Faire un routeur avec SpeedTouch USB

18 réponses
Ben
Bonjour à tous,
J'ai hérité d'un PC (PIII 1000Mhz, SDRam 256 133Mhz)
J'aimerais faire de ce PC un routeur avec mon modem SpeedTouch USB qui
permettra de partager ma connexion Internet (ADSL) vers 3 PC (le mien, celui
de ma femme et celui de mes enfants)
J'ai installé Windows 2000 serveur dessus avec le service pack 4 et toute
les mises à jours critiques.
Le modem est installé avec le pilote 1.6 d'alcatel.
Au niveau connexion réseau local, tout se passe bien, tout les PC sont vu et
communique parfaitement entre-eux.
La connexion internet sur le PC serveur fonctionne très bien et le partage
de connexion ICS fonctionne parfaitement.
Le problème se pose quand je veux configurer le serveur comme routeur via
"Routage et accès distant"
Pour la configuration, j'ai suivi les explications via le site :
http://gilisa.assysm.com/win2ksrv/routnat/index0.htm
Au départ, tout se déroule bien, mais arrivé au moment où je dois mettre à
jour les itinéraires (Serveur -> Routage IP -> Général -> click droit sur
"Routeur distant" et click sur "Mettre à jours les itinéraires"
le message suivant apparaît :

- "Aucun port actif pour le routage n'est disponible pour être utilisé par
cette interface de connexion à la demande"

Alors voilà, que dois-je faire pour que cela fonctionne??
Ais-je oublié quelques choses???

Merci de votre aide

8 réponses

1 2
Bertrand
Salut Bertrand,
toujours plus curieux ... je me demande si je fais un truc du genre si je
peux continuer à utiliser VPN et OWA (win2k + exchange 2k) en mettant mon
serveur derrière ce routeur
merci pour tes précisions
@+lolo

tu peux, sans difficulté particulière.
et si tu as des problèmes, n'hésite pas à demander :)

que veux tu exactement, comme précisions ?

Bertrand

-=lolol=-
Salut Bertrand,

tu peux, sans difficulté particulière.

que veux tu exactement, comme précisions ?

savoir si mon VPN et OWA fonctionnerons après ...
(me voilà renseigné) ;-)
Je tâcherais d'essayer dès que j'aurais un poil de temps ... pas gagné
encore !

et si tu as des problèmes, n'hésite pas à demander :)
à d'ailleurs, ou trouver un NG pour newbee total sur linux ?

merci
@+lolo

Bertrand
-=lolol=- a émis l'idée suivante :
Salut Bertrand,

tu peux, sans difficulté particulière.

que veux tu exactement, comme précisions ?

savoir si mon VPN et OWA fonctionnerons après ...
(me voilà renseigné) ;-)
Je tâcherais d'essayer dès que j'aurais un poil de temps ... pas gagné
encore !

et si tu as des problèmes, n'hésite pas à demander :)
à d'ailleurs, ou trouver un NG pour newbee total sur linux ?

merci
@+lolo

concernant linux, le sujet est vaste et il y a plein de ng et de how-to
sur tout un tas de sujet là-dessus, il suffit de chercher sur google !
mais il ne faut pas confondre.....
ce dont je parlais, c'était de distributions spécialisées pour faire un
routeur/firewall avec un vieux micro : un P75 avec 32Mo de ram peut
suffire :)
on boot sur le cd d'install, on choisit la configuration réseau (choix
des cartes parmis celles détectées, saisie des adresses IP, de la dmz
éventuellement), on saisit les password des comptes d'admin et c'est
tout (tout ça, ça fait 10mn)
ensuite le pc reboote, on se connecte dessus via un navigateur pour
terminer la config, ie indiquer le type de modem utilisé, le compte/mot
de passe du FAI,etc....

il n'est absolument pas nécessaire de connaitre linux pour utiliser ça :
via l'interface web, on paramètre la même chose que dans tout routeur
qui se respecte : le nat, le forward de port, les restrictions, le
démarrage des process, etc....

en cas de besoin de configuration plus spécifique, tu peux poser des
questions en français ici par ex :
http://forums.ixus.net/viewforum.php?f=2

mais sur le même site (www.ixus.net), il y a plein d'autres
forums.......

