Faire fabriquer un circuit

Zouplaz
Bonjour, c'est pas trop un newsgroup sur l'électronique mais je suppose que
le cas est (relativement) fréquent pour certains d'entre vous : comme faire
si on souhaite fabriquer soit même un circuit simple ?

Je m'explique, sur le web je trouve parfois des schémas pour des interfaces
destinées à des ordinosaures (soit les originaux soit des inventions
ultérieures). Mais n'étant pas du tout électronicien (même si je comprends
assez bien la partie logique des schémas les plus simples) comme puis-je
faire ?

Je prends un exemple, j'ai trouvé un schéma pour disposer d'une interface
série sur Oric. Si je voulais construire ça moi même, comment pourrais-je
m'y prendre ? Parce que la soudure de haute précision sur des papattes de
0,3 mm c'est pas pour moi, style tu foires une soudure tu jette tout...

Y a pas des solutions genre Lego ? Je sais pas moi, un moyen simple en
wire/wrap de bricoler quelque chose et surtout de pouvoir changer le
cablage si ça fonctionne pas...

Et bien sur, le tout sans dépenser des milliers d'euros, sinon autant
trouver une boite qui fabriquera le circuit à ma place...

Comment vous faites ?? Hein ?

DocPhilz
bin ca depend,
moi j'etais passionné d'electronique etant "jeune", alors les tehcniques
nouvelles je connais pas.
mais a l'epoque deja tu trouvais des kits prets a l'emploi avec insoleuse et
bac de gravure pour pas tres cher...
l'idée est toujours la meme, tu as un typon de depart sur papier
transparent.
ce typon, tu le "colles" sur une plaque de cuivre sensible aux uvs.
tu exposes ton ensemble aux UV (ca c'est l'insoleuse, en gros comme un
scanner sans partie mobile, avec un neon a UV a l'interieur) qui fait
exactement ce que fait le soleil sur la poitrine d'une jeune femme sur la
plage si elle ne fait pas de topless : ca laisse des marques de bronzage.
Sauf que là, on veut degager tout ce a bronzé sur la plaque en cuivre :
c'est le role du bain de produit (du perchlorure de fer je crois) . En gros
un aquarium qui chauffe en faisant de la mousse, bien qu"un bete tupperware
de recup (1 L de glace) suffit sans rien d'autre mais c'est plus long.
Ensuite un coup de dremel pour percer les ptis trous et puis c'est marre.
Je suis sur qu'aujourd'hui les kits complets se negocient pas trop cher et
avec ca, meme si c'est prendre un tank pour tuer un moustique, tu fais ce
que tu veux et ca t'ouvres de nouvelles perspectives.
L'avantage est que tu fais des montages perennes.
Sinon, pour du jetable ou des essais, t'as des plaquettes style LAB500 qui
sont des especes de tablettes en plastique avec des contacts en dessous, et
tu peux y poser des circuits integrés et divers composants en les reliant
par des fils a toi. Une bonne image : tu vois comment travaillaient les
standardistes dans les années 60 ? je branche/debranche directement sur un
tableau, ben là c'est un peu le meme principe. Tres pratique pour faire des
essais, materiel reutilisable, mais ca reste pour un usage ponctuel puisque
c'est tres "lego" comme principe. Aussi facile a desassembler qu'a
assembler...mais pas adapté pour un montage qui dure dans le tmeps.
Tu as aussi les "stylos" de fil conducteur pour relier les pattes des
composants.
Il reste aussi pour les montages VRAIMEnt simples, le bon vieux fer a souder
et un montage "en l'air" mais que tu peux noyer dans une resine ou integrer
dans la prise du connecteur selon les cas.

Derniere possibilité :
tu te pointes dans un magasin d'electronique, tu leur files ton typon et eux
te fabriquent ton circuit imprimé. a la longue ca revient surement plus cher
que de les faire soi meme, mais t'as un super resultat de pro, tu
t'em....des pas avec tout le matos et les produits, et surtout tu gagnes du
temps.

ouala ouala.
Docphilz

"Zouplaz" a écrit dans le message de
[...]

zaza
"Zouplaz" a exprimé avec précision :
[...]

