Faire durer ses applications sur son iPhone ?

5 réponses
Aegidius
Les applications qu'on installent sur son propre iPhone tiennent une
semaine a 15 jours en moyennes, après elles ne se lancent plus :-(

Existe-t-il une solution, une combine pour contourner cette limitation ?

Encore heureux les datas eux restent...

5 réponses

pehache
Le 07/09/2018 à 23:28, Aegidius a écrit :
Les applications qu'on installent sur son propre iPhone tiennent une
semaine a 15 jours en moyennes, après elles ne se lancent plus :-(

????
Existe-t-il une solution, une combine pour contourner cette limitation ?
Encore heureux les datas eux restent...

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Aegidius
Le 08/09/2018 à 16:13, pehache a écrit :
Le 07/09/2018 à 23:28, Aegidius a écrit :
Les applications qu'on installent sur son propre iPhone tiennent une
semaine a 15 jours en moyennes, après elles ne se lancent plus :-(

????

Si je me fais ma petite application a moi-même personnellement et que je
me l'installe sur mon iPhone a moi-même personnellement celle-ci ne
fonctionne qu'une semaine a quinze jours et ne se lance plus. il faut de
nouveau l'installer avec Xcode, enfin avec un contrat développeur light...
listes
Aegidius wrote:
Si je me fais ma petite application a moi-même personnellement et que je
me l'installe sur mon iPhone a moi-même personnellement celle-ci ne
fonctionne qu'une semaine a quinze jours et ne se lance plus. il faut de
nouveau l'installer avec Xcode, enfin avec un contrat développeur light...

Je ne suis pas sûr que ce soit possible. En ce qui me concerne, je
limite mes apps persos à des webapps qui ont, de plus, l'avantage de
pouvoir être partagées facilement et sur n'importe quelle plateforme.
Aegidius
Le 09/09/2018 à 20:26, Julien Salort a écrit :
Aegidius wrote:
Si je me fais ma petite application a moi-même personnellement et que je
me l'installe sur mon iPhone a moi-même personnellement celle-ci ne
fonctionne qu'une semaine a quinze jours et ne se lance plus. il faut de
nouveau l'installer avec Xcode, enfin avec un contrat développeur light...

Je ne suis pas sûr que ce soit possible. En ce qui me concerne, je
limite mes apps persos à des webapps qui ont, de plus, l'avantage de
pouvoir être partagées facilement et sur n'importe quelle plateforme.

J'en étais arrivé a cette conclusion, je ne sais pas trop comment on
fait ça ?
Un site de tutos par exemple ?
listes
Aegidius wrote:
J'en étais arrivé a cette conclusion, je ne sais pas trop comment on
fait ça ?
Un site de tutos par exemple ?

Je ne connais pas de tuto spécifiquement pour ça, avec iOS en tête et
qui traite de la totalité des aspects en jeu.
En ce qui me concerne, je ne fais pas des choses très compliquées en
terme d'interface, et je ne suis pas du tout un spécialiste du
développement web.
Ce disclaimer étant dit, voici ce que j'utilise.
1/ J'utilise Bootstrap parce qu'il y a plein de trucs tout prêts qu'on
peut agencer comme on veut.
https://getbootstrap.com
C'est pas du tout la seule boîte à outil de ce genre. Il y en a plein
d'autres mais je n'ai pas testé.
L'avantage est que c'est facile d'avoir des boutons, des menus, etc.
L'inconvénient, c'est que ça ressemble comme deux gouttes d'eau à
d'autres sites qui utilisent bootstrap (par exemple github,
jupyter-notebook, twitter, etc.)
Perso, je cherche juste l'aspect fonctionnel donc ça m'est égal.
Le gros point positif c'est que c'est écrit directement pour s'adapter à
tous les écrans et spécificités de navigateurs divers, notamment donc
les écrans de smartphone et les tablettes, les événements tap au lieu de
click pour iOS, etc etc
Donc ça, c'est pour la partie dessin de l'interface.
2/ Ensuite, il faut juste ajouter quelques entêtes pour que iOS accepte
de l'afficher comme une app:
<meta name="apple-mobile-web-app-capable" content="yes" />
<link rel="apple-touch-icon-precomposed" sizes="114x114" href="...">
Plus d'informations:
<https://developer.apple.com/library/archive/documentation/AppleApplicat
ions/Reference/SafariWebContent/ConfiguringWebApplications/ConfiguringWe
bApplications.html>
Il y a des trucs pour mettre une image lors du chargement de l'app, pour
masquer la barre quand on affiche dans Safari, etc.
Une fois l'app chargée dans Safari pour iOS, appuyer sur le + puis
"ajouter à l'écran d'accueil". Si c'est bien fait, ça peut être très
semblable à une "vraie" app (tout dépend de ce que tu as besoin de faire
aussi).
3/ Ensuite, c'est facile d'écrire un tout petit peu de Javascript côté
client si nécessaire (notamment pour faire des requêtes JSON pour mettre
à jour le contenu sans recharger toute la page). Pour ça, voir
simplement un tuto d'introduction à Javascript. Généralement en réponse
à une action sur un bouton, un clic dans une liste, ou un menu.
4/ Côté serveur, perso, j'utilise Python parce que c'est un langage que
je connais déjà pour des raisons professionnelles (acquisition et
traitement de données scientifiques). Donc, pour mes petites apps
persos, j'utilise Flask:
https://pypi.org/project/Flask
mais je n'ai aucune idée préconçue pour savoir si c'est mieux ou moins
bien que Ruby, NodeJS ou PHP. Je pense que c'est essentiellement une
affaire de goût.
Même simplement en Python, il y a plein d'autres façons (plus
compliquées): django, zope, plone, ...
5/ Ensuite pour le déploiement, j'utilise Apache et uWSGI (mais j'ai
aussi utilisé mod_wsgi précemment et ça marchait bien aussi). L'intérêt
de uWSGI est que ça peut être une version de Python différente de celle
de la distribution, et aussi qu'on peut redémarrer une webapp (côté
serveur) sans avoir à redémarrer tout Apache.
Voilà voilà...
Julien
PS: seule la discussion pour la compatibilité avec iOS est on-topic
(point 2 dans la liste). Je suppose qu'il y a des groupes spécialisés
pour la programmation web... Après si c'est trop HS, et que tu veux
discuter, tu peux me contacter hors groupe.
La difficulté est qu'il y a plein d'aspects assez différents entremêlés
(programmation de navigateur HTML, CSS, JS; spécificités d'iOS;
programmation côté serveur Python/PHP/NodeJS/Ruby + bases de données
(mysql, ou autre); configuration de serveurs Apache, uWSGI, DNS,
pare-feu, registrars, choix de l'hébergement, Letsencrypt pour les
certificats pour avoir une connection HTTPS, etc.)
Par contre, l'avantage c'est la compatibilité: standards ouverts,
connection possible depuis n'importe quel navigateur, mac, pc, linux,
smartphones, tablettes...