Faire un PC pour debian

Etienne CROMBEZ
--00504502ccfb1b53c3047a4ee5c1

Bonjour =C3=A0 tous,
Je compte profiter des promos de No=C3=ABl et des soldes qui suivront pour =
me
(faire) monter un PC.
Pour cela j'appr=C3=A9cierais tous les conseils que vous pourriez me donner=
.
Quelques remarques sur mon utilisation et ce que j'aimerai :
Que tout marche convenablement sous Debian (sinon je ne serai pas l=C3=A0 ;=
-) )
et ce sans drivers non libre.
Je ne joue pas (enfin pas =C3=A0 des jeux derniers cris qui bouffe tout)
Pas sp=C3=A9cialement de montage que ce soit de la photo, du son ou de la v=
id=C3=A9o
et hormis les =C3=A9ffets de bureau 3D (principalement pour impressionner l=
es
amis encore sous w$) je n'ai pas de gros besoin pour la carte graphique.
Sinon je fais un peu de C et j'espere m'am=C3=A9liorer et commencer =C3=A0 =
faire des
programmes "int=C3=A9ressant" voir participer =C3=A0 l'=C3=A9ssort des logi=
ciels libre.
Et ce n'est probablement pas tout, mais c'est tout ce qui me viens =C3=A0
l'esprit.

Sinon, une question, =C3=A9tant donn=C3=A9 mes besoins, est-ce qu'une carte=
son est
vivement conseill=C3=A9, ou bien une carte m=C3=A8re avec son int=C3=A9gr=
=C3=A9 suffit ?

Si vous avez des remarques ou des conseils sur les marques int=C3=A9ressant=
e ou
au contraire =C3=A0 =C3=A9viter n'h=C3=A9sitez pas,
Merci d'avance.

--00504502ccfb1b53c3047a4ee5c1

Bonjour =C3=A0 tous, <br>Je compte profiter des promos de No=C3=ABl et des =
soldes qui suivront pour me (faire) monter un PC.<br>Pour cela j&#39;appr=
=C3=A9cierais tous les conseils que vous pourriez me donner.<br>Quelques re=
marques sur mon utilisation et ce que j&#39;aimerai : <br>
Que tout marche convenablement sous Debian (sinon je ne serai pas l=C3=A0 ;=
-) ) et ce sans drivers non libre.<br>Je ne joue pas (enfin pas =C3=A0 des =
jeux derniers cris qui bouffe tout)<br>Pas sp=C3=A9cialement de montage que=
ce soit de la photo, du son ou de la vid=C3=A9o<br>
et hormis les =C3=A9ffets de bureau 3D (principalement pour impressionner l=
es amis encore sous w$) je n&#39;ai pas de gros besoin pour la carte graphi=
que.<br>Sinon je fais un peu de C et j&#39;espere m&#39;am=C3=A9liorer et c=
ommencer =C3=A0 faire des programmes &quot;int=C3=A9ressant&quot; voir part=
iciper =C3=A0 l&#39;=C3=A9ssort des logiciels libre.<br>
Et ce n&#39;est probablement pas tout, mais c&#39;est tout ce qui me viens =
=C3=A0 l&#39;esprit.<br><br>Sinon, une question, =C3=A9tant donn=C3=A9 mes =
besoins, est-ce qu&#39;une carte son est vivement conseill=C3=A9, ou bien u=
ne carte m=C3=A8re avec son int=C3=A9gr=C3=A9 suffit ?<br>
sante ou au contraire =C3=A0 =C3=A9viter n&#39;h=C3=A9sitez pas, <br>Merci =
d&#39;avance.<br>

--00504502ccfb1b53c3047a4ee5c1--

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 10 décembre 2009, François Cerbelle a écrit...

Pour le budget, le site LDLC n'est pas forcément le moins cher, tu
peux trouver moins cher ailleurs pour chaque pièce, mais il regroupe
l'ensemble des pièces dont tu as besoin à un prix raisonnable. Je
passe toutes mes commandes (perso et pro) chez eux.

Perso, je passe mes commandes à mon petit fournisseur local, finalement
c'est un peu plus cher, mais on a le service en cas de souci et ça
maintient le tissu économique local.

J'ai récemment monté une machine pour ma fille ainsi : boitier antec,
alim corsair, processeur AMD athlon II X2, carte vidéo Asus 9500GT,
mémoire DDR2 800, DD Seagate, CM Asus chipset NVidia. Ça fonctionne bien
pour ce qu'elle en fait (web, un peu de gimp, un peu de cinelerra). Je
peux t'envoyer les détails en privé si ça t'intéresse.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Fran
> (une bonne alim,ça pèse son poids, c'est même l'un des 1ers critères de choix: ça veut
dire que les radiateurs sont correctement dimensionnés.)

