Faire fonctionner une Webcam sous Debian Buster

15 réponses
ajh-valmer
Hello,

J'ai retrouvé une ancienne Webcam sur port USB.
Je tente de la faire marcher sur un ordinateur de bureau.

lsusb donne :
Primax Electronics, Ltd HP Optical Mouse
Bus 001 Device 003: ID 046d:0840 Logitech, Inc. QuickCam Express

Il semble que 2 webcam soient détectés (je n'en ai qu'une)

Je la teste depuis un site Web, mais aucune image sur mon écran.

Je teste avec l'appli cheese : aucun périphérique détecté.

Merci d'une aide et bonne soirée.

A. Valmer

10 réponses

1 2
̓‰tienne Mollier
--d68FBUcyqNsEAGIU
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
ajh-valmer, on 2020-12-09 20:53:15 +0100:
J'ai retrouv̓© une ancienne Webcam sur port USB.
Je tente de la faire marcher sur un ordinateur de bureau.
lsusb donne :
Primax Electronics, Ltd HP Optical Mouse
Bus 001 Device 003: ID 046d:0840 Logitech, Inc. QuickCam Express
Il semble que 2 webcam soient d̓©tect̓©s (je n'en ai qu'une)

Je pense que la premi̓¨re entr̓©e correspond ̓  une souris optique
HP raccord̓©e en USB, et non une cam̓©ra. La seconde entr̓©e
devrait correspondre ̓  votre cam̓©ra Logitech.
Je la teste depuis un site Web, mais aucune image sur mon ̓©cran.
Je teste avec l'appli cheese : aucun p̓©riph̓©rique d̓©tect̓©.

Est-ce que le fichier /dev/video* est bien construit apr̓¨s
branchement de la cam̓©ra ?
$ ls /dev/video*
Si non, quelque chose de bas niveau emp̓ªche le fonctionnement de
la cam̓©ra, par exemple elle pourrait ne pas ̓ªtre support̓©e par
Linux. Mais si le fichier video* est pr̓©sent, personnellement,
je teste avec un lecteur vid̓©o aussi simple que possible, que je
peux acc̓©der au contenu, et qu'il correspond bien ̓  ce qui est
captur̓© par la cam̓©ra. Avec mpv(1), en utilisant l'exemple
piqu̓© dans le man :
$ mpv av://v4l2:/dev/video0
S'il y a une sortie vid̓©o coh̓©rente, alors le probl̓¨me se situe
au niveau de la configuration des applications qui ne renvoient
rien pour le moment. Sinon, il est probable que la cam̓©ra soit
d̓©fectueuse.
Bonne soir̓©e,
--
̓‰tienne Mollier
Fingerprint: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c 8236 793c f67e 8f0d 11da
Sent from /dev/pts/1, please excuse my verbosity.
--d68FBUcyqNsEAGIU
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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C+eL
-----END PGP SIGNATURE-----
--d68FBUcyqNsEAGIU--
Gaëtan Perrier
--=-8c1xonRdlOXCzbqIdeaS
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 09 d̓©cembre 2020 ̓  20:53 +0100, ajh-valmer a ̓©crit͂ :
Hello,
J'ai retrouv̓© une ancienne Webcam sur port USB.
Je tente de la faire marcher sur un ordinateur de bureau.
lsusb donne :
Primax Electronics, Ltd HP Optical Mouse
Bus 001 Device 003: ID 046d:0840 Logitech, Inc. QuickCam Express
Il semble que 2 webcam soient d̓©tect̓©s (je n'en ai qu'une)