Moi je fait un circuit imprimé :D
Pour toi si tu veux faire des essai je te conseille ça.
http://www.electronique-numerique.com/technique/plaqessai.htm

--
JP
DocPhilz
c'est CA !
bien joué zaza :-)

"zaza" a écrit dans le message de
> [...]

> Comment vous faites ?? Hein ?

Moi je fait un circuit imprimé :D
Pour toi si tu veux faire des essai je te conseille ça.

Zouplaz
zaza - :

Moi je fait un circuit imprimé :D
Pour toi si tu veux faire des essai je te conseille ça.
http://www.electronique-numerique.com/technique/plaqessai.htm

Ah ça a l'air intéressant, je vais le lire en détail. Et tu crois qu'on
peut faire des trucs biens avec ça ? Je veux dire utilisant des circuits
intégrés de complexité moyenne ? (genre controleur IDE, Z80, max232, et
connecteurs en tout genre (rs232 mais aussi autres formats genre bus
d'extension))
Zouplaz
DocPhilz - :

[...]

Merci pour ta réponse, quand tu parles d'une plaque d'essai comme ça c'est
ce dont me parle "zaza" dans son poste avec le lien
(http://www.electronique-numerique.com/technique/plaqessai.htm) ?

D'où question idem : jusqu'où peut-on aller avec une plaque comme ça ? On
peut monter des circuits complexes aussi ? (cpu, ram, connecteurs en tous
genre) ?
Olivier THEBAULT
> [...]

intégrés de complexité moyenne ? (genre controleur IDE, Z80, max232, et
connecteurs en tout genre (rs232 mais aussi autres formats genre bus

Utiliser des CI en boitiers 40 pattes style Z80 c'est quand même un peu
difficile
sur des plaquettes d'essais de ce genre....

Moi je me suis fait quelques plaquettes d'essais avec une plaquette
pastillée sur
laquelle j'ai soudé quelques supports à wrapper(j'ai juste soudé 4 pattes de
chaque supports)
j'ai mis un panaché de différents supports (2 de 40 pattes, 4 en 28,
etc....)

Et ensuite j'enroule des fils sur les pattes.On peut faire des cablages de
complexité
moyenne (style 1 * 8255 et quelques CI pour faire une interface IDE, carte à
base
de z80....). On peut facilement modifier le cablage sans utiliser de fer à
souder.

Voilà.....
gilles
bonjour,
avantage du wrapping tu peux faire des montages complexe.
à l'époque j'ai cablé en wrapping un apple II+ (je l'ai encore dans mes
cartons)
il faut un pistolet à wrapper, le fil qui va bien, les supports et une carte
pastillé en plus il exite des étiquettes que tu fixe sous le support pour
repérer les n° de broche c'est trés pratique.
C'est trés fiable et facile à mettre en oeuvre
le problème c'est la place car les pattes des supports sont longues.

gilles

[...]

Zouplaz
[...]

Mais ça coûte pas trop cher tout ça ? Les supports de CI spéciaux (longues
papattes), le pistolet, le fil spécial... J'avais déjà regardé et ça
m'avait semblé assez elevé, surtout le pistolet. Je me trompe ?
Régis
Zouplaz disait :

[questions]

Et bien sur, le tout sans dépenser des milliers d'euros, sinon autant
trouver une boite qui fabriquera le circuit à ma place...

Je pense que les réponses à tes questions ont été apportées. Il en
reste une par contre qui est restée sans réponse et qui m'intéresse
aussi : est-ce qu'on peut faire fabriquer un circuit par une boite ?

Régis.
zaza
"Zouplaz" a émis l'idée suivante :
[...]

Tu n'est pas obligé de prendre un pistolet. ;o)
http://www.cif.fr/fr/fr19_1.shtml

--
JP
1 2