Faire tourner une appli 16 bits sous XP

7 réponses
Rahan
Bonjour,

Windows XP SP2, P4, 512 DDR Dual-Chanel, HDD 160 Go SATA.

J'ai une veille appli DOS (environnement 16 bits) qui tourne
correctement sous Windows 98.

Je souhaite l'installer sous un autre poste equipé de Windows XP. A
priorie ça marche mais j'ai une fuite mémoire lors d'appel de certaines
fonctions. L'erreur affiché est :

Out of memory

Puis, l'appli est fermé.

Est ce qu'il ya une platforme du genre JAVA-VM, NTVDM ou .NetFrameWork
que je dois installer pour que mon appli tourne corrctement sous XP ?

Pourriez-vous SVP m'orienter ?

Merci infiniment

Cordialement
Rahan

7 réponses

Nobodyisperfect
Bonsoir Rahan, fils des ages farouches ;O)

En faisant un clic-droit sur ton raccourci de ton programme DOS. Choisi
"Propriétés".
Sur la nouvelle fenêtre, sélectionne l'onglet "Compatibilité"
Sur le paragraphe "Executer ce programme en mode compatibilité pour"
coche et choisi "Windows 98"

Restant à ta dispo

@+
Olivier
Rahan
Nobodyisperfect wrote:

Bonsoir Rahan, fils des ages farouches ;O)

En faisant un clic-droit sur ton raccourci de ton programme DOS. Choisi
"Propriétés".
Sur la nouvelle fenêtre, sélectionne l'onglet "Compatibilité"
Sur le paragraphe "Executer ce programme en mode compatibilité pour"
coche et choisi "Windows 98"

Restant à ta dispo

@+
Olivier

Merci Olivier pour votre réponse rapide et un samedi soir :)

J'avais testé cette option, malheureusement, j'ai le même message d'erreur.

Peut être une autre idée ?

Cordialement
Rahan

nabu
Nobodyisperfect wrote:

Bonsoir Rahan, fils des ages farouches ;O)

En faisant un clic-droit sur ton raccourci de ton programme DOS. Choisi
"Propriétés".
Sur la nouvelle fenêtre, sélectionne l'onglet "Compatibilité"
Sur le paragraphe "Executer ce programme en mode compatibilité pour"
coche et choisi "Windows 98"

Restant à ta dispo

@+
Olivier

Merci Olivier pour votre réponse rapide et un samedi soir :)

J'avais testé cette option, malheureusement, j'ai le même message d'erreur.

Peut être une autre idée ?

Cordialement
Rahan

j'utilise "abandon loader" un petit programme qui fait tourner
les vieux jeux dos

Rahan
nabu wrote:

Nobodyisperfect wrote:

Bonsoir Rahan, fils des ages farouches ;O)

En faisant un clic-droit sur ton raccourci de ton programme DOS.
Choisi "Propriétés".
Sur la nouvelle fenêtre, sélectionne l'onglet "Compatibilité"
Sur le paragraphe "Executer ce programme en mode compatibilité
pour" coche et choisi "Windows 98"

Restant à ta dispo

@+
Olivier

Merci Olivier pour votre réponse rapide et un samedi soir :)

J'avais testé cette option, malheureusement, j'ai le même message
d'erreur.

Peut être une autre idée ?

Cordialement
Rahan

j'utilise "abandon loader" un petit programme qui fait tourner
les vieux jeux dos

Mais il semble s'adapter qu'avec une liste de jeux prédéfinie. Pas
possible alors de lui le parametrer pour un programme ?

Merci pour l'aide précieuse

Cordialement
Rahan

Jean.Neras
Bonjour,

Testez les différentes options de la comptabilité, Chargez une machine dos
dans Virtualpc on assimilé, trouvez la patch qui fait fonctionner l'appli ou
encore redémarrez la machine avec un disquette de boot w98 ou DOS ( ne
fonctionne pas si partition NTFS).
Bon courage,

A+ Jean

"Rahan" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Windows XP SP2, P4, 512 DDR Dual-Chanel, HDD 160 Go SATA.

J'ai une veille appli DOS (environnement 16 bits) qui tourne correctement
sous Windows 98.

Je souhaite l'installer sous un autre poste equipé de Windows XP. A
priorie ça marche mais j'ai une fuite mémoire lors d'appel de certaines
fonctions. L'erreur affiché est :

Out of memory

Puis, l'appli est fermé.

Est ce qu'il ya une platforme du genre JAVA-VM, NTVDM ou .NetFrameWork que
je dois installer pour que mon appli tourne corrctement sous XP ?

Pourriez-vous SVP m'orienter ?

Merci infiniment

Cordialement
Rahan

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Rahan a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Windows XP SP2, P4, 512 DDR Dual-Chanel, HDD 160 Go SATA.

J'ai une veille appli DOS (environnement 16 bits) qui tourne
correctement sous Windows 98.

Je souhaite l'installer sous un autre poste equipé de Windows XP. A
priorie ça marche mais j'ai une fuite mémoire lors d'appel de
certaines fonctions. L'erreur affiché est :

Out of memory

Puis, l'appli est fermé.

Est ce qu'il ya une platforme du genre JAVA-VM, NTVDM ou .NetFrameWork
que je dois installer pour que mon appli tourne corrctement sous XP ?

Pourriez-vous SVP m'orienter ?

L'exécution d'applis 16 bits est très aléatoire sous NT !

Tout va dépendre de l'appli, comment elle a été écrite, si elle commet des
choses inavouvables ou non, ...
A savoir qu'aucune application n'a le droit de faire des appels DIRECTS au
matériel, que ce soit la mémoire, l'écran, les disques, les ports
d'entrée/sortie, ...
Or çà, beaucoup d'applis DOS (et même Windows) 16 bits se le permettent
allègrement et sans vergogne (parce qu'autorisé par l'OS DOS, Win16 bits ou
WIN9X/ME, qui gère le système comme des cosaques!).

P.ex. mon utilitaire DOS "BOOTDISK", qui permet de savoir quelle est la
partition primaire active et d'en changer éventuellement, est totalement
PROHIBÉ sous NT, car il fait des accès directs au MBR (1er secteur physique
d'un disque).

Donc il se peut que telle appli 16 bits ne puisse absolument pas fonctionner
sous NT !
Sauf, à la rigueur, et ce n'est pas garanti à 100%, en développant un VDD
(Virtual DOS Driver) - une DLL spéciale 32 bits - qui sert à intercepter les
appels direct au matériel pour les remettre en forme vers le système.

A propos de "JAVA-VM, NTVDM ou .NetFrameWork"

JAVA-VM est destiné à y faire tourner des applets
ou des applications écrites en JAVA

.Net FrameWork est destiné à y faire tourner des
applications écrites pour .NET

NTVDM = "NT DOS Virtual Machine" est systématiquement
appelé dès qu'on veut exécuter une appli non Windows 32 bits
Donc c'est ce seul environnement qui est destiné aux
applis 16 bits.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Rahan
GRAND MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES. On N'ARRETE PAS D'APPRENDRE AVEC VOUS.

Pour ma part, je vais suivres vos conseils et pousser les tests plus loin.

Je vous souhaite à tous un bon début de semaine

Cordialement
Rahan