faire une image de DD en multiboot?!?

Jocelyn F
bonjour,
sur mon PC qui fonctionne très bien, je suis en multiboot
win98se et winXP pro. Je me demande si je fais un ghost, est-ce que le mbr
est aussi "ghoster"? autrement dit si je fais un ghost de la partition XP et
une autre de la partition win98se et si par exemple, je voudrais réinstaller
ces images, est-ce que tout serais comme présentement? (mon multiboot est
géré avec PQboot)

Aussi, si seulement ma partition win98se serait foutu et je voudrais la
réinstaller avec son image, est-ce que ça se replacerait comme présentement?

merci, Joss
p.s. j'ai lu la doc. de ghost mais mes questions ne sont pas répondues
exactement ou clairement

Geo
Bonjour Jocelyn

[...]

Tes deux partitions sont sur le même disque ?
fais un ghost du disque
et tu retrouveras tout.
C'est d'ailleurs la bonne méthode pour passer à un disque plus grand
sans rien perdre ni refaire.
--

A+

Jocelyn F
"Geo" a écrit dans le message de
[...]

Ouais, c'est bien vrai ;- /

(je savais pas qu'on pouvait faire une image du disque au complet je croyais
que c'était par partition seulement)
dans ce cas, si on met l'image dans le nouveau disque dur plus grand, est-ce
qu'il prend tout l'espace de chaque partition? (ex. ma partition ntfs a 10Go
mais 7Go occupée, donc sur le nouveau DD est-ce qu'il configure une
partition ntfs de 10Go quand même?)
Aussi, je n'ai pas de graveur DVD, seulement graveur CD, est-ce qu'il me
demandera à chaque fois de remettre un CD vierge? ça en prendrais une
50aine!!! mon DD est un 40Go (mais je ne le ferai pas , je vais attendre de
m'acheter un graveur DVD, ca en prendra moins, mais c'est pour savoir car ca
prendra quand même une dizaine de DVD, c'est 4Go par DVD il me semble?

merci des
renseignements, Joss

Geo
Bonjour Jocelyn F

[...]

Je ne fais des sauvegardes par Ghost que de disque à disque (amovible
en tiroir)
mais des restaurations de partition ou de disque.
Donc je peux te parler de cette expérience,
pour le reste d'autres complèteront certainement.
Pour une copie de disque complet :
Lors de la copie, Ghost adapte la taille des partitions à la taille du
disque et en fonction des partitions, mais c'est une proposition qu'il
fait, on peut faire ses propres choix, mais tout en gardant le même
nombre de partitions et la même organisation (Fat 32 ou NTFS par
exemple).
Pour une copie de partition, on ne peut pas changer la taille de la
partition destinataire.

[...]

Quand on fait une sauvegarde en images, Ghost ne sauvegarde que
l'espace utilisé (donc pas 40 GO dans ton cas) et il y a différentes
options de compactage qui permettent de réduire la place nécessaire.
Un DVD c'est 4,5 GO à peu près.

Après, tout dépend de ce que tu veux sauvegarder et avec quel risque
de perte.
Une piste pourrait être d'avoir
- un deuxième disque qui serve de sauvegarde globale, mais pas souvent
- une partition pour les données qui évoluent telles que les
documents, la comptabilité, les courriels, et en faire une copie
(simple ou ghost) assez souvent sur CD RW.

--

A+

Jocelyn F
"Geo" a écrit dans le message de
Bonjour Jocelyn F

[...]

OK, merci bien Geo.
Je vais maintenant faire mes expériences avec ce que
tu viens de m'apprendre.

alp, Joss

Geo
Bonjour Jocelyn

OK, merci bien Geo.
Je vais maintenant faire mes expériences avec
ce que tu viens de m'apprendre.

Arme toi de patience et souviens-toi qu'une sauvegarde n'est réussie
que lorsque on a pu la redescendre.
Mais ne bousille pas ton disque pour autant.
D'où l'intérêt d'en avoir un deuxième... au moins.

--

A+