Que fait apt ?

4 réponses
Bernard Isambert
Bonjour =E0 tous,

J'ai une bullseye sur amd64. Ce matin, je veux faire une mise-=E0-jour , =

il y a un moment que je n'en ai pas fait.

Je lance donc "apt upgrade" et j'obtiens plein d'informations sur les=20
paquets =E0 mettre =E0 jour. J'en ai extrait les lignes que voici qui me =

choquent un peu :

The following packages were automatically installed and are no longer=20
required:
libargon2-1:i386 libcryptsetup12:i386 libdevmapper1.02.1:i386=20
libjson-c4:i386
Use 'apt autoremove' to remove them.
The following NEW packages will be installed:
libargon2-1:i386 libcryptsetup12:i386 libdevmapper1.02.1:i386=20
libjson-c4:i386

Je pr=E9cise que les paquets en question ne sont pas actuellement=20
install=E9s en version i386.

Comment apt peut-il =E0 la fois dire qu'il doit les installer et dire=20
qu'il n'en a pas besoin ?
Quelqu'un a-t-il une piste pour comprendre ?

Aptitude n'a pas le m=EAme comportement, je ferai l'upgrade avec aptitude=
=2E..
--=20
Bernard.
25 ans d'utilisation de Debian. Comme le temps passe...

4 réponses

Haricophile
Le Thu, 9 Jul 2020 12:22:20 +0200,
Bernard Isambert a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai une bullseye sur amd64. Ce matin, je veux faire une mise-à-jour
, il y a un moment que je n'en ai pas fait.
Je lance donc "apt upgrade" et j'obtiens plein d'informations sur les
paquets à mettre à jour. J'en ai extrait les lignes que voici q ui me
choquent un peu :
The following packages were automatically installed and are no longer
required:
libargon2-1:i386 libcryptsetup12:i386 libdevmapper1.02.1:i386
libjson-c4:i386
Use 'apt autoremove' to remove them.
The following NEW packages will be installed:
libargon2-1:i386 libcryptsetup12:i386 libdevmapper1.02.1:i386
libjson-c4:i386
Je précise que les paquets en question ne sont pas actuellement
installés en version i386.
Comment apt peut-il à la fois dire qu'il doit les installer et dire
qu'il n'en a pas besoin ?

Ça me surprend qu'ils ne soient pas installé. Après je ne co nnais pas
pleinement le comportement de apt vis a vis des dépendances, j'aurais
fait comme c'est marqué, autoremove.
Quelqu'un a-t-il une piste pour comprendre ?
Aptitude n'a pas le même comportement, je ferai l'upgrade avec
aptitude...

A vrai dire, ça comment a faire pas mal d'années que je
l'utilise (99% en ligne de commande sans l'interface
pseudo-graphique), et il me satisfait toujours pleinement.
ajh-valmer
J'ai fait la migration Debian Stretch vers Buster 32 bits.
Durée très très longue :
apt update
apt upgrade
/etc/apt/sources.list : stretch => buster
apt update
apt upgrade (très long)
apt update
apt dist-upgrade (très très long)
Tout s'est bien passé, j'avais prévu 45min,
et bien, ça a duré 3 heures en tout.
Est-ce normal une telle durée avec une connexion fibre,
un câble ethernet de l'ordinateur au modem et une partition
système de 13Go (sans la partition /home/) ?
Bonne journée.
Jean-Marc
--Signature=_Thu__9_Jul_2020_17_04_37_+0200_+MkbgWJBo2GbNcoI
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Thu, 9 Jul 2020 12:22:20 +0200
Bernard Isambert écrivait :
Bonjour à tous,

salut Bernard,
J'ai une bullseye sur amd64. Ce matin, je veux faire une mise-à-jour ,
il y a un moment que je n'en ai pas fait.

Idem chez moi. Debian bullseye/unstable.
Je lance donc "apt upgrade" et j'obtiens plein d'informations sur les
paquets à mettre à jour. J'en ai extrait les lignes que voici q ui me
choquent un peu :
The following packages were automatically installed and are no longer
required:
libargon2-1:i386 libcryptsetup12:i386 libdevmapper1.02.1:i386
libjson-c4:i386
Use 'apt autoremove' to remove them.
The following NEW packages will be installed:
libargon2-1:i386 libcryptsetup12:i386 libdevmapper1.02.1:i386
libjson-c4:i386

Bizarre, en effet.
Que donnent les commandes :
apt list libargon2-1 libcryptsetup12 libdevmapper1.02.1 libjson-c4
apt policy libargon2-1 libcryptsetup12 libdevmapper1.02.1 libjson-c4
Je précise que les paquets en question ne sont pas actuellement
installés en version i386.

Ça, c'est inquiètant.
Comment apt peut-il à la fois dire qu'il doit les installer et dire
qu'il n'en a pas besoin ?
Quelqu'un a-t-il une piste pour comprendre ?

Non.
Aptitude n'a pas le même comportement, je ferai l'upgrade avec aptit ude...

apt et aptitude sont deux façades haut niveau pour dpkg et ses informa tions locales.
Ce que tu décris mérite peut-être un rapport de bug.
--
Bernard.
25 ans d'utilisation de Debian. Comme le temps passe...

Jean-Marc
https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt
https://6jf.be/keys/ED0B8558.txt
--Signature=_Thu__9_Jul_2020_17_04_37_+0200_+MkbgWJBo2GbNcoI
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =XHaE
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Thu__9_Jul_2020_17_04_37_+0200_+MkbgWJBo2GbNcoI--
l0f4r0
Bonjour,
9 juil. 2020 à 22:48 de :
Le 09/07/2020 à 17:04, Jean-Marc a écrit :
Ce que tu décris mérite peut-être un rapport de bug.

Il va falloir que je fasse apt install reportbug.

Déjà fait depuis octobre 2016 visiblement :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugƒ9546
Bonne soirée
l0f4r0