Faire redétecter ma souris *logiciellement* ?

8 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Extension de mon post du 2 mars sur l'histoire du KVM et de la souris.

J'ai trouvé un truc qui semblait promettre: augmenter fortement (15s au
moins) le timeout dans la clé WheelDetectionTimeout du Registre.
En fait ça a marché sur le coup, même aussi après un reboot, mais ma molette
s'est encore désactivée ce matin :-@

Apparemment c'est un grand classique des forums et seuls les linuxiens ont
l'air de trouver des workarounds.

** Sauriez-vous comment procéder pour simuler logiciellement un
débranchement/rebranchement de la souris PS/2 dans Win2000 Pro ?

Par exemple en injectant une clé de registre (en RunAs Administrateur), ou
bien avec un petit utilitaire que je puisse automatiser assez pour lancer la
manip d'un coup d'icône ?

Le problème ne touche qu'une machine, et a survécu au remplacement de la
souris...

Je suis à deux doigts de câbler un microswitch dans ma souris pour
interrompre fugitivement son fil d'alimentation !!!!
C'est carrément incroyable... Vive l'utilisabilité !

Merci de votre aide.

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe

8 réponses

Sergio
Patrick 'Zener' Brunet a utilisé son clavier pour écrire :

Extension de mon post du 2 mars sur l'histoire du KVM et de la souris.

J'ai trouvé un truc qui semblait promettre: augmenter fortement (15s au
moins) le timeout dans la clé WheelDetectionTimeout du Registre.
En fait ça a marché sur le coup, même aussi après un reboot, mais ma molette
s'est encore désactivée ce matin :-@

Apparemment c'est un grand classique des forums et seuls les linuxiens ont
l'air de trouver des workarounds.

** Sauriez-vous comment procéder pour simuler logiciellement un
débranchement/rebranchement de la souris PS/2 dans Win2000 Pro ?

J'avais un problème semblable (souris PS/2 qui se coince aléatoirement)
mais sous Vista. Seul un débranchement rebranchement du mulot m'en
sortait.

À tout hasard (pas essayé) dans le gestionnaire de périphérique
(Windows-R "devmgmt.msc" sans la souris), il y a une option pour
vérifier les nouveaux périphériques, peut-être que... ? (note: le
clic-droit s'obtient par la touche "menu contextuel" à droite du
clavier).

À toi ensuite, d'automatiser le truc si ça marche...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir

"Sergio" a écrit dans le message de
news:
Patrick 'Zener' Brunet a utilisé son clavier pour écrire :

> Extension de mon post du 2 mars sur l'histoire du KVM et
> de la souris.
> [...]
> ** Sauriez-vous comment procéder pour simuler
> logiciellement un débranchement/rebranchement de la souris
> PS/2 dans Win2000 Pro ?

J'avais un problème semblable (souris PS/2 qui se coince
aléatoirement) mais sous Vista. Seul un débranchement
rebranchement du mulot m'en sortait.

À tout hasard (pas essayé) dans le gestionnaire de périphérique
(Windows-R "devmgmt.msc" sans la souris), il y a une option
pour vérifier les nouveaux périphériques, peut-être que... ?
(note: le clic-droit s'obtient par la touche "menu contextuel"
à droite du clavier).

À toi ensuite, d'automatiser le truc si ça marche...

Bon, sous Win2000, il faut tout de même passer en Administrateur rien que
pour ça, c'est gonflant.

J'ai trouvé des pistes pour faire un reset avec le
IOCTL_INTERNAL_USB_CYCLE_PORT mais j'ai moyennement envie de me lancer dans
un développement DDK pour un truc aussi débile :-@

Apparemment le simple fait de modifier la clé WheelDetectionTimeout avait
produit l'effet voulu. Je me demande si en injectant ainsi un petit bout de
fichier REG...

D'une manière générale, le fait de redétecter à chaque boot des
périphériques que l'on sait montés à demeure me paraît prodigieusement
subtil.
Vive le Plug'n'Play...

Qu'est-ce qu'on s'amuse en info, c'est un métier plus en plus passionnant !

