faisant suite à un autre post une demande similaire

26 réponses
Doris
Faisant suite à un autre post, il se trouve que je cherche également un
imprimeur grand format (un peu moins de 90 cm x 90 cm) en haute qualité 300
dpi sur toute sa surface (10574 pixels de large et 9750 pixels de haut). Le
fichier jpg en basse compression fait un peu plus de 30 mo. Quel labo photo
sait faire ça (sans perte de qualité par rapport au fichier) à pas trop cher
(moins de 60 euros) ? Merci...

10 réponses

1 2 3
fran eric

une machine comme une Epson stylus imprime en 720 dpi , ca doit aller ?

Oui mais ça c'est la taille des gouttes d'encres, rien à voir...
--
François.

http://pleinair.chez-alice.fr/

la goutte d'encre fait 4 nanolitre, maintenant, ces machines sont réputées
pour etre excellentes en restitution photo, elle restituent le modelé, il
parait que le defaut serait un gamunt qui n'est pas apte a reproduire le
rouge coca cola
comme une imprimante a jet d'encre imprime ...avec es gouttes dencre, je
pense quil y a quand même un certain rapport de cause a effet
on peut aussi imprimer en 1440 et 2880dpi mais je suppose que ca n'a rien a
voir non plus,
revois les documentations et regrades des resultats d'impression pour tte
faire une idée, car je crois que là tu fais fausse route
720 points d'impression sur une étendue de 2.54 centimetres ne te parait pas
convainquant, tu as de bons yeux si ca te pose un probleme
ce que tu dis cest en offset un trame donne 133 points mais ca n'a rien a
voir avec la taille des points
pas d'accord du tout
eric

DoLooP
"fran eric" wrote in
news:e3aknt$c93$:

merci, je ne savais même pas, comment peut on faire pour qu il
n'apparaisse pas comme ça,

Tu dois pouvoir configurer ton nom d'utilisateur dans ton logiciel de news,
et y faire un truc antispam sur ton email.

Ceci dit, c'est trop tard, maintenant. Il ne te reste plus qu'à installer
un bon filtre antispam (bayesien de préférence ama), comme "K9" que
personellement, je trouve le plus efficace.

http://keir.net/k9.html

--
Grand Vé!
DoLooP

pleinair
"fran eric" a écrit dans le message de news:
e3cb8m$ens$

la goutte d'encre fait 4 nanolitre, maintenant, ces machines sont réputées
pour etre excellentes en restitution photo, elle restituent le modelé, il
parait que le defaut serait un gamunt qui n'est pas apte a reproduire le
rouge coca cola
comme une imprimante a jet d'encre imprime ...avec es gouttes dencre, je
pense quil y a quand même un certain rapport de cause a effet
on peut aussi imprimer en 1440 et 2880dpi mais je suppose que ca n'a rien
a voir non plus,
revois les documentations et regrades des resultats d'impression pour tte
faire une idée, car je crois que là tu fais fausse route
720 points d'impression sur une étendue de 2.54 centimetres ne te parait
pas convainquant, tu as de bons yeux si ca te pose un probleme
ce que tu dis cest en offset un trame donne 133 points mais ca n'a rien a
voir avec la taille des points
pas d'accord du tout

Je maintiens que 720 dpi concerne la "taille" des gouttes envoyées sur le
papier, une bonne imprimante photo jet d'encre imprime en gros en 250-300
dpi max (les vrais, avec les pixels et tout et tout...), tu peux te preparer
un fichier à 600 dpi si tu veux, ton imprimante ne depassera pas les 250-300
theoriques... C'est comme une interpolation, l'imprimante ne peut pas
inventer des pixels quelle n'a pas... Maintenant, loin de moi l'idée de
penser que les imprimantes donnent de mauvais resultats, je suis un adepte
de l'impression maison, sur Epson, Canon et Samsung depuis peu.
Alors surtout ne pas tenir compte des 4800 dpi annoncés par certaines
marques, tout cela n'a rien à voir...
--
François.

