Faire de l'ombre aux CSS

Guy
Bonjour,

Existe-t il un moyen d'obtenir des effets d'ombre avec les CSS sans
avoir =E0 passer par des images de fond ?

Merci.

Guy

docanski
Guy ecrit ce qui suit en ce 27/07/2010 20:47 :
Bonjour,

Salut !

Existe-t il un moyen d'obtenir des effets d'ombre avec les CSS sans
avoir à passer par des images de fond ?

Oui, en passant par les positions absolues de CSS2.
J'ai commis, il y a une dizaine d'années déjà, un petit exposé à ce
sujet, là :
http://docanski.free.fr/valastuc/fds20a.htm
Rassure-toi : les positions absolues peuvent être enfermées dans des
calques aux positions relatives.

Cordialement,
--
docanski

Pascale
Olivier Miakinen <om+ écrivait

Peut-être que ça ne fonctionnait pas au moment de la rédaction de
l'article ? Ou bien son auteur n'a simplement pas testé avec Opéra.

Ou c'est moi qui dis une bêtise : avec Opera, les coins ne sont pas
arrondis.

--
Pascale
Tr

[...]

moi je trouve que tout fonctionne nickel avec opera!
ombres, coins arrondis etc, nickel chrome (si j'ose dire)

--
Réfléchissons un peu: ça n'est pas donné à tout le monde de rire de
soi. (Caricatures...)

Guy
On 28 juil, 17:34, wrote:

moi je trouve que tout fonctionne nickel avec opera!
ombres, coins arrondis etc, nickel chrome (si j'ose dire)

Cela ne marche pas avec ma page mais j'ai sans doute oublié des
instructions spécifiques à Opera ?

J'ai utilisé -moz- et -gemkit- Il y a peut être -opera- ?

http://www.grenault.net/couples.htm
Tr
*Ecrit* *par* *Guy*:
On 28 juil, 17:34, wrote:

[...]

il faut rajouter ceci dans ton css:
border-radius: 10px;

au même endroit que les autres (dans .cadre je crois avoir vu) et avec
le même px de 10 il me semble...

j'ai testé avec cette page (opera permet de tester une modif directe
dans la page, j'ai donc enlevé cette ligne et j'ai eu les coins carrés
à la place des coins arrondis)
<
http://www.alsacreations.com/xmedia/tuto/exemples/arrondis/arrondi.html>

--
Nul n'est infaillible! (Vécu)

Guy
On 28 juil, 19:00, wrote:

il faut rajouter ceci dans ton css:
border-radius: 10px;
--
Nul n'est infaillible! (Vécu)

Bonjour,

Je viens de le faire et je confirme, les arrondis sont bien reconnus
par Opera et pas besoin d'ajouter un préfixe !

Par contre je n'ai pas trouvé pour les dégradés.

Merci.

http://www.grenault.net/couples.htm
Olivier Masson
Le 29/07/2010 09:55, Guy a écrit :

Je viens de le faire et je confirme, les arrondis sont bien reconnus
par Opera et pas besoin d'ajouter un préfixe !

Par contre je n'ai pas trouvé pour les dégradés.

En effet, arrondis, ombres et transitions (-o-transition) fonctionnent
sous Op, mais pas les dégradés.
Tu pourras toutefois trouver une astuce basée sur background-size ici :
http://chetzit.com/blog/css/19.html
rm
Salut,
Le jeudi 29 juillet 2010 à 11:04, Olivier Masson a écrit :

Le 29/07/2010 09:55, Guy a écrit :

[...]

Pour le moment, j'ai l'impression qu'aucun navigateur n'implémente les
dégradés de la même manière.

Tu pourras toutefois trouver une astuce basée sur background-size ici :
http://chetzit.com/blog/css/19.html

Il est aussi possible en attendant d'utiliser du svg en image de fond,
style : {background-image:url(gradient.svg);}
comme indiqué en
http://my.opera.com/ODIN/blog/2010/06/25/o-vendor-prefixed-css-supported-in-opera-10-50#comment32483432

@+
--
rm
rm
Le jeudi 29 juillet 2010 à 09:55, Guy a écrit :

On 28 juil, 19:00, wrote:

[...]

Opera documente de manière assez détaillée les niveaux de Standard
supportés par les différentes versions de ses moteurs de rendu, voir
http://www.opera.com/docs/specs/

Les dégradés CSS3 n'y figurent pas encore.

@+
--
rm
Guy
On 30 juil, 22:02, rm wrote:

> Bonjour,

Salut,

> [...]

supportés par les différentes versions de ses moteurs de rendu, voirh ttp://www.opera.com/docs/specs/

Les dégradés CSS3 n'y figurent pas encore.

Merci à tous. On attendra...

Guy
1 2