faire des manoeuvres sur les /dev/hd* ou /dev/sd*

14 réponses
giggz
Rebonsoir,

je cherche à faire des modifs sur les /dev/hda* . évidemment les
partitions ne doivent pas être montées. Bon je n'ai po trop de pb avec
le /home . je démare en mode recup sous grub, je démonte le home et je
fais mes bidouille. Ms la racine me pose plus de pbs! bon j'ai bouté sur
un live cd...ça marche ms c'est long. je me demandais si on pouvais
faire ça direct à partir du prompt de grub...si oui pourriez vous
m'expliquer la chose en détails...histoire que je ne me plante po!

merci bien
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
fra-duf-no-spam
Le 13655ième jour après Epoch,
écrivait:

Rebonsoir,

je cherche à faire des modifs sur les /dev/hda* . évidemment les
partitions ne doivent pas être montées. Bon je n'ai po trop de pb avec
le /home . je démare en mode recup sous grub, je démonte le hom e et je
fais mes bidouille. Ms la racine me pose plus de pbs! bon j'ai bouté sur
un live cd...ça marche ms c'est long. je me demandais si on pouvais
faire ça direct à partir du prompt de grub...si oui pourriez vo us
m'expliquer la chose en détails...histoire que je ne me plante po!

Ben déjà, commence par ne pas nous dire quelles manips tu veux fa ire,
histoire qu'on soit bien dans le flou... C'est là qu'on se sent le
mieux :)

Sinon, pour ce qui est du LiveCD, c'est en général la bonne solut ion,
parce que tes partitions ne seront pas montées.
Franck Joncourt
--5G06lTa6Jq83wMTw
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tue, May 22, 2007 at 11:13:44PM +0200, giggz wrote:
Rebonsoir,

je cherche à faire des modifs sur les /dev/hda* . évidemment les
partitions ne doivent pas être montées. Bon je n'ai po trop de pb avec
le /home . je démare en mode recup sous grub, je démonte le hom e et je
fais mes bidouille. Ms la racine me pose plus de pbs! bon j'ai bouté sur
un live cd...ça marche ms c'est long. je me demandais si on pouvais
faire ça direct à partir du prompt de grub...si oui pourriez vo us
m'expliquer la chose en détails...histoire que je ne me plante po!

Qu'entends tu par le mode recup ?

Pour faire ce que tu fais, je pencherais pour quelque chose comme cela :

1 /Editer la ligne de menu grub au lancement, pour modifier les options.
2/ Ajouter init=/bin/bash et remplacer ro par rw
3/ Booter

Cela ne devrait monter que la partition racine.

Ca permet aussi de changer le password root :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--5G06lTa6Jq83wMTw
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGU2a2xJBTTnXAif4RApl1AJ9GdT5YlyDyEhPZB2BBzoYYZQ72kgCdFf3b
zbR8J75HDmUCrJBNChSXKl8 =2JYb
-----END PGP SIGNATURE-----

--5G06lTa6Jq83wMTw--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Tue, May 22, 2007 at 11:13:44PM +0200, giggz wrote:
je cherche à faire des modifs sur les /dev/hda*

Quel genre de modifs? (ta question est trop vague: selon ce
que tu veux faire, la réponse a ta question varie entre oui
et non, sur une échelle globalement linéaire).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Yves Rutschle a écrit :
On Tue, May 22, 2007 at 11:13:44PM +0200, giggz wrote:
je cherche à faire des modifs sur les /dev/hda*

Quel genre de modifs? (ta question est trop vague: selon ce
que tu veux faire, la réponse a ta question varie entre oui
et non, sur une échelle globalement linéaire).

Y.