Faux, ça veut surtout dire qu'elle n'a pas un excellent rendement (et
donc qu'elle chauffe beaucoup) mais que le fabricant n'est pas un noname
chinois (i.e. il installe des radiateurs suffisants pour garantir une
certaine tenue dans le temps de l'alim), ou bien que le fabricant n'a
pas confiance en ses composants. Regarde par exemple les radiateurs des
Seasonic X 750W, modèle haut de gamme, silencieux et offrant à la fois
un bon rendement et un courant de sortie de qualité : ils sont loin
d'être imposants.

Sinon, pour ce qui est du driver vidéo libre et Compiz, je le répète :
c'est possible, oui, mais uniquement (pour l'instant) avec les IGPs
Intel qui ne sont disponibles que sur une plate-forme amenée à
disparaitre dans les prochains mois (socket 775, autrement dit les Core
2). A toi de voir si tu veux vraiment investir dans un trio carte-mère
CPU RAM qu'il ne sera plus possible de faire évoluer à moins de tout
remplacer d'un coup, ce qui n'est pas exactement la solution la plus
économique. Ou alors, attends les Core i3 (ils commencent à être listés
dans certains magasins canadiens, et devraient donc être disponibles
dans les prochains jours), avec leur IGP intégré. Si Intel offre un
pilote libre, ça sera envisageable.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Jean-François Pirlet a écrit :
[...]

C'est méconnaitre une partie des facteurs qui peuvent entraîner la mort
d'une alim à découpage (et de tout autre montage par extension): notamment
les deltas de température brusques, qui fatiguent inutilement les
composants actifs - et qui expliquent le sur-dimensionnement des radiateurs
dans une alim de qualité afin de tirer avantage de l'inertie thermique.

Seasonic X 750W, modèle haut de gamme, silencieux et offrant à la fois
un bon rendement et un courant de sortie de qualité : ils sont loin

82% de rendement sur du découpage, c'est loin d'être le top; par ailleurs
le courant "de qualité", je ne vois pas: soit elle débite suivant ses specs
papier, soit elle ne tient pas.
Par contre, le fait que les tensions continues aient un ripple minimal
ajoute à la stabilité (mais c'est l'un des avantages inhérent aux alims à
découpage, vu les fréquences de fonctionnement.)

d'être imposants.

Wai, c'est vrai, t'as raison: elle ne pèse que... 2.3Kg

Maintenant, si tu considères que payer 4 fois le prix (~€110) d'une
bonne alim te donnes l'assurance de posséder une super-alim, c'est que
tu crois sacrifies trop au dieu du marketing et de la mouche qui pète
réunis.

--
This Fortune Examined By INSPECTOR NO. 2-14

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Fran
> 82% de rendement sur du découpage, c'est loin d'être le top; par ailleurs
le courant "de qualité", je ne vois pas: soit elle débite suivant ses specs
papier, soit elle ne tient pas.

Je veux dire par là que si tu compares les sorties d'une OCZ Z Series,
certifiée 80 Plus Gold (soit un rendement supérieur à 87% entre 20 et
100% de charge) et celles de la Seasonic susnommée, c'est la Seasonic
qui sort le courant le plus stable et le mieux régulé (même si les deux
alims sont excellentes).

[...]

http://www.jonnyguru.com/modules/NDReviews/images/SeasonicSS650KM/DSCF2512.jpg

Voilà à quoi le modèle 650W ressemble, à l'intérieur. Par rapport à la
concurrence, les radiateurs sont petits, simplement parce que vu le
rendement de l'alim (et les contraintes d'un PC) il n'y avait pas besoin
de plus. Et c'était là mon propos, rien de plus. Je ne conseille
absolument pas de payer 4 fois le prix d'une "bonne"
alim' (accessoirement, ça ferait 440€, ce qui nous emmène soit dans le
non-sens total des alims de 1500W, et encore elles ne sont pas aussi
chères, soit dans celui des serveurs, où les besoins sont différents).
Pour le PC dont on parle, une Antec EarthWatts de 380W, par exemple, est
largement suffisante, inutile de mettre plus. Ou tout autre modèle de ce
niveau.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
[...]

Bon, je vais être obligé de mettre les points sur les I et les barres aux T
apparemment.
Déjà, quand je parlais de 4x le prix, je voulais dire que le prix à payer
est de €25~30, soit 4x MOINS que le prix de ton alim.

Ensuite, ça n'est pas parce que le constructeur bourre son alim d'un
max de circuits ésotériques qu'elle en est meilleure, tu peux asservir
un oscillateur par une PLL, mais si l'oscillateur est pourri ça ne
marchera pas mieux (et quel est l'avantage d'un tel asservissement à
ces fréquences) mais ça impressionne le pékin moyen.

Pour terminer, tu n'as pas lû attentivement: le surdimensionnement des
radiateurs est une condition Timportante de la longue vie des composants
actifs parce qu'ils sont tous Tsensibles aux chocs thermiques; un gros
radiateur n'a pas qu'une capacité d'évacuation supplémentaire (à prouver,
puisque cela dépend nécessairement de sa surface totale), il a surtout
une capacité à lisser les écarts de température par son inertie.

--
Home is where the hurt is.
-- Strange de Jim

vers