faire marcher le serveur graphique sous debian 4.0

Dorice Diane Ngueguia
------=_Part_883_25728134.1197374442480

Salut,

Je viens d'installer debian 4.0 sur mon nouvel ordinateur. Mais je n'arrive
pas =E0 faire marcher le serveur graphique. J'ai lu quelque part que =E7a p=
eut
=EAtre compliqu=E9 avec les derniers cris.

Il s'agit d'un portable Sony Vaio, il est entre autres marqu=E9 dessus :
-Screen 15.4" WXGA (1280x800) X-black LCD with Double-Lamp technology
-Graphics NVIDIA GeFORCE 8600M GS GPU

J'ai d'abord pens=E9 que le pilote libre pour la carte =E9tait inefficace e=
j'ai t=E9l=E9charg=E9 le pilote propri=E9taire nvidia qui ne r=E9souds pas =
le
probl=E8me.

J'ai essay=E9 de peaufiner la configuration du serveur X en =E9ditant le fi=
chier
/etc/X11/xorg.conf, =E0 l'aide d'un tuto d'installlation de debian trouv=E9=
sur
le net. J'ai particuli=E8rement ajout=E9 dans la section modules =E0
charger "nvidia" qui n'y =E9tait pas, r=E9sultat : deux erreurs en plus, le=
deux premi=E8res ci-dessous list=E9es. J'ai aussi cru bon de commenter la
section DRI (puisque j'ai une carte nvidia) mais rien n'y fait. Quelqu'un
pourrait-il me donner une id=E9e ?

voici les messages d'erreur du journal :
-(EE) NVIDIA(0) Failed to load the NVIDIA Kernel Module !
-(EE) NVIDIA(0) ***Aborting***
-(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration

-Fatal error Unknown sreen

merci bien

dorice diane

------=_Part_883_25728134.1197374442480

n&#39;arrive pas =E0 faire marcher&nbsp;le serveur graphique. J&#39;ai lu =
quelque part que =E7a peut =EAtre compliqu=E9 avec les derniers cris. </div=

=E9 dessus : </div>
echnology</div>
inefficace et j&#39;ai t=E9l=E9charg=E9 le pilote propri=E9taire nvidia qu=
i ne r=E9souds pas le probl=E8me.</div>
ant le fichier /etc/X11/xorg.conf, =E0 l&#39;aide d&#39;un&nbsp;tuto&nbsp;d=
&#39;installlation de debian trouv=E9 sur le net.&nbsp;J&#39;ai particuli=
=E8rement ajout=E9 dans la section modules =E0 charger&nbsp;&quot;nvidia&qu=
ot; qui n&#39;y =E9tait pas, r=E9sultat :&nbsp;deux erreurs en plus, les de=
ux premi=E8res ci-dessous list=E9es. J&#39;ai aussi cru bon de&nbsp;comment=
er la section DRI (puisque j&#39;ai une carte nvidia) mais rien n&#39;y fai=
t. Quelqu&#39;un pourrait-il me donner une id=E9e ?=20

------=_Part_883_25728134.1197374442480--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig533E3A0335B85D22AB3594B2

Dorice Diane Ngueguia a écrit :
Salut,

Je viens d'installer debian 4.0 sur mon nouvel ordinateur. Mais je
n'arrive pas à faire marcher le serveur graphique. J'ai lu quelque
part que ça peut être compliqué avec les derniers cris.

Il s'agit d'un portable Sony Vaio, il est entre autres marqué dessus :
-Screen 15.4" WXGA (1280x800) X-black LCD with Double-Lamp technology
-Graphics NVIDIA GeFORCE 8600M GS GPU

Probablement que le serveur utilise une fréquence de rafraichissement
trop élevée, les écrans LCD sont souvent limité à 60Hz ce qui e st
insupportable sur un cathodique... donc essais de limiter la fréquence.

Si ça ne fonctionne pas envois nous le fichier /var/log/Xorg.0.log

J'ai d'abord pensé que le pilote libre pour la carte était ineffica ce
et j'ai téléchargé le pilote propriétaire nvidia qui ne résou ds pas le
problème.

