette sur ce fameux
tableau l'image de son ordinateur =E0 l'aide d'un vid=E9oprojecteur. On
peut, apr=E8s avoir calibrer le tableau, int=E9ragir sur son contenu
directement sur le tableau en voyant o=F9 on clique.
Il faudrait donc un driver qui s'apparente dans un premier temps =E0 un
driver type "Wacom" pour tablette graphique, mais ce driver devrait
=EAtre capable de comprendre un calibrage (comme sur les PDA) pour qu'il
y ait une parfaite corr=E9lation entre la pointe du stylet et le curseur
de la souris.

On m'a conseill=E9 de voir sur Kernel.org mais c'est assez d=E9ro=FBtant
de prime abord pour trouver de l'info l=E0-bas... Quelqu'un aurait une
id=E9e, une personne que je pourrais contacter? Merci d'avance pour
votre aide!

Emmanuel Florac
Le Tue, 16 May 2006 13:00:44 -0700, Tode a écrit :

On m'a conseillé de voir sur Kernel.org mais c'est assez déroûtant
de prime abord pour trouver de l'info là-bas... Quelqu'un aurait une
idée, une personne que je pourrais contacter? Merci d'avance pour
votre aide!

Au pire, tu peux t'inscrire sur la ml principale de kernel.org, et poster
benoîtement dedans en espérant que les habitués s'intéressent à ton
cas. Tu ne risques rien à essayer.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.

Tode
Le problème c'est qu'il y a 200-300 messages par jour sur la ml
principale de kernel.org...
:o/
Nicolas George
"Tode" , dans le message
, a écrit :
Le problème c'est qu'il y a 200-300 messages par jour sur la ml
principale de kernel.org...

Tu n'es absolument pas obligé de tous les lire, tu peux te contenter de lire
les réponses à ton propre message.

R12y
On Tue, 16 May 2006 13:00:44 -0700, Tode wrote:

Je voudrais faire développer un driver pour un tableau blanc

Oui, mais encore?
- par qui?
- pour combien?
- quels délais?
- peut-on disposer d'exemplaires de la chose?
- ...

--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

Jérémy JUST
Le Tue, 16 May 2006 21:15:52 +0000 (UTC),

Le problème c'est qu'il y a 200-300 messages par jour sur la ml
principale de kernel.org...
Tu n'es absolument pas obligé de tous les lire, tu peux te contenter

de lire les réponses à ton propre message.

Et, avant de poster, essayer de trouver quelques messages du même
ordre, histoire de voir quels sont les renseignements attendus, etc...
Bref, s'inspirer de l'esprit des discussions pour lancer le sujet
d'une façon avenante.

--
Jérémy JUST

Côme Desplats
Tode wrote:
Le problème c'est qu'il y a 200-300 messages par jour sur la ml
principale de kernel.org...
:o/

Commence par là :
http://kernelnewbies.org/

Tode
Par qui ?
Par des développeurs "non pro".

Pour combien?
"non pro" donc gratuitement si possible... En revanche il sera possible
de laisser le tableau interactif qui aura servit pour les tests aux
développeurs.

Quels délais?
Pas vraiment de délais imposés... Mais bon, si le driver peut être
développer rapidement, tant mieux... ;o)

Avoir un exemplaire de la chose?
Oui, comme je le disais plus haut. Il faut bien le périphérique pour
pouvoir faire ses tests!
Julien
Le Tue, 16 May 2006 13:00:44 -0700, Tode a écrit :

Salut, j'avais posté il y a quelques mois un topic sur ce sujet mais
c'était un peu parti dans tous les sens... ;o)

Je voudrais faire développer un driver pour un tableau blanc
interactif. Ce genre de matériel est plutôt utilisé en milieu
scolaire. Le driver sera en GPL (of course!).

C'est très compliqué, très difficile, donc, très cher. Sincèrement,
si vous connaissez déjà un peu la programmation et quelques principes de
base, autant le faire vous-même. Cela vous prendra beaucoup de temps,
mais vous en retirerez surement une grande satisfaction personnelle :-)

Mais sachez que développer quelque chose from scratch, ça coute
horriblement cher et est un bouffe-temps pas croyable.

Tode
Ok... Je vais quand même tenter ma chance! :-)
noone
[...]

Un tableau interactif est un périphérique qui peut s'apparenter (au
niveau hardware) à une tablette graphique géante. La spécificité
(toujours hardware) est que l'utilisateur projette sur ce fameux
tableau l'image de son ordinateur à l'aide d'un vidéoprojecteur. On
peut, après avoir calibrer le tableau, intéragir sur son contenu
directement sur le tableau en voyant où on clique.
Il faudrait donc un driver qui s'apparente dans un premier temps à un
driver type "Wacom" pour tablette graphique, mais ce driver devrait
être capable de comprendre un calibrage (comme sur les PDA) pour qu'il
y ait une parfaite corrélation entre la pointe du stylet et le curseur
de la souris.

[...]

Salut j'arrive un peu après la bataille mais concernant le développement
de driver pour Linux on peut consulter

http://www.kroah.com/log/2006/05/24/#ddk
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/people/gregkh/ddk/

http://lwn.net/Kernel/LDD3/