Faire un truc simple avec systemd

Le
Sergio
Je voudrais faire ça : https://doc.ubuntu-fr.org/consoles_virtuelles#mettre_autre_chose_dans_une_console

(mettre htop ou autre chose dans une console virtuelle)

Avant systemd c'était relativement simple (voir le lien). Mais depuis qu'il a été *imposé* dans Ubuntu, walou!
Si un défenseur de systemd  pouvait expliquer simplement comment faire

--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Marc SCHAEFER
[...]

Je n'aime pas systemd, ou du moins, je n'ai pas aimé l'augmentation
de complexité, et la non fiabilité les premières années d'exploitation
en comparant des machines avec scripts (init sysV) et avec systemd.
On avait un peu l'impression -- au début -- d'avoir quitté les
systèmes standards pour Microsoft.
Toutefois, aujourd'hui, je dois dire que cela ne fonctionne pas si
mal. Je doute que pour l'ensemble de mes cas d'utilisation la
complexité (et donc la perte de fiabilité initiale) en valait
la peine, mais je vis avec maintenant.
Pour votre question, elle a été répondue ici déjà:
https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup/fr.comp.os.linux.configuration/%3C5ea0144d$0$4701$%3E
sinon voici un lien à une documentation en anglais qui compare
l'approche init avec systemd:
https://raymii.org/s/tutorials/Run_software_on_tty1_console_instead_of_login_getty.html
Nicolas George
Le #26544749
Marc SCHAEFER , dans le message écrit :
Pour votre question, elle a été répondue ici déjà:
https://nnrp.alphanet.ch/newsgroup/fr.comp.os.linux.configuration/%3C5ea0144d$0$4701$%3E

Merci.
Sergio
Le #26544748
Le 27/04/2020 à 10:48, Marc SCHAEFER a écrit :
[...]

Ça n'a pas l'air de marcher.
Après le :
systemctl start
Il ne se passe rien de spécial dans tty6 (sinon, un getty de base).
sinon voici un lien à une documentation en anglais qui compare
l'approche init avec systemd:
https://raymii.org/s/tutorials/Run_software_on_tty1_console_instead_of_login_getty.html

Je vais rassembler mes connaissances de l'anglais...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Nicolas George
Le #26544761
Sergio , dans le message écrit :
Ça n'a pas l'air de marcher.
Après le :
systemctl start
Il ne se passe rien de spécial dans tty6 (sinon, un getty de base).

Eh bien il faut investiguer. Ça ne se résoudra pas tout seul.
Sergio
Le #26544768
Le 27/04/2020 à 12:39, Nicolas George a écrit :
[...]

En fait, en redémarrant la machine, ça marche ! le "systemctl start ..." ne fait rien !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Marc SCHAEFER
Le #26544773
Sergio
En fait, en redémarrant la machine, ça marche ! le "systemctl start ..." ne fait rien !

Il y a une incantation du culte du cargo qui s'appelle
systemctl daemon-reload
Elle permet de faire comprendre à systemd qu'on a changé des
fichiers de configuration. Je n'ai jamais bien compris
sa portée (il y a des cas où c'est obligatoire et d'autres
ou non, donc je le fais à chaque fois que je modifie
n'importe quoi qui a plus ou moins rapport avec systemd,
un service quelconque, voire même des configurations
de ce service -- certaines sont sourcées dans les configs
systemd ...).
Ca permet peut-être d'éviter de redémarrer :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo
dyrmak
Le #26544774
En 17 lignes Sergio a écrit