J'ai essayé de peaufiner la configuration du serveur X en éditant l e
fichier /etc/X11/xorg.conf, à l'aide d'un tuto d'installlation de
debian trouvé sur le net. J'ai particulièrement ajouté dans la se ction
modules à charger "nvidia" qui n'y était pas, résultat : deux err eurs
en plus, les deux premières ci-dessous listées. J'ai aussi cru bon
de commenter la section DRI (puisque j'ai une carte nvidia) mais rien
n'y fait. Quelqu'un pourrait-il me donner une idée ?

[...]

o0o.atlantis.o0o
Bonjour,

quel pilote as tu utilisé?
http://www.nvidia.fr/object/linux_display_ia32_100.14.11_fr.html
ou du type nvidia-kernel-legacy-96xx-2.6.18-4-686

en utilisant le fichier du site il compile un module (si je ne me trompe
pas) quand tu fais:
sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run

Ou s'il n'y arrive pas il doit te donner un log d'erreur, peut tu le poster?

PS: dorice, désolé pour le mail direct.

[...]

les deux premières ci-dessous listées. J'ai aussi cru bon de commenter
[...]

Sylvain Sauvage
Dorice Diane Ngueguia, mardi 11 décembre 2007, 13:00:42 CET

Salut,

’jour

Je viens d'installer debian 4.0 sur mon nouvel ordinateur.
Mais je n'arrive pas à faire marcher le serveur graphique.
[...]

Quel est exactement le dit problème ?
Le serveur X refuse totalement de se lancer, tu n’as pas la
bonne définition, ou est-ce autre chose ?

[...]
rien n'y fait. Quelqu'un pourrait-il me donner une idée ?

Nous donner ton xorg.conf pourrait nous aider.

voici les messages d'erreur du journal :
-(EE) NVIDIA(0) Failed to load the NVIDIA Kernel Module !
-(EE) NVIDIA(0) ***Aborting***

Le pilote propriétaire fonctionne avec un module spécial pour
le noyau. Ici, Xorg indique qu’il n’arrive pas à le ch arger.
Est-ce que ce module a été créé ? installé ?

-(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration

-Fatal error Unknown sreen

Comme il ne peut charger le module noyau nvidia, le pilote Xorg
nvidia ne peut fonctionner, donc la section « Device » est
invalide, donc la section « Screen » qui l’util ise est elle aussi
invalide, donc il ne trouve aucune section « Screen » q ui
fonctionne.

Voilà pour les explications des messages d’erreur. Pour que
l’on puisse mieux t’aider, il nous faut plus de précis ions :
— quels sont exactement les problèmes que tu veux régler  ?
— à quoi ressemble ton xorg.conf ?
— comment as-tu installé le pilote propriétaire ? (L a question
revient souvent sur la liste, la bonne méthode a été expli quée
à maintes reprises, et utiliser le .run de chez nVidia n’en
fait pas partie.)

Comme tu l’as remarqué, les matériels récents sont souvent
plus problématiques. En ce qui concerne les GeForce 8600, je
pense qu’elle n’est pleinement fonctionnelle (3D et gestion
d’énergie) qu’avec le pilote propriétaire 100.14. 19 (c’est le
cas pour une 8700, sortie à la même époque).
Toutefois, les pilotes vesa, nv et nvidia disponibles dans
Etch devraient arriver à la faire fonctionner.

--
Sylvain Sauvage
Dorice Diane Ngueguia
------=_Part_1221_27432404.1197535783575

Salut,

Juste pour dire un grand merci à tous, il marche enfin, le serveur
graphique.

Le problème c'était le pilote nvidia qui n'était pas bien "installé ", en
fait j'en avais téléchargé un de déja compilé et construit qui n' a pas
marché, je ne sais toujours pas pour quelle raison.

J'ai cette fois téléchargé un que j'ai compilé moi même. Après les
installations des multiples paquets supplémentaires demandés pour la
compilation, il a finit par compiler correctement, et il marche.

merci encore

PS : désoléé Sylvain pour le mail direct

On 12/11/07, Dorice Diane Ngueguia wrote:

[...]

deux premières ci-dessous listées. J'ai aussi cru bon de commenter la