Pourquoi 2 ? lsusb n'en indique qu'une d'apr̓¨s ce que tu indiques ?
Mais lsusb ne dit pas si elle a bien ̓©t̓© vu par le syst̓¨me. Pour cela il faut
aller voir dans les log et chercher par exemple "Bus 001 Device 003" ou par
l'ID et voir si un driver a ̓©t̓© associ̓© au p̓©riph̓©rique.
Ga̓«tan
--=-8c1xonRdlOXCzbqIdeaS
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl/RM9wACgkQTEjQapSg
6Zmuuwf+I/23ytQy+g3xNywetEupe9ez/15J/s0rotufKFS1VvZElKlH/B7vGmyc
MfDKaNnG4QL0sh55/9xHFsF9M/p95mzQx1k63EZuW1hh4bbtaUKos1MvG7KKpc+P
vfI1rUXhMhhKs/uR5vQfUXZhKkKbH2vTrqWVCEv7Z8K/U2Wb3ziwo8euRL4Gj+BC
r2OeKmNjjxzlieERmfH1SP/ehAIjrjNhplvLN7f/2JXc2JVY4RfniNIeGp2hi7Na
fwdhBZ6a3rzOQJ+LnJq7/UKUkWb8RD6BnJd1bbP0/vt4tb8u5VmOLqKqxadNxuCc
X4cWG0oHSqrTBLK12LLm1cJ0WllKeQ==hmbD
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-8c1xonRdlOXCzbqIdeaS--
didier gaumet
tu devrais trouver ton bonheur ici:
https://wiki.debian.org/fr/Webcam/qc-usb-source?highlight=%28quickcam%29
si tu veux automatiser la compilation du module concerné Í  chaque upgrade du noyau il y a un exemple DKMS lÍ :
https://wiki.debian.org/fr/DkmsXr17v25x#M.2BAOk-thode_automatis.2BAOk-e_avec_dkms
Jean-Marc
--4SijZfAVHBetrrW7FeIYcnNjm57I7NLLP
Content-Type: multipart/mixed; boundary="XrlvOySPoE4SklqXtizq6xNiBilynxdH9";
protected-headers="v1"
From: Jean-Marc
To:
Message-ID:
Subject: Re: Faire fonctionner une Webcam sous Debian Buster
References:
In-Reply-To:
--XrlvOySPoE4SklqXtizq6xNiBilynxdH9
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
salut,
Le 9/12/20 ̓  20:53, ajh-valmer a ̓©crit͂ :
Hello,
J'ai retrouv̓© une ancienne Webcam sur port USB.
Je tente de la faire marcher sur un ordinateur de bureau.

Bonne initiative.
lsusb donne :
Primax Electronics, Ltd HP Optical Mouse
Bus 001 Device 003: ID 046d:0840 Logitech, Inc. QuickCam Express

Il semble que ta webcam soit d̓©j̓  dans la liste des p̓©riph̓©riques connus
et r̓©pertori̓©s.
Il semble que 2 webcam soient d̓©tect̓©s (je n'en ai qu'une)

Pourquoi dis-tu cela ? Parce que tu vois 2 devices /dev/video{1,2} ?
Parfois, une m̓ªme webcam a plusieurs entr̓©es dans /dev, chacune ayant
des fonctions diff̓©rentes.
Je la teste depuis un site Web, mais aucune image sur mon ̓©cran.
Je teste avec l'appli cheese : aucun p̓©riph̓©rique d̓©tect̓©.

Je te conseille d'installer le paquet v4l-utils.
J'ai essay̓© de donner un coup de main sur la liste du BxLUG il n'y a pas
tr̓¨s longtemps :
https://chahut.domainepublic.net/pipermail/linux-bruxelles/2020-November/173363.html
Il faut aussi t'assurer que le bon pilote est install̓©.
Merci d'une aide et bonne soir̓©e.
A. Valmer

--
Jean-Marc
--XrlvOySPoE4SklqXtizq6xNiBilynxdH9--
--4SijZfAVHBetrrW7FeIYcnNjm57I7NLLP
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCX9E1zQAKCRBcceD57QuF
WCuTAQD+mW57hrOMbJL6aq5S8aQg50SMshuq96d0AQ81nL3yXQEAxiUAse/kJpN6
ZZWJpTdTQhvY8AlW2crpTfhuT8NoiAg=KiUP
-----END PGP SIGNATURE-----
--4SijZfAVHBetrrW7FeIYcnNjm57I7NLLP--
ajh-valmer
On Wednesday 09 December 2020 21:29:03 didier gaumet wrote:
tu devrais trouver ton bonheur ici:
https://wiki.debian.org/fr/Webcam/qc-usb-source?highlight=%28quickcam%29
si tu veux automatiser la compilation du module concerné Í  chaque upgrade du

noyau il y a un exemple DKMS lÍ :