http://pleinair.chez-alice.fr/

fran eric

Je maintiens que 720 dpi concerne la "taille" des gouttes envoyées sur le
papier, une bonne imprimante photo jet d'encre imprime en gros en 250-300
dpi max (les vrais, avec les pixels et tout et tout...), tu peux te
preparer un fichier à 600 dpi si tu veux, ton imprimante ne depassera pas
les 250-300
-ca je le sais tres bien, mais c'est un eternel discours, les gens croient

que ca va etre mieux, ca ne fait qu 'alourdir pour rien, transmettre des
infos inexploitables, mais il y a des gens ancrés aux 300 dpi de leur
fichier

theoriques... C'est comme une interpolation, l'imprimante ne peut pas
inventer des pixels quelle n'a pas.
- je suis encore d'accord

.. Maintenant, loin de moi l'idée de
penser que les imprimantes donnent de mauvais resultats, je suis un adepte
de l'impression maison, sur Epson, Canon et Samsung depuis peu.
Alors surtout ne pas tenir compte des 4800 dpi annoncés par certaines
marques, tout cela n'a rien à voir...
- je me demande ce que je n'ai pas compris au sujet de ce que tu dis, puisqu

'apres cette échange nous tombons d'accord, on va tacher de savoir où l'on
ne se rencontre pas, c'est fait pour ca ici :=)
Eric

--
François.

http://pleinair.chez-alice.fr/

pleinair
"fran eric" a écrit dans le message de news:
e3culo$npa$

- je me demande ce que je n'ai pas compris au sujet de ce que tu dis,
puisqu 'apres cette échange nous tombons d'accord, on va tacher de savoir
où l'on ne se rencontre pas, c'est fait pour ca ici :=)

Bah ce qui m'etonne c'est que tu avance ce chiffre de 720 dpi comme une
qualité exceptionnelle des imprimantes Epson alors que toute imprimantes de
toutes marques confondues atteignent maintenant les 4000 et plus (en taille
de goutte d'encre bien sur...). Tout ceci n'est que pur language commercial
et n'a à mon avis rien à voir avec la qualite des tirages...
--
François.

http://pleinair.chez-alice.fr/

fran eric

Bah ce qui m'etonne c'est que tu avance ce chiffre de 720 dpi comme une
qualité exceptionnelle des imprimantes Epson alors que toute imprimantes
de toutes marques confondues atteignent maintenant les 4000 et plus (en
taille de goutte d'encre bien sur...).
- expliques moi ce que signifie "taille de gouttes d'encre = 4000 , quatre

mille quoi ,
les dpi d'impression, ca ne te convient pas, ensuite tu dis que les
imprimantes n' imprimes pas plus que 200 ou 300; maintenant 4000, et de plus
sans unité,
precedement tu dis ca :
" Alors surtout ne pas tenir compte des 4800 dpi annoncés par certaine
marques, tout cela n'a rien à voir "
tu as aussi dit ca :
" tu peux te preparer un fichier à 600 dpi si tu veux, ton imprimante ne
depassera pas les 250-300
theoriques... "
" Oui mais ça c'est la taille des gouttes d'encres, rien à voir..."

Tout ceci n'est que pur language commercial
et n'a à mon avis rien à voir avec la qualite des tirages...

eh bien ceci est ton avis, visiblemenet tu as des opinions changeantes et
etayées par des notions variables, se lancer dans un fil, parfait mais si
c'est pour y communiquer un coup dans un sens, un coup dans l'autre
en d'autres termes, on va etre clair, tu n'y comprends rien, tes arguties ne
convainquent personne et surtout pour terminer par en fait "ca n'a rien a
voir "
ne perds pas ton temps , tu me promènes dans tes errements, c'est
passionnant et en plus je marche, enfin, pas plus loin quans même
Eric

Jean-Claude Ghislain

- expliques moi ce que signifie "taille de gouttes d'encre = 4000 ,
quatre mille quoi ,

Sous entendu : DPI

eh bien ceci est ton avis, visiblemenet tu as des opinions changeantes

Je comprends parfaitement ton embarra car c'est effectivement
"confusionnant". Le terme "dpi" peut prendre une multitude de
significations. Pour le professionnel habitué ce n'est pas un problème,
car il choisit automatiquement la bonne définition en fonction du
contexte ; par contre, pour le débutant, c'est une autre histoire.

En plus, c'est pas super simple à expliquer...

Bon, les "dpi" que l'on utilise sur les logiciels de retouche ou en
imprimerie sont ce que j'appellerais des "dpi" significatifs. Chaque
dpi représente un pixel composé de ses trois composantes RVB (ou quatre
en CMJN) et chaque point est donc significatif, avec sa couleur réelle
aussi sophistiquée soit-elle.

Les "dpi" des imprimantes sont généralement appelés "dpi marketing".
Ces "dpi" là veulent dire : "mon imprimante est capable de placer (par
exemple) 2800 gouttes d'encres sur un pouce de distance". Oui, mais les
imprimantes ne disposent pas de 16.000.000 d'encres pour réaliser
16.000.000 de couleurs, il faut donc qu'elles mélangent leurs trois,
six, sept ou huit encres pour former un pixel significatif.

Il est très difficile d'obtenir des renseignements des fabricants sur le
nombre de gouttes d'encres pour créer une teinte X. Epson annonce
jusqu'à 64 gouttes d'encres pour certaines teintes, ce qui réduit la
résolution/définition de l'imprimante d'autant...

C'est pour cette raison que l'on considère que la résolution réelle
d'une imprimante est d'environ 250 dpi. Ce chiffre est en augmentation
car les nouvelles générations sont capables de projeter des gouttes de
plus en plus minuscule et utilisent de plus en plus d'encres.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

fran eric
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
e3fabo$jtb$

- expliques moi ce que signifie "taille de gouttes d'encre = 4000 ,
quatre mille quoi ,

Sous entendu : DPI

eh bien ceci est ton avis, visiblemenet tu as des opinions changeantes

Je comprends parfaitement ton embarra car c'est effectivement
"confusionnant". Le terme "dpi" peut prendre une multitude de
significations. Pour le professionnel habitué ce n'est pas un problème,
car il choisit automatiquement la bonne définition en fonction du
contexte ; par contre, pour le débutant, c'est une autre histoire.

En plus, c'est pas super simple à expliquer...

Bon, les "dpi" que l'on utilise sur les logiciels de retouche ou en
imprimerie sont ce que j'appellerais des "dpi" significatifs. Chaque
dpi représente un pixel composé de ses trois composantes RVB (ou quatre
en CMJN) et chaque point est donc significatif, avec sa couleur réelle
aussi sophistiquée soit-elle.

Les "dpi" des imprimantes sont généralement appelés "dpi marketing".
Ces "dpi" là veulent dire : "mon imprimante est capable de placer (par
exemple) 2800 gouttes d'encres sur un pouce de distance". Oui, mais les
imprimantes ne disposent pas de 16.000.000 d'encres pour réaliser
16.000.000 de couleurs, il faut donc qu'elles mélangent leurs trois,
six, sept ou huit encres pour former un pixel significatif.

Il est très difficile d'obtenir des renseignements des fabricants sur le
nombre de gouttes d'encres pour créer une teinte X. Epson annonce
jusqu'à 64 gouttes d'encres pour certaines teintes, ce qui réduit la
résolution/définition de l'imprimante d'autant...

C'est pour cette raison que l'on considère que la résolution réelle
d'une imprimante est d'environ 250 dpi. Ce chiffre est en augmentation
car les nouvelles générations sont capables de projeter des gouttes de
plus en plus minuscule et utilisent de plus en plus d'encres.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
je suis d'accord avec toi, mais c'est ce que dit " belair " qui me semble

confus !
Eric

pleinair
"fran eric" a écrit dans le message de news:
e3fbru$897$

je suis d'accord avec toi, mais c'est ce que dit " belair " qui me semble
confus !

Decidement quel humour !!!
Disons que j'essayé de me mettre à ton niveau avec des explications simples
mais même ça tu n'as pas compris, et maintenant tu feins d'avoir compris les
explications de JCG alors que visiblemement je ne pense pas que tu sache
reelement de quoi tu parles...
En tout cas ravi d'avoir pu te promener et te sortir de ta mediocrité... Tu
pourra surement passer ton prochain 1er mai la dessus (les dpi et dpi,
nombre de gouttes par inch et nbre de pixels par inch)... Et je commence à
comprendre pourquoi tu as signé une fois "ex photographe au chomage", tout
s'explique...
--
François.

http://pleinair.chez-alice.fr/

Jean-Claude Ghislain

En tout cas ravi d'avoir pu te promener et te sortir de ta
mediocrité...

Et je commence à comprendre pourquoi tu as signé une fois "ex
photographe au chomage", tout s'explique...

Cette phrase était-elle vraiment nécessaire ? On peut ne pas être
d'accord sur des faits et le dire vigoureusement, mais les attaques
personnelles...

Pfff...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2 3