Faire un CD Bootable OX

6 réponses
HardCity
Bonjour,

Je rencontre un problème concernant la création d'un CD bootable sous
Panther. J'ai suivi toute les recommandations de SVM n°140 (de 2002 il est
vrai) sur cette confection.

Si j'arrive à obtenir l'image .dmg (grâce à BootCD, et à l'ouvrir pour en
contrôler le bon contenu de fabrication) puis à graver cette image via Toast
(selection "Image-File"), malheureusement lorsque je boote sur ce CD il
résulte après un long moment de chargement (où la petite 'fleur' ou ce qu'on
veut tourne en bas de l'écran (je ne parle pas de la roue colorée du
pointeur), l'apparition d'un l'écran noir, (le terminal?), avec
l'inscription root#: (ou qq chose comme ça). Je n'ai plus qu'à écrire
"reboot" pour en sortir (je ne vois pas quoi faire d'autre).

J'ai testé plusieurs façons de graver : avec utilitaire disk, il lance burn
qui me donne à cliquer seulement "cancel" car les données lui sont trop
"difficiles" et le système me relance inexorablement toast au premières
loges.

Bref, j'en arrive à me demander si mon graveur (un ancêtre, gravant au max à
*4) ne serait pas responsable de l'echec du boot. Y-a-t-il une vitesse de
gravure à respecter pour qu'un CD boot le systeme Panther. Dois-je changer
mon graveur?

Merci pour vos avis éclairés

PH.

6 réponses

Anne-Claire Schlesinger
Pour graver un cd bootable conçu avec BootCD, expérience faite, il faut
graver uniquement avec "utilitaire disque", à vitesse minimum soit 1x pour
un graveur 4x, éventuellement 2x pour un graveur 8x. Mais en tous cas pas
davantage.
Echec assuré avec Toast selon de multiples rapports.

Et comme il est d'ailleurs indiqué dans le guide de BootCD, il faut ensuite
s'attendre à ce que le cd mette entre 15 et 20 minutes parfois même à ramer
avant de booter de manière effective.
Anne-Claire Schlesinger
Navrée pour l'oubli, mais à propos, ceci n'est valable que sous Jaguar, car
si tu avais regardé Version Tracker, là :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/15196

tu te serais aperçu que la dernière version disponible de BootCD est la 0.54
qui date du 7 août 2003, donc avant la sortie de Panther. D'ailleurs si tu
regardes les infos de la susdite version :
Product Requirements:
Mac OS X 10.2 through 10.2.8
BSD subsystem installed (default OS X installation satisfies this condition)

...c'est très clair.
Marc Robert
dans l'article BC532E47.24577%, Anne-Claire Schlesinger à
a écrit le 14/02/04 1:45 :

Et comme il est d'ailleurs indiqué dans le guide de BootCD, il faut ensuite
s'attendre à ce que le cd mette entre 15 et 20 minutes parfois même à ramer
avant de booter de manière effective.

Effectivement. Contrainte qui t'invite donc (je parle à Hard City) à
privilégier la solution consistant à démarrer sur un DD externe.

HardCity
On 14/02/04 1:51, in article BC532FA4.246ED%,
"Anne-Claire Schlesinger" wrote:

tu te serais aperçu que la dernière version disponible de BootCD est la 0.54
qui date du 7 août 2003, donc avant la sortie de Panther. D'ailleurs si tu
regardes les infos de la susdite version :
Product Requirements:
Mac OS X 10.2 through 10.2.8

Oups! J'avions pas vu !-() Merci beaucoup de m'avoir mis les points sur les
i

Cependant je me pose toujours la question : pourquoi utilitaire disk refuse
de graver l'image .dmg (qui certes contient le système Panther). Y-a-t-il
aussi un problème de compatibilité avec Panther? Pourtant il est livré
avec...

Ph.

jaky.pelmont
HardCity wrote:

Oups! J'avions pas vu !-() Merci beaucoup de m'avoir mis les points sur les
i

Cependant je me pose toujours la question : pourquoi utilitaire disk refuse
de graver l'image .dmg (qui certes contient le système Panther). Y-a-t-il
aussi un problème de compatibilité avec Panther? Pourtant il est livré
avec...

En lisant ce fil, je suis allé chercher BootCD, histoire de voir.
J'utilise OS X 10.2.8. sur iMac G4. J'ai suivi exactement la procédure
donnée avec le programme et j'ai gravé un disque OSX effaçable qui boote
parfaitement. Néanmoins le lancement est assez long (un bon quart
d'heure). Les applis du disque principal comme Word s'ouvrent mais c'est
lent. Certaines refusent de s'ouvrir néanmoins. Beaucoup d'icones
manquent. Mais c'est intéressant comme outil de secours en cas de gros
pépin pour récupérer un travail en cours, j'imagine. J'ai utilisé le
même disque pour booter une autre machine, un vieil iMac G3 qui est
encore en OS 9. La machine s'est très bien lancée en OS X sur le disque,
mais il y a de petites irrégularités que je n'ai pas eu le temps de
détailler. Enfin ça marche. Merci pour avoir signalé ce truc, qui peut
être très utile à l'occasion (on en apprend sur ce forum !) ;-)
--
J. Pelmont
http://perso.wanadoo.fr/pelmont/index.html
for mail remove "aky"

dominiquelang
JRP wrote:

Néanmoins le lancement est assez long (un bon quart
d'heure).

Ca doit dépendre des versions et des machines... J'ai deux BootCD
différents, un pour PBG4 Ti, l'autre pour PMG3 B&W, le deuxième boote
assez vite, le premier rame comme pas possible, mais je me demande aussi
si mon lecteur-graveur CD interne n'est pas un peu naze - certains CDs
montent, d'autres pas du tout, et la gravure ne fonctionne quasiment
jamais...

Les applis du disque principal comme Word s'ouvrent mais c'est
lent. Certaines refusent de s'ouvrir néanmoins.

Expérience vécue avec Tri-BackUp, échec de l'ouverture de l'appli; il
est possible que cette appli ait besoin d'écrire sur le disque de
démarrage pour fonctionner...
--
Hop! (tm) et amitiés!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>
Club Macami: <http://www.macami.net>