Faire la somme si contient une chaine

sieur2408-google
Bonjour,

Je cherche =E0 faire une somme sur un colonne de ce genre :

Type Total

vis rondes 5
vis plates 10
ecrous 8
rondelles 7

Je souhaite avoir la somme des vis (donc 15).
Savez-vous quelle est la formule ? Peut-on faire vis* ?
Merci pour votre aide.

MichDenis
A1:A5 = Type
B1:B5 = Total
=SOMMEPROD((TROUVE("vis";A1:A5));B1:B5)

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je cherche à faire une somme sur un colonne de ce genre :

[...]

sieur2408-google
Merci MichDenis, j'ai testé la forumle
SOMMEPROD((TROUVE("vis";A1:A5));B1:B5)
Mais j'ai le résultat :

#VALEUR!

Je ne comprends pas.

[...]

sieur2408-google
Explications :
SOMMEPROD(B1:B5) donne la somme tous types confondus ===> OK
SOMMEPROD(TROUVE("vis";A1:A5)) ===> #VALEUR!

Mes données ne sont pas bonnes ?

[...]

Fred
Bonjour,
Il faut utiliser une formule matricielle :

Si la colonne "A" contient Type et la colonne "B" Total, on écrit dans la
dernière cellule après "rondelles" la formule suivante :
=SOMME(SI(A2:A5>="vis";B2:B5;0)).

Pour qu'Excel transforme cette formule "simple" en formule matricielle, il
faut la valider en appuyant simultanément sur les touches MAJUSCULES et CTRL
avant d'appuyer sur la touche ENTREE

Si la manipulation n'est pas correcte #VALEUR va s'afficher au lieu du
résultat tant espéré.

Si la manipulation est correcte, la formule sera encadrée par des accolades
{ ... formule citée plus haut ... } avec le résultat attendu, c'est-à-dire
15 pour l'exemple.

NB : Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'astérisque (*) comme caractère
générique car le supérieur ou égal (>=) de la formule va sélectionner "vis
plates" ET "vis rondes"

Bonne continuation

[...]

G.W.
Bonjour,
En admettant Type en A1:A6 et Total en B1:B6
en D1 la chaine de caractères que tu cherche ( vis dans ton exemple )
=SOMME.SI(A1:A6;"*" & D1 & "*";B1:B6)

Si ce sont toujours les vis que tu recherches, remplacer "*" & D1 & "*"
par "*vis*"

Est ce que ca convient ?

a écrit dans le message news:

[...]

sieur2408-google
Résolu !
Merci bcp pour ces réponses !
J'ai fait MAJ+CTRL+ENTREE, mais le résultat affichait toujours
#VALEUR.

Alors j'ai utilisé la formule :
=SOMME.SI(A1:A6;"*" & D1 & "*";B1:B6)

Et ca marche impeccable !