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET www.ipzb.fr
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
Revolution
Patrick 'Zener' Brunet a émis l'idée suivante :
Bonsoir
D'une manière générale, le fait de redétecter à chaque boot des
périphériques que l'on sait montés à demeure me paraît prodigieusement
subtil.
Vive le Plug'n'Play...

le PS/2 n'a JAMAIS été PnP...

Qu'est-ce qu'on s'amuse en info, c'est un métier plus en plus passionnant !

Ca fait aussi quelques années qu'on a benné les ports PS/2.

Achète toi un KVM qui ne date pas du siècle dernier, et tu résoudras
tes problèmes.
JF
*Bonjour Patrick 'Zener' Brunet* !
<news:fqumvv$jaq$

Bonsoir

"Sergio" a écrit dans le message de
news:
Patrick 'Zener' Brunet a utilisé son clavier pour écrire :

Extension de mon post du 2 mars sur l'histoire du KVM et
de la souris.
[...]
** Sauriez-vous comment procéder pour simuler
logiciellement un débranchement/rebranchement de la souris
PS/2 dans Win2000 Pro ?

J'avais un problème semblable (souris PS/2 qui se coince
aléatoirement) mais sous Vista. Seul un débranchement
rebranchement du mulot m'en sortait.

À tout hasard (pas essayé) dans le gestionnaire de périphérique
(Windows-R "devmgmt.msc" sans la souris), il y a une option
pour vérifier les nouveaux périphériques, peut-être que... ?
(note: le clic-droit s'obtient par la touche "menu contextuel"
à droite du clavier).

À toi ensuite, d'automatiser le truc si ça marche...

Bon, sous Win2000, il faut tout de même passer en Administrateur rien que
pour ça, c'est gonflant.

ShellRunas
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/cc300361.aspx
http://download.sysinternals.com/Files/Shellrunas.zip

J'ai trouvé des pistes pour faire un reset avec le
IOCTL_INTERNAL_USB_CYCLE_PORT mais j'ai moyennement envie de me lancer dans
un développement DDK pour un truc aussi débile :-@

Apparemment le simple fait de modifier la clé WheelDetectionTimeout avait
produit l'effet voulu. Je me demande si en injectant ainsi un petit bout de
fichier REG...

D'une manière générale, le fait de redétecter à chaque boot des
périphériques que l'on sait montés à demeure me paraît prodigieusement
subtil.
Vive le Plug'n'Play...

Ça marche ça ? ==>

DEVCON
J'ai oublié d'allumer mon périphérique avant le démarrage de Windows XP
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#75
(commande ==> devcon rescan)

www.google.com/search?num0&q=site:technet2.microsoft.com+devcon

Devcon examples
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/0b077318-2bac-4399-8230-461d5d2a055f1033.mspx

Devcon Syntax
http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/2df5cad6-e244-4db7-97a0-b42ad935377b1033.mspx

devcon /r enable =mouse
ACPIPNP0F034&35F762C4&0 : Enabled
HIDVID_045E&PID_00E1&COL026&8A81FBE&0&0001 : Enabled
HIDVID_046D&PID_C51A&MI_007&388878B7&0&0000 : Enabled
3 device(s) enabled.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"JF" a écrit dans le message de news:
47d3bc66$0$11139$
*Bonjour Patrick 'Zener' Brunet* !
<news:fqumvv$jaq$
> "Sergio" a écrit dans le message de
> news:
>> Patrick 'Zener' Brunet a utilisé son clavier pour écrire :
>>
>>> Extension de mon post du 2 mars sur l'histoire du KVM et
>>> de la souris.
>>> [...]
>>> ** Sauriez-vous comment procéder pour simuler
>>> logiciellement un débranchement/rebranchement de la souris
>>> PS/2 dans Win2000 Pro ?

[...]

Ça marche ça ? ==>

DEVCON
J'ai oublié d'allumer mon périphérique avant le démarrage de Windows XP
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#75
(commande ==> devcon rescan)

Ca a l'air pas mal...
Sour Win2000, ça se lance, mais uniquement en Administrateur. Faudra un
RunAs.