:)

bon je vais préciser :
en gros je m'intéresse aux options des partitions (voir autre fil que
j'ai lancé ce mardi...enfin hier maintenant). Je veux activer l'option
dir_index sur mes partitions.
dc faire :
tune2fs -O dir_index /dev/sda1
fsck -fD -C0 /dev/sda1

bon j'ai réussi à faire tout ça à partir d'un Live cd (une ubuntu je ne
sais plus laquelle...bref le premier truc qui me passer ss la main). Je
voulais savoir s'il y a vait un moyen à partir de grub pour "ller plus vite"

Merci
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Grentzinger
Le mercredi 23 mai 2007 00:27, giggz a écrit :
bon je vais préciser :
en gros je m'intéresse aux options des partitions (voir autre fil que
j'ai lancé ce mardi...enfin hier maintenant). Je veux activer l'option
dir_index sur mes partitions.
dc faire :
tune2fs -O dir_index /dev/sda1
fsck -fD -C0 /dev/sda1

bon j'ai réussi à faire tout ça à partir d'un Live cd (une ubuntu je ne
sais plus laquelle...bref le premier truc qui me passer ss la main). Je
voulais savoir s'il y a vait un moyen à partir de grub pour "ller plus
vite"

Pas possible puisque tu n'a aucun système de fichier monté à ce momen t là.
Donc impossible d'accéder au moindre binaire !

Tu peux éventuellement passer des options au noyau mais pas plus.

--
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net
Yves Rutschle
On Wed, May 23, 2007 at 06:37:41AM +0200, Michel Grentzinger wrote:
> tune2fs -O dir_index /dev/sda1

Doit pouvoir se faire sur un système de fichier monté, je
pense.

> fsck -fD -C0 /dev/sda1

Là par contre...

Pas possible puisque tu n'a aucun système de fichier monté à ce moment là.
Donc impossible d'accéder au moindre binaire !

Tu peux éventuellement passer des options au noyau mais pas plus.

Mais, lorsque le fsck automatique au bootup ne fonctionne
pas, on tombe dans un shell restreint qui permet de faire
des fscks sur la racine: ça lui suffirait dans ce cas là.

On doit pouvoir effectivement demander à Grub de démarrer
dans ce mode là, mais je ne sais pas comment (et comme
j'essaie de ne plus jamais redémarrer mon PC... ;) ).

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GIGGz
Merci les gens :)

je continue de chercher sur le net pour avoir un shell restreint à
partir de grub. apparemment il faudrait juste monter la racine en lecture.

Connaitriez vous un live cd très léger qui soit axé sur la récupération
de données ou directement sur les "manoeuvres de partitions" (dc
tune2fs, fsck...) ?

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
GIGGz a écrit :
Merci les gens :)

je continue de chercher sur le net pour avoir un shell restreint à
partir de grub. apparemment il faudrait juste monter la racine en lecture.

Connaitriez vous un live cd très léger qui soit axé sur la récupération
de données ou directement sur les "manoeuvres de partitions" (dc
tune2fs, fsck...) ?

Merci d'avance

C'est pas ce qui manque !
Entre autres :

Le très bon System Rescue CD
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

J'aime bien aussi grml basé sur une sid
http://www.grml.org/

P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
GIGGz
pascal a écrit :
GIGGz a écrit :
Merci les gens :)

je continue de chercher sur le net pour avoir un shell restreint à
partir de grub. apparemment il faudrait juste monter la racine en lecture.

Connaitriez vous un live cd très léger qui soit axé sur la récupération
de données ou directement sur les "manoeuvres de partitions" (dc
tune2fs, fsck...) ?

Merci d'avance

C'est pas ce qui manque !
Entre autres :

Le très bon System Rescue CD
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

J'aime bien aussi grml basé sur une sid
http://www.grml.org/

P.

merci je vais voir tout ça ce soir! cool tout plein de trucs à tester

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, May 23, 2007 at 10:42:17AM +0200, GIGGz wrote:
Connaitriez vous un live cd très léger qui soit axé sur la récupération
de données ou directement sur les "manoeuvres de partitions" (dc
tune2fs, fsck...) ?

systemrescue (www.sysresccd.org)

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2