faire une sauvegarde de son home

24 réponses
Frederic Robert
Bonsoir,

Comment allez-vous? Que me conseillez-vous pour faire une sauvegarde de
mon home sur une clé usb? avant je faisais tar sauvegarde.tar fichier1
fichier2 fichier3 ... mais ça fait long quand tu as beaucoup de fichiers
et dossiers. Quand je fais rsync -avz /home/frederic /mnt et bien j'ai
des messages d'erreurs par exemple pour .local et le lien symbolique de
thunderbird .icedove

Je suis un peu perdu, j'utilise debian depuis de très nombreuses années
mais ma méthode d'apprentissage n'est pas bonne du tout car j'ai appris
différentes chôses sans vraiment approfondir le sujet.

Je vous remercie d'avance et souhaite une très bonne soirée ou journée
quand vous lirez ce message.

--
Frederic Robert

4 réponses

1 2 3
ajh.valmer
On Thursday 24 October 2019 10:30:25 Frederic Robert wrote:
j'ai formaté la clé ext3 et j'ai réussi à copier l'en semble de mon home
sur la clé usb. J'ai ajouté certains fichiers sur le disque et rsync à
nouveau et cela fonctionne bien. Est-ce conseillé d'ajouter --delete à
la ligne de commande? Et si je veux consulté certains fichiers de ce tte
clé sur windows, est-ce que je dois copier les fichiers sur une autr e
clé pour windows uniquement? J'ai encore beaucoup de questions sur l e
sujet des sauvegardes.
tu l'as dis. Ce n'est pas facile et je semble perdu dans le sujet. Je
cherche une solution car parfois j'aurais besoin de lire certains
fichiers de la clé ou d'un disque dur usb sur une machine windows.
Est-ce que je dois avoir une clé uniquement pour windows et une cl é pour
ma distribution Gnu/Linux car comme vu dans les messages précéd ents fat
si j'ai bien compris ne gère pas les liens symboliques par exemple. J'ai
entendu aussi parlé de NAS. Comme dit je suis perdu totalement car c omme
j'ai déjà expliqué dans le passé j'ai appris à u tilisé mon ordinateur
avec une distribution Gnu/Linux sans vraiment approfondir la
connaissance et maintenant je dois aussi aider des utilisateurs windows
je me dois de connaître les deux o.s

Pas d'angoisse, rien à craindre, tant que l'on fait au moins
2 sauvegardes (2 sécurités + la source).
L'option --delete, avec circonspection,
elle effacera sur la cible tout ce qui a été effacé sur la s ource.
Bien réfléchir avant, c'est à dire partir d'une source
bien établie avant la sauvegarde (fichiers devenus inutiles).
Sans l'option --delete, au fond rien à craindre, aucun risque.
Le plus simple, la clé USB doit être formatée en FAT32,
car read/write par Windows et Linux.
Sinon passer par ntfs-3g dans le fichier /etc/fstab,
si clé USB en système NTFS.
Si formatage clé EXT4, Windows ne saura la lire.
Voilà, tu vas devenir le champion de la sauvegarde :-)
Frederic Robert
On 10/24/19 11:05 AM, wrote:
Voilà, tu vas devenir le champion de la sauvegarde :-)

Merci :)
--
Frederic Robert
Michel
Le 24/10/2019 à 13:10, a écrit :
[ . . . ]
L'option --delete, avec circonspection,
elle effacera sur la cible tout ce qui a été effacé sur la source.
Bien réfléchir avant, c'est à dire partir d'une source
bien établie avant la sauvegarde (fichiers devenus inutiles).
Sans l'option --delete, au fond rien à craindre, aucun risque.

On peut aussi utiliser --delete avec une option pour sauvegarder les
fichiers effacé dans un autre répertoire:
rsync -Hauro --delete --backup --backup-dir=/mnt/Poubelle /home/toto
/media/cleUsb
Ainsi, les fichiers effacés seront regroupés dans /mnt/Poubelle, mais
pas sur la clé USB.
benoitlst
Le 2019-10-24 13:57, Michel a écrit :
Le 24/10/2019 à 13:10, a écrit :
On peut aussi utiliser --delete avec une option pour sauvegarder les
fichiers effacé dans un autre répertoire:
rsync -Hauro --delete --backup --backup-dir=/mnt/Poubelle /home/toto
/media/cleUsb

Bonjour à tous,
Comme personne n'a cité lsyncd...
A mon avis c'est une bonne option par dessus rsync avec un
fichier de config qui permet de juste lance la commande sans
devoir retenir les options en mode démon ou pas...
Ma config : .config/lsyncd.lua
-----------------------------
settings {
logfile = "/tmp/lsyncd.log",
statusFile = "/tmp/lsyncd-status.log",
-- pas en mode démon pour sauvegarde occasionnelles
-- il faut lancer la commende à chaque sauvegarde
nodaemon = true,
statusInterval = 1,
}
-- ceci est un commentaire
-- une ligne par répertoire à synchroniser source, destination :
sync{default.rsync, source="/maSource/",
target="/media/lePointDeMontage/RepDesDestintations/Destination", }
Bonne journée
--
Benoit
1 2 3