faire un paquet pour de la documentation (rien à compiler)

3 réponses
philippe
bonjour,

je suis en train de modifier une distrib live pour pouvoir mettre de la
doc dessus. c'est pour envoyer à une école au Mali.

j'essaie de faire un paquet deb mais je me heurte à quelques problèmes.
le paquet se crée mais ne contient pas la documentation ...

d'abord j'ai lu
http://www.nl.debian.org/doc/maint-guide/ch-dreq.fr.html#s-rules
mais si cela m'a aidé au début maintenant je suis bloqué.

voici ce que j'ai fait (je peux envoyer un truc plus complet si nécessaire

1.Créer les documents

2.Installer les logiciels nécessaires à la fabrication de l'archive .deb
apt-get install devscripts fakeroot dpkg-dev dh-make

3.créer le squelette du paquet
cd /home/philippe/paquetage
mkdir okayes-1.0
cd okayes-1.0
dh_make

mettre dans le dossier paquetage ( au même niveau que debian) le
makefile et la documentation (var/ftp/okayes/'les doc').

4.nettoyer le dossier debian
rm -f *.ex *.EX

5.édition de debian/control
Source: okayes
Priority: optional
Maintainer: Alca Torda Conseil <conseil@alcatorda.com>
Build-Depends: debhelper (>= 4.0.0)
Standards-Version: 3.6.1
Section: misc

Package: okayes
Section: misc
Architecture: all
Depends:
Description: dossier /var/ftp
dossier /var/ftp pour le cd okayes

6.édition de debian/changelog
rien à faire c'est fait automatiquement à la création du dossier debian

7.édition de debian/copyright
à modifier selon son goût et ses besoin

8.suppression de debian/dirs et debian/docs et debian/README.Debian

9.édition de debian/rules
il n'y a rien à compiler donc commenter $(MAKE)

#!/usr/bin/make -f
# -*- makefile -*-
# Sample debian/rules that uses debhelper.
# This file was originally written by Joey Hess and Craig Small.
# As a special exception, when this file is copied by dh-make into a
# dh-make output file, you may use that output file without restriction.
# This special exception was added by Craig Small in version 0.37 of
dh-make.

# Uncomment this to turn on verbose mode.
#export DH_VERBOSE=1

CFLAGS = -Wall -g

ifneq (,$(findstring noopt,$(DEB_BUILD_OPTIONS)))
CFLAGS += -O0
else
CFLAGS += -O2
endif

# shared library versions, option 1
version=2.0.5
major=2
# option 2, assuming the library is created as src/.libs/libfoo.so.2.0.5
or so
#version=`ls src/.libs/lib*.so.* | \
# awk '{if (match($$0,/[0-9]+\.[0-9]+\.[0-9]+$$/)) print
substr($$0,RSTART)}'`
#major=`ls src/.libs/lib*.so.* | \
# awk '{if (match($$0,/\.so\.[0-9]+$$/)) print substr($$0,RSTART+4)}'`

configure: configure-stamp
configure-stamp:
dh_testdir
# Add here commands to configure the package.

touch configure-stamp

build: build-stamp
build-stamp: configure-stamp
dh_testdir

# Add here commands to compile the package.
# $(MAKE)

touch build-stamp

clean:
dh_testdir
dh_testroot
rm -f build-stamp configure-stamp

# Add here commands to clean up after the build process.
# -$(MAKE) clean

dh_clean

install: build
dh_testdir
dh_testroot
dh_clean -k
dh_installdirs

# Add here commands to install the package into debian/tmp
# $(MAKE) install DESTDIR=$(CURDIR)/debian/tmp

# Build architecture-independent files here.
binary-indep: build install
# We have nothing to do by default.

# Build architecture-dependent files here.
binary-arch: build install
dh_testdir
dh_testroot
dh_installchangelogs
dh_installdocs
dh_installexamples
# dh_install
# dh_installmenu
# dh_installdebconf
# dh_installlogrotate
# dh_installemacsen
# dh_installpam
# dh_installmime
# dh_installinit
# dh_installcron
# dh_installinfo
dh_installman
dh_link
dh_strip
dh_compress
dh_fixperms
# dh_perl
# dh_python
# dh_makeshlibs
dh_installdeb
dh_shlibdeps
dh_gencontrol
dh_md5sums
dh_builddeb

binary: binary-indep binary-arch
.PHONY: build clean binary-indep binary-arch binary install configure