https://wiki.debian.org/fr/DkmsXr17v25x#M.2BAOk-thode_automatis.2BAOk-e_avec_dkms
bonjour,
La commande suivante donne :
v4l2-ctl -d /dev/video0 --info
Driver Info:
Driver name : STV06xx
Card type : Camera
Bus info : usb-0000:00:1a.0-1.3
Driver version : 4.19.160
Capabilities : 0x85200001
Video Capture
Read/Write
Streaming
Extended Pix Format
Device Capabilities
Device Caps : 0x05200001
Video Capture
Read/Write
Streaming
Extended Pix Format
https://wiki.debian.org/fr/Webcam/qc-usb-source?highlight=%28quickcam%29

https://wiki.debian.org/fr/DkmsXr17v25x#M.2BAOk-thode_automatis.2BAOk-e_avec_dkms
Tous les pilotes, modules, applis... indiqués n'existent pas sous Buster,
pages au temps du noyau 2.6.
Bonne journée
Jean-Marc
--q5x4cwqICM9K6UZFtaHQE5xmD7GL2JbEU
Content-Type: multipart/mixed; boundary="7X4kZQckPY0zCTxZJEwCj9RktUGwI0rRo";
protected-headers="v1"
From: Jean-Marc
To:
Message-ID:
Subject: Re: Faire fonctionner une Webcam sous Debian Buster
References:

In-Reply-To:
--7X4kZQckPY0zCTxZJEwCj9RktUGwI0rRo
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 10/12/20 ̓  12:23, ajh-valmer a ̓©crit͂ :
bonjour,
La commande suivante donne :
v4l2-ctl -d /dev/video0 --info
Driver Info:
Driver name : STV06xx
Card type : Camera
Bus info : usb-0000:00:1a.0-1.3
Driver version : 4.19.160
Capabilities : 0x85200001
Video Capture
Read/Write
Streaming
Extended Pix Format
Device Capabilities
Device Caps : 0x05200001
Video Capture
Read/Write
Streaming
Extended Pix Format

Bon, apparemment, ta webcam utilise le module/pilote gspca_stv06xx qui
est un portage du pilote qc-usb. Et ton syst̓¨me la voit.
Tu as essay̓© la commande suivante ?
mpv /dev/video0
https://wiki.debian.org/fr/Webcam/qc-usb-source?highlight=%28quickcam%29

https://wiki.debian.org/fr/DkmsXr17v25x#M.2BAOk-thode_automatis.2BAOk-e_avec_dkms
Tous les pilotes, modules, applis... indiqu̓©s n'existent pas sous Buster,
pages au temps du noyau 2.6.

Effectivement, tout ̓§a date un peu.
:-)
Bonne journ̓©e

--
Jean-Marc
--7X4kZQckPY0zCTxZJEwCj9RktUGwI0rRo--
--q5x4cwqICM9K6UZFtaHQE5xmD7GL2JbEU
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCX9IUsAAKCRBcceD57QuF
WCVTAPwLDR88p3+vFu0ZC5Q8W9zaapzftmulY2LGmIEkwvduzQEA/5QZ88el9LMA
1aHNN3VupfYJDTp9cXGFaq9ex7lX/wM=oV/f
-----END PGP SIGNATURE-----
--q5x4cwqICM9K6UZFtaHQE5xmD7GL2JbEU--
ajh-valmer
On Thursday 10 December 2020 13:29:36 Jean-Marc wrote:
Le 10/12/20 Í  12:23, ajh-valmer a écrit :
v4l2-ctl -d /dev/video0 --info
Driver Info:
Driver name : STV06xx
Card type : Camera
Bus info : usb-0000:00:1a.0-1.3
Driver version : 4.19.160
Capabilities : 0x85200001
Video Capture
Read/Write
Streaming
Extended Pix Format
Device Capabilities
Device Caps : 0x05200001
Video Capture
Read/Write
Streaming
Extended Pix Format

Bon, apparemment, ta webcam utilise le module/pilote gspca_stv06xx qui
est un portage du pilote qc-usb. Et ton système la voit.
Tu as essayé la commande suivante ?
mpv /dev/video0 :

Cette commande donne :
Playing: /dev/video0
Failed to recognize file format.
Exiting... (Errors when loading file)
Merci.
Jean-Marc
--ElRFGzk2ybY2xsmA03sAivBliNX2gVGgv
Content-Type: multipart/mixed; boundary="3iILJ0q7Hf8R6Qwpa7yyHG07LqYSmyTvE";
protected-headers="v1"
From: Jean-Marc
To:
Message-ID:
Subject: Re: Faire fonctionner une Webcam sous Debian Buster
References:

In-Reply-To:
--3iILJ0q7Hf8R6Qwpa7yyHG07LqYSmyTvE
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 10/12/20 ̓  13:37, ajh-valmer a ̓©crit͂ :
On Thursday 10 December 2020 13:29:36 Jean-Marc wrote:
Tu as essay̓© la commande suivante ?
mpv /dev/video0 :

Cette commande donne :
Playing: /dev/video0
Failed to recognize file format.
Exiting... (Errors when loading file)

Bon, peut-̓ªtre que vlc sera plus conciliant.
Si vlc est install̓©, tu peux essayer ̓§a :
vlc v4l2:///dev/video0
Merci.

--
Jean-Marc
--3iILJ0q7Hf8R6Qwpa7yyHG07LqYSmyTvE--
--ElRFGzk2ybY2xsmA03sAivBliNX2gVGgv
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCX9IYJQAKCRBcceD57QuF
WA4cAQCUMuvK4GIo2Fm2aHuaZS4O4Qu5ZOiot39zSfPA+jlLEAEA5HtYiltS6GrC
/WWTHGuHs9ZxFL147iU4XY8ZWi28Pwg=LhkC
-----END PGP SIGNATURE-----
--ElRFGzk2ybY2xsmA03sAivBliNX2gVGgv--
ajh-valmer
On Thursday 10 December 2020 13:44:21 Jean-Marc wrote:
Bon, peut-être que vlc sera plus conciliant.
Si vlc est installé, tu peux essayer ça :
vlc v4l2:///dev/video0

Bingo, avec vlc, ça marche.
La vieille webcam Logitech donne une image correcte, sans plus,
mais ça va quand même bien.
Je vais nettoyer l'objectif avec du lave-vitres :-)
Pourquoi cheese, mpv /dev/video0 ne donne rien ?
Merci pour ton aide efficace, ça fait plaisir.
Bonne journée,
A. Valmer
Jean-Marc
--YLMEX8D3iRlXzxj1I9ISLmJlE5Jo2uIzK
Content-Type: multipart/mixed; boundary="acxDBD3S4SaE4qDx8E6daepHkQYovU3dH";
protected-headers="v1"
From: Jean-Marc
To:
Message-ID:
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Faire_fonctionner_une_Webcam_sous_Debian_Buster_:? =?UTF-8?Q?_r̓©solu?References:

In-Reply-To:
--acxDBD3S4SaE4qDx8E6daepHkQYovU3dH
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
re-salut,
Le 10/12/20 ̓  15:10, ajh-valmer a ̓©crit͂ :
On Thursday 10 December 2020 13:44:21 Jean-Marc wrote:
Bon, peut-̓ªtre que vlc sera plus conciliant.
Si vlc est install̓©, tu peux essayer ̓§a :
vlc v4l2:///dev/video0

Bingo, avec vlc, ̓§a marche.

Cool !!!
La vieille webcam Logitech donne une image correcte, sans plus,
mais ̓§a va quand m̓ªme bien.
Je vais nettoyer l'objectif avec du lave-vitres :-)

:-)
Pourquoi cheese, mpv /dev/video0 ne donne rien ?

La r̓©ponse est dans le mail pr̓©c̓©dent :
Playing: /dev/video0
Failed to recognize file format.
Exiting... (Errors when loading file)
mpv n'arrive pas ̓  lire le format du tream, je suppose.
Maintenant, je ne suis pas un sp̓©cialiste.
Tu trouveras peut-̓ªtre d'autres infos avec la commande :
v4l2-ctl --all
Merci pour ton aide efficace, ̓§a fait plaisir.

Le plaisir est partag̓©.
:-)
Bonne journ̓©e,
A. Valmer

--
Jean-Marc
--acxDBD3S4SaE4qDx8E6daepHkQYovU3dH--
--YLMEX8D3iRlXzxj1I9ISLmJlE5Jo2uIzK
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCX9JVMgAKCRBcceD57QuF
WEKNAPkB/qBfOdMTmJkaPeKmmA0wNEJRQyqIQiIfH+1FXBM28AEAlesm4cmFwLUf
Jes/C54LMuu+G2f+NrEzD9MpX0P/cgQ=m71p
-----END PGP SIGNATURE-----
--YLMEX8D3iRlXzxj1I9ISLmJlE5Jo2uIzK--
1 2