Faire des DVD à partir de casettes miniDV?

4 réponses
DJ Cam
Bonjour,

Un ami ayant un vieux camécope mini DV (un JVC de 1999) veut mettre sur DVD
toutes ses cassettes mini DV.

J'ai une carte firewire 400 et tous les cables qui vont avec. J'ai branché
son caméscope sur mon PC et tout se passe bien (il est reconnu et je peut
faire de l'acquisition).

J'ai juste fait un test avec Windows Movie Maker 2.0.3312.0 (fourni avec
Windows XP Pro) et j'ai déjà été confronté à un problème... Quel codec
choisir pour avoir le moins de perte possible?

J'ai fait un test avec le codec miniDV et le fichier vidéo d'une cassette
fait 6 Go. (J'ai 120 Go d dispo, la place n'est pas un soucis).

Bref, est ce que vous pouvez répondre à plusieurs questions pour m'éclairer?

J'ai 10 cassettes à mettre sur DVD. Sur chacune des cassettes, il y a
plusieurs séquences dans le désordre. Je voudrai les remettre dans l'ordre
sur les DVD. Je pensais donc transférer toutes ces casettes sur mon disque
dur et faire le montage ensuite.

1 - Est ce que c'est compliqué?
2 - Quel logiciel chosir pour transférer la vidéo?
3 - Quel codec choisir?
4 - Quel logiciel choisir pour le découpage/montage des fichiers vidéos?
5 - Quel logiciel choisir pour la gravure DVD?
6 - Quel type de média choisir pour une compatibilité avec le plus grand
nombre de lecteurs DVD du marché?

J'ai déjà :

Ulead® VideoStudioT 8

Adobe® Premiere® Pro 1.5

Nero StartSmart
Nero Express 6
Nero BackItUp
Nero SoundTrax
Nero Image Drive
Nero Burning ROM 6
Nero Cover Designer
Nero Wave Editor
Nero Toolkit
V 6.3.1.20 (version totale)

NeroVision Express 2
Nero Recode 2
Nero ShowTime
V 2.1.2.18 (version totale)

Un athlon XP 2400+, 512 Mo de RAM, 360 Go, graveur DVD +/-, XP Pro SP1
(j'attend 2-3 mois avt d'installer le SP2 :-))

Merci pour votre aide précieuse :-)

4 réponses

Stephane Legras-Decussy
DJ Cam a écrit dans le message :
413c30d3$0$13679$

1 - Est ce que c'est compliqué?

non c'est exactement ce qu'il faut faire

2 - Quel logiciel chosir pour transférer la vidéo?

n'importe du moment que ça marche, c'est une simple copie de fichier entre
le camescope et le disque dur...

3 - Quel codec choisir?

on reste en DV...

4 - Quel logiciel choisir pour le découpage/montage des fichiers vidéos?

premiere

5 - Quel logiciel choisir pour la gravure DVD?

nero 6

6 - Quel type de média choisir pour une compatibilité avec le plus grand
nombre de lecteurs DVD du marché?

DVD - R

(j'attend 2-3 mois avt d'installer le SP2 :-))

quel horreur ce truc !!
Mic. Archambault
"DJ Cam" a écrit dans le
message de news: 413c30d3$0$13679$

J'ai juste fait un test avec Windows Movie Maker 2.0.3312.0

(fourni avec
Windows XP Pro) et j'ai déjà été confronté à un problème...

Quel codec
choisir pour avoir le moins de perte possible?

Windows Movie Maker ne sait rien faire de standard... À oublier
!

J'ai fait un test avec le codec miniDV et le fichier vidéo

d'une cassette
fait 6 Go. (J'ai 120 Go d dispo, la place n'est pas un soucis).

1 - Est ce que c'est compliqué?
2 - Quel logiciel chosir pour transférer la vidéo?

Pour ce que tu veux (seulement) faire : le plus simple à
apprendre, Pinnacle ou Ulead

3 - Quel codec choisir?
4 - Quel logiciel choisir pour le découpage/montage des

fichiers vidéos?
Pour ce que tu veux (seulement) faire : le plus simple à
apprendre, Pinnacle ou Ulead. Beaucoup de versions de Premiere
n'ont pas le dérushage avec découpage des scènes automatique.

5 - Quel logiciel choisir pour la gravure DVD?
6 - Quel type de média choisir pour une compatibilité avec le

plus grand
nombre de lecteurs DVD du marché?

J'ai déjà :

Ulead® VideoStudioT 8

Adobe® Premiere® Pro 1.5

Nero StartSmart
Nero Express 6
Nero BackItUp
Nero SoundTrax
Nero Image Drive
Nero Burning ROM 6
Nero Cover Designer
Nero Wave Editor
Nero Toolkit
V 6.3.1.20 (version totale)

NeroVision Express 2
Nero Recode 2
Nero ShowTime
V 2.1.2.18 (version totale)

Un athlon XP 2400+, 512 Mo de RAM, 360 Go, graveur DVD +/-, XP

Pro SP1
(j'attend 2-3 mois avt d'installer le SP2 :-))

Merci pour votre aide précieuse :-)

momo
>
J'ai 10 cassettes à mettre sur DVD. Sur chacune des cassettes, il y a
plusieurs séquences dans le désordre. Je voudrai les remettre dans
l'ordre sur les DVD. Je pensais donc transférer toutes ces casettes
sur mon disque dur et faire le montage ensuite.

1 - Est ce que c'est compliqué?

oui, un peu quand même si tu n'as aucune connaissance en montage vidéo
Non pas trop si tu en as tâté un peu ou si tu pratiques couramment
l'informatique...

2 - Quel logiciel chosir pour transférer la vidéo?

Ton logiciel de montage c'est le plus simple

3 - Quel codec choisir?

montage en avi DV natif, aucune perte de qualité (environ 13 go de
l'heure)

4 - Quel logiciel choisir pour le découpage/montage des fichiers
vidéos? 5 - Quel logiciel choisir pour la gravure DVD?

Montage:
Première pro le plus performant et le moins simple
Ulead beaucoup plus accessible, suffisant pour des montages pas
professionnels
Authoring DVD
simples: Sonic my DVD ulead DVD movies Factory
Plus complexes: Encore DVD, Scenarist etc..

6 - Quel type de média choisir pour une compatibilité avec le plus
grand nombre de lecteurs DVD du marché?

Vastes discussions, la tendance générale dans les réponses est DVD-R

Merci pour votre aide précieuse :-)

de rien...
Pano
"Mic. Archambault" a écrit dans le message de
news:413c5215$0$16810$

Windows Movie Maker ne sait rien faire de standard... À oublier

Au contraire : pour une acquisition, un peu de montage (quelques titres et
des fondus), une sauvegarde au format AVI, c'est l'idéal.
Et Nero pour la gravure bien sûr.