faire marcher emacs

6 réponses
Julien Porceddu
Bonsoir/jour tout le monde

Voil=E0 j'ai un macbook alu avec mac osX 10.6, et j'ai install=E9 emacs
J'ouvre mon terminal, je veux faire des petits programme java ou c++
(je m'y remets, j'avais arr=EAt=E9 =E0 la fac en premi=E8re ann=E9e) donc j=
e
tape comme =E0 la fac le commande:

emacs monfichier.java

et il m'ouvre dans le terminal emacs, il m'ouvre pas une nouvelle
fen=EAtre.

En soi =E7a ne me d=E9range pas, mais j'arrive pas =E0 le manipul=E9, et je=
ne
comprends pas les raccourci pour sauver le fichier, ou pour changer
les couleurs ect... breef utiliser =E0 fond les outils de ce puissant
=E9diteur de texte.
sinon pour compiler, j'ouvre un nouvel onglet(ou fen=EAtre) et je
compile.

Voil=E0, si vous avez un lien ou une(voir des!lol!) n'h=E9sitez pas, je me
bloque b=EAtement avec =E7a.
Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

6 réponses

Wykaaa
Julien Porceddu a écrit :
Bonsoir/jour tout le monde

Voilà j'ai un macbook alu avec mac osX 10.6, et j'ai installé emacs
J'ouvre mon terminal, je veux faire des petits programme java ou c++
(je m'y remets, j'avais arrêté à la fac en première année) donc je
tape comme à la fac le commande:

emacs monfichier.java

et il m'ouvre dans le terminal emacs, il m'ouvre pas une nouvelle
fenêtre.

En soi ça ne me dérange pas, mais j'arrive pas à le manipulé, et je ne
comprends pas les raccourci pour sauver le fichier, ou pour changer
les couleurs ect... breef utiliser à fond les outils de ce puissant
éditeur de texte.
sinon pour compiler, j'ouvre un nouvel onglet(ou fenêtre) et je
compile.

Voilà, si vous avez un lien ou une(voir des!lol!) n'hésitez pas, je me
bloque bêtement avec ça.
Merci d'avance pour vos réponses.

Et pourquoi tu n'utilises pas les outils développeur d'Apple livrés avec
le système (ils ne sont pas installés par défaut mais ils sont fournis :
Xcode, Interface Builder, C, C++, Java, etc.). Ça serait plus agréable non ?
Julien Porceddu
On 8 sep, 16:52, Wykaaa wrote:
Julien Porceddu a écrit :

> Bonsoir/jour tout le monde

>    Voilà j'ai un macbook alu avec mac osX 10.6, et j'ai install é emacs
> J'ouvre mon terminal, je veux faire des petits programme java ou c++
> (je m'y remets, j'avais arrêté à la fac en première année) do nc je
> tape comme à la fac le commande:

>       emacs monfichier.java

> et il m'ouvre dans le terminal emacs, il m'ouvre pas une nouvelle
> fenêtre.

> En soi ça ne me dérange pas, mais j'arrive pas à le manipulé, e t je ne
> comprends pas les raccourci pour sauver le fichier, ou pour changer
> les couleurs ect... breef utiliser à fond les outils de ce puissant
> éditeur de texte.
>   sinon pour compiler, j'ouvre un nouvel onglet(ou fenêtre) et je
> compile.

> Voilà, si vous avez un lien ou une(voir des!lol!) n'hésitez pas, je me
> bloque bêtement avec ça.
> Merci d'avance pour vos réponses.

Et pourquoi tu n'utilises pas les outils développeur d'Apple livrés a vec
le système (ils ne sont pas installés par défaut mais ils sont four nis :
Xcode, Interface Builder, C, C++, Java, etc.). Ça serait plus agréabl e non ?

bah parce que, c'est un IDE je sais pas comment marche un IDE, et que
c'est en anglais, donc c'est encore pire!lol! Du moins, j'arrive pas à
le mettre en français. Et puis, je suis familiariser avec Emacs ou
nano ou vim, les autres je les connais pas, mais dans l'absolu, t'as
raisons. :)

voilà.
olivier.marti
Julien Porceddu wrote:

Bonsoir/jour tout le monde

Voilà j'ai un macbook alu avec mac osX 10.6, et j'ai installé emacs
J'ouvre mon terminal, je veux faire des petits programme java ou c++
(je m'y remets, j'avais arrêté à la fac en première année) donc je
tape comme à la fac le commande:

emacs monfichier.java

et il m'ouvre dans le terminal emacs, il m'ouvre pas une nouvelle
fenêtre.

En soi ça ne me dérange pas, mais j'arrive pas à le manipulé, et je ne
comprends pas les raccourci pour sauver le fichier, ou pour changer
les couleurs ect... breef utiliser à fond les outils de ce puissant
éditeur de texte.
sinon pour compiler, j'ouvre un nouvel onglet(ou fenêtre) et je
compile.