Je ferai un essai la prochaine fois que ma souris débloquera...

Merci beaucoup.

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

Tiens, encore un révolutionnaire :-)

"Revolution" a écrit dans le message de news:

Patrick 'Zener' Brunet a émis l'idée suivante :
> Bonsoir
> D'une manière générale, le fait de redétecter à chaque boot des
> périphériques que l'on sait montés à demeure me paraît
> prodigieusement subtil.
> Vive le Plug'n'Play...

le PS/2 n'a JAMAIS été PnP...

Un brin quand même sur les cartes-mères récentes, vu la conversion directe
en USB dans les deux sens, et vu aussi que dans mon cas le rebranchement
produit une redétection dynamique...

> Qu'est-ce qu'on s'amuse en info, c'est un métier plus en plus
> passionnant !

Ca fait aussi quelques années qu'on a benné les ports PS/2.

Achète toi un KVM qui ne date pas du siècle dernier, et tu
résoudras tes problèmes.

Mais il mordrait en plus !

J'imagine que vous attendez déjà le successeur de Vista, et que vous
remplacez tout votre matériel tous les 6 mois ?
Et à part ça vous en faites quoi ?

Moi mon problème c'est ce que je développe des gros projets avec, alors
jouer à faire de l'install et à désamorcer toutes les fantaisies "hitech",
c'est plutôt une perte de temps.
D'ailleurs, pour ce qui est de résoudre... avant cette histoire, mes périphs
Plug'n'Not-Have-To-Play se faisaient oublier, et on ne peut pas dire la même
chose des USB amha.

Certes la mode du gadget, ça crée quelques emplois... chez Emmaüs, mais ça
ne produit plus grand chose de capitalisable.
La révolution, quelque part ça veut aussi dire tourner en rond... :-)

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
Dominique Ottello
JF écrivait :

DEVCON
J'ai oublié d'allumer mon périphérique avant le démarrage de Windows XP

Fonctionne très bien, tout du moins avec Windows XP Home SP2 pour
quelques uns de mes périphériques qui ne sont jamais mis sous tension au
lancement du système, comme :
- Modem Olitec Speed Voice 56K V90 sur port COM1
- Scanner SCSI
--
"Tarifs-Album" de MANUFRANCE de 1911 : "Note à l'attention de nos clients :
Mesdames et messieurs, sachez que la société MANUFRANCE ne vous vendra pas
1 franc ce qui lui coute 10 francs et que pour 1 franc vous n'en aurez
toujours que pour 1 franc". Dominique Ottello - http://www.ottello.net
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news: fr1mdo$fcc$
"JF" a écrit dans le message de news:
47d3bc66$0$11139$
> *Bonjour Patrick 'Zener' Brunet* !
> <news:fqumvv$jaq$
> > "Sergio" a écrit
> > dans le message de
> > news:
> >> Patrick 'Zener' Brunet a utilisé son clavier pour écrire :
> >>
> >>> Extension de mon post du 2 mars sur l'histoire du KVM
> >>> et de la souris.
> >>> [...]
> >>> ** Sauriez-vous comment procéder pour simuler
> >>> logiciellement un débranchement/rebranchement de la
> >>> souris PS/2 dans Win2000 Pro ?

[...]

> Ça marche ça ? ==>
>
> DEVCON
> J'ai oublié d'allumer mon périphérique avant le démarrage de
> Windows XP
> http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#75
> (commande ==> devcon rescan)
>

Ca a l'air pas mal...
Sour Win2000, ça se lance, mais uniquement en Administrateur.
Faudra un RunAs.

Je ferai un essai la prochaine fois que ma souris débloquera...

Merci beaucoup.

Ben voilà... Navré mais ça ne réactive pas la molette.

Je pense que c'est dû au fait que la souris n'est pas perdue toute entière,
elle change simplement de caractéristiques au sens du driver.

Il faudrait donc faire plus violent: la désinstaller puis la redétecter ?

Quand j'aurai le temps, je "jouerai" plutôt un peu avec les options du Bios,
dans la mesure où ça ne touche que cette station...

Merci tout de même.

--
Cordialement.
--
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe