Faire un tri "compliqué"

f f
Bonjour,
J'ai un tableau qui comporte une liste de correspondant
un des param=E8tre de la liste est la soci=E9t=E9 qui les emploi.

Au niveau de la mise en forme, j'ai encadr=E9 les correspondant
appartenant =E0 la m=EAme soci=E9t=E9
(bien =E9videmment, il y a un nombre diff=E9rent de correspondant dans
chaque soci=E9t=E9)

Ce que je veux faire, c'est faire un tri par soci=E9t=E9
Hors, lorsque je fait ce tri, il me trie bien les donn=E9es, mais il ne
prend pas en compte les formats
(bordures de cellules) par contre, il prend bien en compte les fond de
cellule (couleurs....)

Y'a t'il un moyen d'associer les bordures d'une cellule =E0 la cellule
pour qu'en cas de tri, la cellule soit d=E9plac=E9e avec sa bordure....

Merci...

LSteph
Bonjour,

Ce qui t'arrive est normal. Les données dans les cellules sont
indépendantes des formats du tableau.
Il est d'ailleurs à proscrire de vouloir raisonner ou calculer avec
des formats et des couleurs,
cela n'est pas fonctionnel car une modification de format ne provoque
pas naturellement un recalcul.

En revanche ta volonté de conserver un visuel significatif est légitme
et réalisable.

Selon le nombre de tes sociétés ( et selon ta version d'excel ) tu
peux utiliser la Mise en forme conditionnelle
telle qu'elle est proposée dans Excel , pour la version 2003 tu seras
toutefois limité à 3 conditions.
exemple Format (en sélectionnant les cellules tu tabeau)
Mise en forme conditionnelle
La formule est =$B2="Société2"
dans la même fenêtre bouton format Motif (choisir une couleur)
Ajouter une condition
La formule est =$B2="Société3"
...idem choisir une autre couleur.

Ainsi lorsque tu triera c'est le format de MEFC qui s'appliquera (et
donc suivra)

Si le nombre de conditions devient plus important il faudra passer
par VBA
créer une macro qui applique les formats selon les conditions voulues.
Dans ce cas il faudrait que tu ailles poser un exemple de ton tableau
en
http://www.cjoint.fr
et redonner le lien ici

Cordialement.

--
LSteph

On 30 juin, 08:21, f f wrote:
Bonjour,
J'ai un tableau qui comporte une liste de correspondant
un des paramètre de la liste est la société qui les emploi.

Au niveau de la mise en forme, j'ai encadré les correspondant
appartenant à la même société
(bien évidemment, il y a un nombre différent de correspondant dans
chaque société)

Ce que je veux faire, c'est faire un tri par société
Hors, lorsque je fait ce tri, il me trie bien les données, mais il ne
prend pas en compte les formats
(bordures de cellules) par contre, il prend bien en compte les fond de
cellule (couleurs....)

Y'a t'il un moyen d'associer les bordures d'une cellule à la cellule
pour qu'en cas de tri, la cellule soit déplacée avec sa bordure....

Merci...
f f
Salut et merci
Je suis sous Excel 2007, donc je ne suis pas limité par le nombre de
format automatique...

PAr contre, cela risque de devenir rapidement la foire

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijh2jvTS4.xlsx
Ci joint un extrait de mon fichier

le "grand" fichier comporte une centaine de bloc-entreprise....
LSteph
Re,

Dans ce cas et au vu de l'exemple que tu as joint, je ne vois plus
trop le tri par entreprise puisque tu as déjà constitué des blocs par
entreprise.
On dérive donc par rapport à ta question d'origine ...

Effectivement si tu n'est pas limité
.., cela risque de devenir rapidement la foire

On dépasserait même le cas du tableau smarties.

Comme c'est souvent le cas en informatique, dites ce dont vous avez
besoin, je vous dirai comment vous en passer
c'est un peu ce que je vais te suggèrer...plutôt une réorganisation d e
tes données.
(seuls les titreset totaux exigeant finalement une mise en forme
particulière);

Pour rejoindre le concept de ce que tu as fait en haut (et que j'aime
bien) pour y mettre tes totaux
pourquoi ne pas y fixer aussi le total de chaque entreprise,
Exemple en B2:B5
Entreprise1..5 et en regard de chaque CDO
=SOMMEPROD(($B$10:$B$80=$B2)*($E$10:$E$80))

cela supposera de remettre toutes les données en un seul bloc en
dessous que tu pourra ainsi filtrer à loisirs et trier
Donc les titres partiraient 5 ou 6 lignes plus bas mais tu laisserais
tout en un bloc
B_________C_______D________E__________F_______G________H________I________J_ ________K8_
Entreprise Civ Nom CDO1 CDO2 CDO3 CDO4 CDO5 CDO6 CDO7 ..

La MEFC pourrait aussi être utilisée dans ta colonne A et éviter ains i
des fusions comme tu en a pris soin
donc pour mettre en police blanc.

Sinon rien ne t'empêchera ensuite de repomper toute cette base pour
faire une impression en isérant des sous totaux
ou
simplement mettre une formule sous.total tout en bas et combiner avec
le filtre automatique.

Cordialement.

--
LSteph

On 30 juin, 14:16, f f wrote:
[...]

f f
Salut Steph
Je trouve tes idées très interressantes le bémol est que ce tableau
n'est pas le mien (enfin j'en suis le concepteur, mais pas
l'utilisateur)
je m'explique, l'utilisateur, qui est mon patron, ne veut pas que l'on
modifie l'apparence du tableau (tu sais une idée qui vient du patron
est forcément une bonne idée)
j'avais même créé un tableau différent, mieux gérable par après , => il
ne l'a même pas utilisé, et a repris l'ancien.
je vais toutefois essayer, à nouveau, de lui préparer une refont de
l'ensemble...

Merci de ton aide toutefois...

On 30 juin, 17:07, LSteph wrote:
[...]

Effectivement si tu n'est pas limité> .., cela risque de devenir rapide ment la foire

On 30 juin, 14:16, f f wrote:

> [...]

> Ci joint un extrait de mon fichier

> le "grand" fichier comporte une centaine de bloc-entreprise....
f f
Finalement, ton idée était tellement bien que je l'ai appliquée....en
partie..

En fait, j'ai gardé mon architecture, mais j'ai appliqué des formats
conditionnels pour gérer les bordures.
Malheureusement, je perd l'affichage de bordure en gras
Mais j'ai compensé cela par la mise en couleur du fond de la
cellule...
Le résultat est pas mal, et il me plait,
maintenant, faut il encore que cela plaise à mon patron...

MErci encore