Faire le bon choix entre 2 DD

3 réponses
Olivier
Bonsoir,

Je souhaiterai acheter un nouveau disque pour un serveur, et je voudrai
savoir quel choix de DD je peux faire entre un DD 7200 tours/s 133 et un DD
SCSI ? On me dit que le DD 7200 133 est presque pareil que la norme SCSI ?
Est-ce que cela est vrai ?

Merci d'avance .

Olivier

3 réponses

Hh
"Olivier" a écrit dans le message de
news:3faaab61$0$2774$
Bonsoir,

Je souhaiterai acheter un nouveau disque pour un serveur, et je voudrai
savoir quel choix de DD je peux faire entre un DD 7200 tours/s 133 et un
DD

SCSI ? On me dit que le DD 7200 133 est presque pareil que la norme SCSI ?
Est-ce que cela est vrai ?

Merci d'avance .

Olivier

"Olivier" a écrit dans le message de
news:3faaab61$0$2774$

Bonsoir,

Je souhaiterai acheter un nouveau disque pour un serveur, et je voudrai
savoir quel choix de DD je peux faire entre un DD 7200 tours/s 133 et un
DD

SCSI ? On me dit que le DD 7200 133 est presque pareil que la norme SCSI ?
Est-ce que cela est vrai ?

Merci d'avance .

Olivier
______________________

Bonsoir,

Dans l'attente qu'un spécialiste puisse vous répondre, regardez les réponses
de « quelle est la différence » du 06/11/03 à 15h17, dans ce NG.
J'ai posé une question similaire sur la différence de DD.

FF à donné une explication intéressante.

Cordialement,

Hervé

Le Gaulois

Bonsoir,

Je souhaiterai acheter un nouveau disque pour un serveur, et je voudrai
savoir quel choix de DD je peux faire entre un DD 7200 tours/s 133 et un DD
SCSI ? On me dit que le DD 7200 133 est presque pareil que la norme SCSI ?
Est-ce que cela est vrai ?

Les disques SCSI tournant à 7200 tr/min (comme les Maxtor Atlas V ou
les Seagate Barracuda) sont complètement largués en matière de
performance. Ce sont des disques de conception ancienne et complètement
dépassés. Par contre les disques SCSI tournant à 10000 ou 15000 tr/min
sont plus performants que les disques IDE, surtout en ce qui concerne
le temps d'accès. Pour le taux de transfert la différence n'est pas
énorme.

Mais pour le choix de disque les performances ne sont pas le
seul critère à prendre en compte. Pour pouvoir mettre un disque
IDE il faut que vous aillez un connecteur IDE disponible (les serveurs
de grandes marques peuvent être tout en SCSI sans aucun connecteur IDE),
il faut que le disque soit interne, etc.

speed.softnospam
Salut,

Je crois que l'essentiel a été dit dans le thread "quelle est la
différence".
On peut toutefois compléter le tableau du SCSI en lui accordant une qualité
supplémentaire par rapport à l'ATA qui est la régularité des débit élevés.
C'est une caractéristique importante pour des applications spécifiques
telles que la vidéo ou certaines applications audio multicanal "gourmandes".
A cette exception près, je pense que plus rien ne justifie aujourd'hui de
faire appel au SCSI, ni pour les disques, ni pour les autres périphériques
genre scanner ou certaines rarissimes imprimantes départementales. Car,
ainsi que cela a été souligné, l'interface est en voie de disparition (y
compris chez son père naturel Apple) et les disques SCSI sont d'un rapport
qualité/prix exécrable. Pour le prix d'un 36 Go Hitachi (environ 430 euros)
on a 3 36 Go SATA ou 3 160 Go 7200 t avec 8 Mo de cache. Ca fait quand même
réfléchir. Quant à la plus grande fiabilité d'emploi des SCSI, elle doit
s'apprécier en tenant compte de la capacité plus faible (densité des données
plus faible ? moins d'échauffement ?) du surtout du prix et ... de la
malchance toujours possible. Sauf sur ce qui est considéré aujourd'hui comme
de faibles capacités (< 1 Go), j'ai eu autant de crash avec des SCSI qu'avec
des IDE.
Et pour finir, ne pas oublier que le plus faible prix des ATA autorise
facilement la mise en oeuvre de solutions RAID à 2, 3 ou 4 disques qui
assurent à la fois sécurité "quasi" parfaite et performance. Donc pour un
serveur, AMHA je choisis sans hésiter un RAID 1+ 0 avec par exemple 2 fois 2
disques de 120 Go 7200 t 8 Mo. Et avec ce qui me reste (par rapport à 1 seul
disque SCSI de capacité 2 fois plus faible) j'achète un disque de secours et
des tiroirs permettant l'insertion/extraction à chaud !

Bon courage

Frédéric

Je souhaiterai acheter un nouveau disque pour un serveur, et je voudrai
savoir quel choix de DD je peux faire entre un DD 7200 tours/s 133 et un
DD

SCSI ? On me dit que le DD 7200 133 est presque pareil que la norme SCSI ?
Est-ce que cela est vrai ?

Merci d'avance .

Olivier