Bertrand

-=lolol=-
Salut Bertrand,

super merci !!!

juste une un petit abus : sais tu ou trouver le pilote (linux) qui va bien
pour un speed touch USB

encore merci
@+lolo
Bertrand
-=lolol=- avait écrit le 09/04/2004 :
Salut Bertrand,

super merci !!!

juste une un petit abus : sais tu ou trouver le pilote (linux) qui va bien
pour un speed touch USB

encore merci
@+lolo

je l'avais donné dans mon premier post ;-)
mais bon....

http://home.planet.nl/~andje000/mgmt.o

-=lolol=-
Salut Bertrand,

je l'avais donné dans mon premier post ;-)
mais bon....

hips, désolé
encore merci
@+lolo (qu'arrête de boire)

GG [MVP]
on boot sur le cd d'install, on choisit la configuration réseau (choix
des cartes parmis celles détectées, saisie des adresses IP, de la dmz
éventuellement), on saisit les password des comptes d'admin et c'est
tout (tout ça, ça fait 10mn)

Bien sûr en 10 mn, je trouve que tu es lent, 9 mn et demi doivent suffir
Maintenant mettre en place une sécurité d'entrerpise sérieuse en 10
mn sur un vieux ribblon effectivement, cela montre a quel niveau, dans
ces conditions on place la sécurité d'un reseau.

il n'est absolument pas nécessaire de connaitre linux pour utiliser
ça : via l'interface web, on paramètre la même chose que dans tout
routeur qui se respecte : le nat, le forward de port, les
restrictions, le démarrage des process, etc....

Ne rien n'y comprend a un système et confier la sécurité de son
reseau d'entreprise a une personne de ce niveau effectivement
il y a quleque chose qui me choque quelque soit d'ailleurs l'OS
Windows Linux, VMS etc. mais c'est peut-être un autre débat.

--
Cordialement.
GG. [MVP]
http://gilisa.assysm.com
Le savoir vivre sur les news Microsoft
http://minilien.com/?0KfnHmgAde

Bertrand
GG [MVP] avait prétendu :
on boot sur le cd d'install, on choisit la configuration réseau (choix
des cartes parmis celles détectées, saisie des adresses IP, de la dmz
éventuellement), on saisit les password des comptes d'admin et c'est
tout (tout ça, ça fait 10mn)

Bien sûr en 10 mn, je trouve que tu es lent, 9 mn et demi doivent suffir
Maintenant mettre en place une sécurité d'entrerpise sérieuse en 10
mn sur un vieux ribblon effectivement, cela montre a quel niveau, dans
ces conditions on place la sécurité d'un reseau.

j'ai parlé d'entreprise ?
le posteur initial a-t'il dit que c'était pour son entreprise ?
relis le début de la discussion, au lieu de bouillir parce que
quelqu'un ose dire qu'il peut y avoir autre chose de plus adapté et
plus simple dans certains cas que Windows ;-)

il n'est absolument pas nécessaire de connaitre linux pour utiliser
ça : via l'interface web, on paramètre la même chose que dans tout
routeur qui se respecte : le nat, le forward de port, les
restrictions, le démarrage des process, etc....

Ne rien n'y comprend a un système et confier la sécurité de son
reseau d'entreprise a une personne de ce niveau effectivement
il y a quleque chose qui me choque quelque soit d'ailleurs l'OS
Windows Linux, VMS etc. mais c'est peut-être un autre débat.

toutafait :)
mais, comme avant, tu déplaces complètement le discours sur la sécurité
d'entreprise, qui n'était absolument pas le sujet ici.
il est normal que tu défendes les produits Microsoft si tu les connais
bien, mais essaye aussi de connaitre le reste et admet honnetement les
limites et inconvénients de chaque, même de ceux que tu préfères car
ils en ont forcément.

pour revenir à la question initiale, il y a un défaut majeur dans la
solution Microsoft, qui n'est pas du tout technique : son prix.
je doute que la personne ait aquis une version de W2K serveur, pour
faire son réseau personnel (les pc de sa femme et de ses enfants).
à mon sens, ça clos immédiatement le débat !

Bertrand

1 2