faire un routeur avec un micro

Joe Bar
Bonjour

J'ai un modem adls ethernet, avec un routeur qui me permet de partager des
connections internet.

Comment remplacer ce routeur (présentement un netgear) par un micro, car
j'héberge un site perso et je voudrai avoir une solution de replis en cas de
pb sur le routeur.
Car suite à un pb éléctique, j'ai eu peur !!! ne voulais plus repartir.....

merci de vos renseignements

Emmanuel Delahaye
Joe Bar wrote on 13/02/05 :
J'ai un modem ADSL Ethernet, avec un routeur qui me permet de partager des
[...]

Il faut de toutes façons un 'modem' ADSL avec sortie Ethernet. Ou
alors, une carte ADSL pour micro, je ne sais pas si ça existe...

Selon les cas, il faut une ou deux cartes Ethernet et un logiciel de
routage. Un Linux de base bien configuré devrait faire l'affaire et
même plus (routage, NAT, firewall, VPN ...). Une machine ancienne
Pentium genre 100 MHz/8 Mo devrait suffire...

Détails sur

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html

"Clearly your code does not meet the original spec."
"You are sentenced to 30 lashes with a wet noodle."
-- Jerry Coffin in a.l.c.c++

Eric Masson
"Joe" == Joe Bar writes:

'Lut,

Joe> Comment remplacer ce routeur (présentement un netgear) par un
Joe> micro, car j'héberge un site perso et je voudrai avoir une
Joe> solution de replis en cas de pb sur le routeur.

Ben un deuxième routeur dédié, ça ne serait pas plus simple ?

Un di-604 par exemple, ça coute moins de 40 ¤ et la consommation
électrique est ridicule par rapport aux 2/300 watts requis par un pc.

De plus, regrouper tous les services (httpd, connexion internet...)
sur une même machine n'est pas la meilleure idée qui soit en termes de
sécurité.

Enfin, si c'est vraiment la seule solution retenue, c'est possible de
monter ce genre de chose avec un windows (2K/XP, on peut en faire
quelque chose de robuste, faut pas croire), un linsucks ou encore
un bsd. Ce genre de solution implique de savoir ce que l'on fait,
histoire d'éviter de se faire trouer en moins de dix minutes.

Éric Masson

--
Le fait est que dans mon bureau à moi que j'ai, quand le téléphone
sonne et que le numéro ne s'affiche pas je considère que la personne

Joe Bar
C'est pour une solution de dépannage, comme j'ai un vieux micro qui ne sert
pas. (en attendant de racheter un routeur !!)
quel soft fait ce genre de chose svp.
de préference sous win2k

merci

"Eric Masson" a écrit dans le message de
"Joe" == Joe Bar writes:

'Lut,

> [...]

sonne et que le numéro ne s'affiche pas je considère que la personne
n'a pas envie que je décroche. Et comme je suis un gars conciliant...

Eric Masson
"Joe" == Joe Bar writes:

Joe> C'est pour une solution de dépannage, comme j'ai un vieux micro
Joe> qui ne sert pas. (en attendant de racheter un routeur !!) quel
Joe> soft fait ce genre de chose svp. de préference sous win2k

Isa server, Winroute ou encore leurs équivalents libres.

Après cela durcir un w2K, c'est sportif, mais plutôt bien décrit dans
"Building Internet Firewalls" de chez O'Reilly.

Éric Masson

--
je n'ai jamais repondu aux AAD car je pensais qu'on pouvais pas en tant
que personne qui propose un newgroup...

Erwann Thoraval
Eric Masson wrote:
Enfin, si c'est vraiment la seule solution retenue, c'est possible de
monter ce genre de chose avec un windows (2K/XP, on peut en faire
quelque chose de robuste, faut pas croire),

Certes, encore faut-il avoir une machine relativement récente pour
installer Win2k ou XP.

--
Erwann

point
Bonsoir,

C'est pour une solution de dépannage, comme j'ai un vieux micro qui ne sert
pas. (en attendant de racheter un routeur !!)
quel soft fait ce genre de chose svp.
de préference sous win2k

Win2k devrait savoir le faire tout seul (Routage et Nat).

Le "devrait", vient du fait que je n'ai pas su le faire fonctionné dans
la cas de win2k (Mais, mon problème vient peut-être du fait de
l'utilisation d'une carte wifi).

Dans tous les cas Linux peut-être ton amie.
Il est excellent pour faire ce genre de chose.
Moi personnellement s'est ce que j'utilise... Un petit serveur P200MMX
avec Linux Mandrake 8.2 puis 9.1... Cela fait des années qu'il
fonctionne sans avoir besoin d'y toucher. Super souple, avec des tas de
truc que l'on peut rajouter!
Et si tu ne connais pas linux, tu as une bonne occasion de l'essayer.
Et aussi plain de bonne volonté pour te venir en aide!

@+

JM