Voilà, si vous avez un lien ou une(voir des!lol!) n'hésitez pas, je me
bloque bêtement avec ça.
Merci d'avance pour vos réponses.

Aquamacs est un excellent portage d'Emacs sur le Mac !

Olivier
Julien Porceddu
On 8 sep, 17:07, (Olivier Marti) wrote:
Julien Porceddu wrote:
> Bonsoir/jour tout le monde

>    Voilà j'ai un macbook alu avec mac osX 10.6, et j'ai install é emacs
> J'ouvre mon terminal, je veux faire des petits programme java ou c++
> (je m'y remets, j'avais arrêté à la fac en première année) do nc je
> tape comme à la fac le commande:

>       emacs monfichier.java

> et il m'ouvre dans le terminal emacs, il m'ouvre pas une nouvelle
> fenêtre.

> En soi ça ne me dérange pas, mais j'arrive pas à le manipulé, e t je ne
> comprends pas les raccourci pour sauver le fichier, ou pour changer
> les couleurs ect... breef utiliser à fond les outils de ce puissant
> éditeur de texte.
>   sinon pour compiler, j'ouvre un nouvel onglet(ou fenêtre) et je
> compile.

> Voilà, si vous avez un lien ou une(voir des!lol!) n'hésitez pas, je me
> bloque bêtement avec ça.
> Merci d'avance pour vos réponses.

Aquamacs est un excellent portage d'Emacs sur le Mac !

Olivier

ok, dis moi, tu sais si il y a une doc aquamacs en français??
Merci pour ton conseil.
olivier.marti
Julien Porceddu wrote:

On 8 sep, 17:07, (Olivier Marti) wrote:
> Julien Porceddu wrote:
> > Bonsoir/jour tout le monde
>
> > Voilà j'ai un macbook alu avec mac osX 10.6, et j'ai installé emacs
> > J'ouvre mon terminal, je veux faire des petits programme java ou c++
> > (je m'y remets, j'avais arrêté à la fac en première année) donc je
> > tape comme à la fac le commande:
>
> > emacs monfichier.java
>
> > et il m'ouvre dans le terminal emacs, il m'ouvre pas une nouvelle
> > fenêtre.
>
> > En soi ça ne me dérange pas, mais j'arrive pas à le manipulé, et je ne
> > comprends pas les raccourci pour sauver le fichier, ou pour changer
> > les couleurs ect... breef utiliser à fond les outils de ce puissant
> > éditeur de texte.
> > sinon pour compiler, j'ouvre un nouvel onglet(ou fenêtre) et je
> > compile.
>
> > Voilà, si vous avez un lien ou une(voir des!lol!) n'hésitez pas, je me
> > bloque bêtement avec ça.
> > Merci d'avance pour vos réponses.
>
> Aquamacs est un excellent portage d'Emacs sur le Mac !
>
> Olivier

ok, dis moi, tu sais si il y a une doc aquamacs en français??

Je ne pense pas :-(

Merci pour ton conseil.

Julien Porceddu
On 9 sep, 17:55, (Olivier Marti) wrote:
Julien Porceddu wrote:
> On 8 sep, 17:07, (Olivier Marti) wrote:
> > Julien Porceddu wrote:
> > > Bonsoir/jour tout le monde

> > >    Voilà j'ai un macbook alu avec mac osX 10.6, et j'ai insta llé emacs
> > > J'ouvre mon terminal, je veux faire des petits programme java ou c+ +
> > > (je m'y remets, j'avais arrêté à la fac en première année ) donc je
> > > tape comme à la fac le commande:

> > >       emacs monfichier.java

> > > et il m'ouvre dans le terminal emacs, il m'ouvre pas une nouvelle
> > > fenêtre.

> > > En soi ça ne me dérange pas, mais j'arrive pas à le manipul é, et je ne
> > > comprends pas les raccourci pour sauver le fichier, ou pour changer
> > > les couleurs ect... breef utiliser à fond les outils de ce puissa nt
> > > éditeur de texte.
> > >   sinon pour compiler, j'ouvre un nouvel onglet(ou fenêtre) et je
> > > compile.

> > > Voilà, si vous avez un lien ou une(voir des!lol!) n'hésitez pas , je me
> > > bloque bêtement avec ça.
> > > Merci d'avance pour vos réponses.

> > Aquamacs est un excellent portage d'Emacs sur le Mac !

> > Olivier

> ok, dis moi, tu sais si il y a une doc aquamacs en français??

Je ne pense pas :-(

> Merci pour ton conseil.

ok, c'est pas grave, j'arrive malgré mon niveau en anglais à changer
certain paramètre, comme les couleurs pour les differents langages, et
la configuration du clavier mac.
Merci pour votre aide à tous.

Cordialement,
Julien.