10.édition du Makefile
DESTDIR=

install:
cp -ar var /

attention cp est précédé d'un tab pas de 8 espaces

11.création du paquetage
se mettre dans okayes et exécuter la commande dpkg-buildpackage
-rfakeroot, le paquetage sera dans le dossier parent

12.installer le paquetage
dpkg -i okayes_1.0-1_all.deb

à l'arrivée le paquet ne contient rien ...

merci de votre aide

Philippe

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

Jean-Damien Durand
On Thursday 29 December 2005 00:28, philippe wrote:
ph > install:
ph >      cp -ar var /

* Tu est root dans tes tests? Sinon dpkg-buildpackage aurait du te dire
'permission denied'!
* Tu as commente l'appel a $(MAKE) dans debian/rules:install; ton Makefile
ne sera pas appele!
* AMHO,
1/ /si/ tu veux vraiment un Makefile, alors ne commente PAS les appels a
MAKE dans debian/rules and fait un Makefile minimal mais fonctionnel!
2/ tu peux t'en passer completement en commentant tous les appels a $(MAK E)
dans debian/rules et en modifiant la rule install debian/rules directem ent,
puisque ton paquet ne fait rien d'autre.

Je t'envoie en attachement un example des deux methodes.

Avec les attachments tu fais:

cd /tmp
rm -rf okayes_1.0.orig
tar -zxvf okayes_1.0.orig.tar.gz (ca va juste creer okayes_1.0. orig...)
cd okayes_1.0.orig
gzip -d -c okayes_1.0-1.diff.gz | patch -p1 (c'est la methode 2/)
chmod +x debian/rules
dpkg-buildpackage -rfakeroot

Idem avec l'autre.

A+, JD.

PS: usr/share/doc ne serait pas mieux pour ca !?
philippe
bonjour et merci

Jean-Damien Durand a écrit :

* Tu est root dans tes tests? Sinon dpkg-buildpackage aurait du te dire
'permission denied'!

oui

1/ /si/ tu veux vraiment un Makefile, alors ne commente PAS les appels a
MAKE dans debian/rules and fait un Makefile minimal mais fonctionnel!
2/ tu peux t'en passer completement en commentant tous les appels a $(MAKE)
dans debian/rules et en modifiant la rule install debian/rules directement,
puisque ton paquet ne fait rien d'autre.

Je t'envoie en attachement un example des deux methodes.

OK j'ai vu les fichiers, donc en fait j'avais mélangé les deux méthodes
et rien ne marchait ... :-(

je vais essayé ça ce soir.

PS: usr/share/doc ne serait pas mieux pour ca !?

c'est juste pour de la doc non officielle, ce sont des cours des
documents pédagogiques etc. je pense mettre un lien sur le bureau afin
que les gens n'aient pas de difficulté à les retrouvés.

le cdlive va etre mis sur un dd afin de rendre l'accès au disque plus
rapide et éviter l'utilisation d'un lecteur de cd car là-bas la
poussière est telle qu'ils ne dure pas très longtemps.

en plus il y aura un site web en /var/www. prochaine étape faire un
paquet installant une base de données mysql et installant deux site web
(coppermine et webpress) afin que les gamins aient accès à d'autres
infos. je vais devenir un pro de deb ;-)

A+

Philippe

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
philippe
Jean-Damien Durand a écrit :
JD > Je t'envoie en attachement un example des deux methodes.

Avec c'est mieux. Desole. JD.

bonjour,

merci ça marche.

bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous

Philippe

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact