Faire une requête qui fasse apparaitre la derniere date

7 réponses
vyzouille
Bonjour,
nouvelle utilisatrice des forums, je ne sais pas si cette demande ne va pas
apparaître deux fois... Désolée.

J'aimerai savoir s'il est possible de créer, et avec quelle expression une
requête pour un état qui me ferait apparaitre par exemple la dernière
facture, et uniquement celle-ci, de tous les clients mais sans entrer de date
de début ou de fin de recherche.
Par avance merci de vos réponses.

7 réponses

Bill2
vyzouille wrote:
Bonjour,
nouvelle utilisatrice des forums, je ne sais pas si cette demande ne
va pas apparaître deux fois... Désolée.

J'aimerai savoir s'il est possible de créer, et avec quelle
expression une requête pour un état qui me ferait apparaitre par
exemple la dernière facture, et uniquement celle-ci, de tous les
clients mais sans entrer de date de début ou de fin de recherche.
Par avance merci de vos réponses.

il faut jouer avec des sous requetes

- une requete qui récup la date la plus grande de chaque client, + le num de
facture
(un truc dans le genre select Max(DateFac), NumFact from Factures group by
NumClient)

- et une sur-requete, qui englobe celle là, et qui récup toutes les infos de
la facture trouvée ...

--
Bill2,
Proverbe à la con : Un petit séchoir vaut mieux qu'un grand chez les
autres

vyzouille
Je tente l'aventure de la sur-requête (jamais fait ça)!
Merci!
Je ne connaissais pas ce proverbe sous cette forme mais il est décoiffant
comme ça

PS au fait comment peut-on avoir tout ce que veulent dire et comment
utiliser les expressions?

"Bill2" wrote:

vyzouille wrote:
Bonjour,
nouvelle utilisatrice des forums, je ne sais pas si cette demande ne
va pas apparaître deux fois... Désolée.

J'aimerai savoir s'il est possible de créer, et avec quelle
expression une requête pour un état qui me ferait apparaitre par
exemple la dernière facture, et uniquement celle-ci, de tous les
clients mais sans entrer de date de début ou de fin de recherche.
Par avance merci de vos réponses.

il faut jouer avec des sous requetes

- une requete qui récup la date la plus grande de chaque client, + le num de
facture
(un truc dans le genre select Max(DateFac), NumFact from Factures group by
NumClient)

- et une sur-requete, qui englobe celle là, et qui récup toutes les infos de
la facture trouvée ...

--
Bill2,
Proverbe à la con : Un petit séchoir vaut mieux qu'un grand chez les
autres

Bill2
vyzouille wrote:

PS au fait comment peut-on avoir tout ce que veulent dire et comment
utiliser les expressions?

tu veux dire les select, les group by et Cie ?
Ca s'apelle le langage SQL.
Suffit de trouver un bouquin la dessus, de chercher sur le net, ou plus
simplement de consulter la doc d'access par exemple

--
Bill2
Proverbe à la con : A noël roule une pelle, à la St Valentin roule un
patin

Vyzouille
Bon il va falloir que je trouve vraiment un bon prof pour access...
Si j'ai effectivement bien réussi à faire apparaitre la dernière facture de
chaque personne en bidouillant (au lieu de regroupement en mode création,
j'ai mis max), en revanche je n'ai absolument pas réussi à faire la sur
requête ou sous requête pour récupérer toutes les infos, à chaque fois que je
demande de rajouter un champs, la liste entière des clients réapparait, je
pense que je dois mettre un critère,mais lequel...J'ai déja du mal à faire
une requête avec l'icône création et SQL connais pas...

"Bill2" wrote:

vyzouille wrote:

PS au fait comment peut-on avoir tout ce que veulent dire et comment
utiliser les expressions?

tu veux dire les select, les group by et Cie ?
Ca s'apelle le langage SQL.
Suffit de trouver un bouquin la dessus, de chercher sur le net, ou plus
simplement de consulter la doc d'access par exemple

--
Bill2
Proverbe à la con : A noël roule une pelle, à la St Valentin roule un
patin

Vyzouille
AU SECOURS!!!!

Comprends pas, ai mis le critère max dans regroupement pour avoir ma
dernière date de facture....dès que je mets les autres champs nécessaire à ma
requête, AIE AIE et quand j'arrive à avoir quelque chose d'approchant, j'ai
les deux dernières factures d'un client qui apparaisse.
J'ai modifier max en min et oh stupeur pas de modification des dates qui
apparaissait.
je travaille sur un poste perso en access 2003 et sur serveur en access 2002
au travail.
Qui pourrait me démêler tout ça et surtout est-il possible que les
bibliothèques aient avoir quelque chose là dedans?et si oui oule bâts
blesse-til?

"Vyzouille" wrote:

Bon il va falloir que je trouve vraiment un bon prof pour access...
Si j'ai effectivement bien réussi à faire apparaitre la dernière facture de
chaque personne en bidouillant (au lieu de regroupement en mode création,
j'ai mis max), en revanche je n'ai absolument pas réussi à faire la sur
requête ou sous requête pour récupérer toutes les infos, à chaque fois que je
demande de rajouter un champs, la liste entière des clients réapparait, je
pense que je dois mettre un critère,mais lequel...J'ai déja du mal à faire
une requête avec l'icône création et SQL connais pas...

"Bill2" wrote:

vyzouille wrote:

PS au fait comment peut-on avoir tout ce que veulent dire et comment
utiliser les expressions?

tu veux dire les select, les group by et Cie ?
Ca s'apelle le langage SQL.
Suffit de trouver un bouquin la dessus, de chercher sur le net, ou plus
simplement de consulter la doc d'access par exemple

--
Bill2
Proverbe à la con : A noël roule une pelle, à la St Valentin roule un
patin

Pierre CFI [mvp]
bonjour
quand tu mets Max dans un champ de regroupement , il faut que tous les autres champs aient des valeurs identiques

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Vyzouille" a écrit dans le message de news:

AU SECOURS!!!!

Comprends pas, ai mis le critère max dans regroupement pour avoir ma
dernière date de facture....dès que je mets les autres champs nécessaire à ma
requête, AIE AIE et quand j'arrive à avoir quelque chose d'approchant, j'ai
les deux dernières factures d'un client qui apparaisse.
J'ai modifier max en min et oh stupeur pas de modification des dates qui
apparaissait.
je travaille sur un poste perso en access 2003 et sur serveur en access 2002
au travail.
Qui pourrait me démêler tout ça et surtout est-il possible que les
bibliothèques aient avoir quelque chose là dedans?et si oui oule bâts
blesse-til?

"Vyzouille" wrote:

Bon il va falloir que je trouve vraiment un bon prof pour access...
Si j'ai effectivement bien réussi à faire apparaitre la dernière facture de
chaque personne en bidouillant (au lieu de regroupement en mode création,
j'ai mis max), en revanche je n'ai absolument pas réussi à faire la sur
requête ou sous requête pour récupérer toutes les infos, à chaque fois que je
demande de rajouter un champs, la liste entière des clients réapparait, je
pense que je dois mettre un critère,mais lequel...J'ai déja du mal à faire
une requête avec l'icône création et SQL connais pas...

"Bill2" wrote:

vyzouille wrote:

PS au fait comment peut-on avoir tout ce que veulent dire et comment
utiliser les expressions?

tu veux dire les select, les group by et Cie ?
Ca s'apelle le langage SQL.
Suffit de trouver un bouquin la dessus, de chercher sur le net, ou plus
simplement de consulter la doc d'access par exemple

--
Bill2
Proverbe à la con : A noël roule une pelle, à la St Valentin roule un
patin

Vyzouille
Qu'est-ce à dire ? En mettant par exemple "regroupement" dans le champ de
regroupement sous tous les autres champs (j'ai essayé expression mais j'ai un
message d'erreur comme quoi celà ne fait pas parti de la fonction agrégat ou
quelque chose d'approchant)?
Si oui, c'est déjà le cas et il me sort toutes les dates de facture pour
chaque client.

"Pierre CFI [mvp]" wrote:

bonjour
quand tu mets Max dans un champ de regroupement , il faut que tous les autres champs aient des valeurs identiques

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Vyzouille" a écrit dans le message de news:

AU SECOURS!!!!

Comprends pas, ai mis le critère max dans regroupement pour avoir ma
dernière date de facture....dès que je mets les autres champs nécessaire à ma
requête, AIE AIE et quand j'arrive à avoir quelque chose d'approchant, j'ai
les deux dernières factures d'un client qui apparaisse.
J'ai modifier max en min et oh stupeur pas de modification des dates qui
apparaissait.
je travaille sur un poste perso en access 2003 et sur serveur en access 2002
au travail.
Qui pourrait me démêler tout ça et surtout est-il possible que les
bibliothèques aient avoir quelque chose là dedans?et si oui oule bâts
blesse-til?

"Vyzouille" wrote:

Bon il va falloir que je trouve vraiment un bon prof pour access...
Si j'ai effectivement bien réussi à faire apparaitre la dernière facture de
chaque personne en bidouillant (au lieu de regroupement en mode création,
j'ai mis max), en revanche je n'ai absolument pas réussi à faire la sur
requête ou sous requête pour récupérer toutes les infos, à chaque fois que je
demande de rajouter un champs, la liste entière des clients réapparait, je
pense que je dois mettre un critère,mais lequel...J'ai déja du mal à faire
une requête avec l'icône création et SQL connais pas...

"Bill2" wrote:

vyzouille wrote:

PS au fait comment peut-on avoir tout ce que veulent dire et comment
utiliser les expressions?

tu veux dire les select, les group by et Cie ?
Ca s'apelle le langage SQL.
Suffit de trouver un bouquin la dessus, de chercher sur le net, ou plus
simplement de consulter la doc d'access par exemple

--
Bill2
Proverbe à la con : A noël roule une pelle, à la St Valentin roule un
patin