Que fait la restauration ?

ChP
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant des problème de fonctionnement suite, j'imagine, à une mise à jour
de logiciel, je pense faire une restauration.

Mais que fait en réalité cette restauration ?

Quels sont les fichiers touchés ?

Que devient la mise à jour que j'ai faite ?

Que deviennent tous les fichiers créés après la date choisie de
restauration ?

Merci de votre aide.

Pierre

Herser
ChP a écrit dans le message de
Le 15/11/2011 14:27, Zork a écrit :

La restauration ne touche pas au contenu de la base des données,

Ben, faudrait savoir, je te cite dans ton précédent message :

Pierre :Faire une restauration à un point antérieur va, je pense,
reprendre la base de registre à un état antécédent, donc supprimer les
nouvelles entrées.

Zork :Oui

Alors, c'est oui ou c'est non ?

Cordialement.

Pierre

elle ne touche qu'aux fichiers systèmes par comparaison entre la
situation actuelle et l'image postérieure.

Bonjour

Confusion de vocabulaire
Eviter d'utiliser le terme "base de données" trop vague
- la restauration système restaure tous les fichiers système, dont fait
partie, entre autres, le registre.
- la restauration ne touche pas aux documents, aux données, sauf s'ils sont
stockés sur le bureau, car le bureau est un fichier système.
( donc uniquement des raccourcis sur le bureau)

Pour ta gouverne, sache que restaurer un point crée un point du système
juste avant restauration.
On peut donc l'annuler et revenir où on était, si ça ne satisfait pas.

Yapluka essayer !

Herser
Gloops
Tonio le Yéti a écrit, le 15/11/2011 10:31 :
La restauration attend que le taux de la TVA augmente... LOL

J'ai failli la faire, mais je n'osais pas avant que la question soit
résolue.
Gloops
ChP a écrit, le 15/11/2011 14:12 :
Le 15/11/2011 11:37, Zork a écrit :

"ChP"

Supposons que la mise à jour du logiciel (dont je pense qu'elle est la
source de mes ennuis) ait modifié des entrées dans la base de reg istre
et ait créé/modifié des fichiers systèmes.

Oui.

Faire une restauration à un point antérieur va, je pense, reprend re la
base de registre à un état antécédent, donc supprimer les nou velles
entrées.

Oui

Je suppose que cette restauration va aussi rétablir/supprimer
la création/modification des fichiers systèmes.

Oui

Dans ces condition, la
mise à jour de mon logiciel va devenir complètement boîteuse.

Non

Je ne vois pas comment elle ne pourrait pas être boîteuse. Mon
raisonnement :

Après la mise à jour, les fichiers de l'ancienne version n'existent plus
(je ne pense pas que le processus de restauration se charge de stocker
les anciens fichiers) et les nouveaux nécessitent d'avoir les
modifications faites dans la base de registre et dans les fichiers
systèmes. Or la restauration à une date antérieure va supprimer l es
modifications de la base de données et des fichiers systèmes sans
replacer les fichiers de l'ancienne version. On se retrouve donc avec
des fichiers d'une nouvelle version avec une base et des fichiers
systèmes correspondants à l'ancienne. Vrai, faux ?

Ta mise à jour va être simplement annulée, c'est l'intérêt s i la MàJ de
ton logiciel s'est mal passée.
Mais attention à la date indiquée pour ton point de restauration !

S'il est ancien il y a bcp de modifications systèmes qui vont
disparaitre avec.
En général quand une mise à jour est bien faite elle réalise d ans son
package le point de restauration.
Si ce n'est pas le cas il est prudent de le faire manuellement sois-mê me
avant.

Donc vérifie cette date en priorité avant de faire quoi que ce soi t,

Tu as raison, il faut aller chercher le point le plus proche possible.

j'ai vue des points de restauration dater de la mise en service du pc !
Si si ...

Cordialement.

Pierre

Tu sais ce que je te proposerais bien ?

Tu fais une sauvegarde de l'image de ton disque, et puis ensuite tu
lances l'opération envisagée.

Si le résultat est catastrophique, et que l'annulation de la
restauration ne sauve rien, tu restaures l'image sauvegardée.

Si au contraire c'est bon y a plus qu'à dire youpi.

Et puis comme ça ensuite, tu peux nous dire.

C'est vrai, avec le mauvais temps en Thaïlande, les prix des disques
durs augmentent. Mais pas au point qu'on ne puisse plus faire une
sauvegarde de l'image, d'autant qu'une fois l'opération terminée, on
peut toujours décider qu'on n'en a plus besoin, de cette sauvegarde, et
l'effacer.

ça peut prendre une heure ou deux, ce genre de sauvegarde, mais ce fil a
été ouvert à 9h55, Mardi, et le message auquel je réponds a été écrit à
14h12, et ce n'était pas le dernier.

Enfin je dis ça, mais depuis, tu as peut-être tranché ?
Bernard Lempel
Oui il a tranché, mais un peu trop fort dans le vif !
Son DD est peut-être scratché, et il ne peut plus te répondre pour le
moment.
Bon je dis ça, mais j'espère quand même me tromper.
:-)

--
Amitiés,
B. Lempel

jadvr1$234$
ChP a écrit, le 15/11/2011 14:12 :
[...]

ChP
Le 21/11/2011 19:13, Bernard Lempel a écrit :
Oui il a tranché, mais un peu trop fort dans le vif !
Son DD est peut-être scratché, et il ne peut plus te répondre pour le
moment.

Allez, même si mon DD était scratché, je pourrais venir vous chercher à
mon aide, car j'ai une deuxième PC (celui de mon épouse) qui est en
bonne santé (l'épouse et le PC).
Bon je dis ça, mais j'espère quand même me tromper.
:-)

Ton espoir est bon, mon disque dur tourne toujours et, consultant tous
les jours les évènements système, je n'ai eu qu'une erreur, aujourd'hui
d'ailleurs : "atapi; ID 9 : Le périphérique DeviceIdeIdePort2 n'a pas
répondu dans le délai imparti."

J'ai supprimé l'anti-virus, le pare-feu (c'est celui de Windows qui a
pris le relai), j'ai défragmenté (cette action sur les temps de
chargement n'a strictement rien changé)

A ce jour, le démarrage est redevenu plus rapide pour la partie
postérieure à l'écran bleu "Bienvenue". A l'extinction, la partie
"enregistrement des données" est passée de 2 ou 3 minutes à quelques
secondes.

Pour autant, le premier chargement du disque vers la mémoire vive au
lancement d'une application est d'une longueur anormale. Comme je l'ai
déjà dit précédemment, le test S.M.A.R.T. m'indique un état de santé de
mon disque C: de 100 % !!!

Le problème de l'image est que vue les performances de transaction du
disque, ce n'est pas une ou deux heures, mais très certainement plus de
24 h que je vais y passer. Dans ces conditions, ce que je me propose de
faire à plus ou moins court terme est de cloner mon disque C: et de le
remplacer par son clone.

Mais quand même, tous les indicateurs sont actuellement au vert et je ne
m'explique pas ces énormes temps de transfert.

Cordialement.

Pierre
ChP
Le 21/11/2011 17:43, Gloops a écrit :
Tonio le Yéti a écrit, le 15/11/2011 10:31 :
La restauration attend que le taux de la TVA augmente... LOL

J'ai failli la faire, mais je n'osais pas avant que la question soit
résolue.

Une bonne blague est toujours la bienvenue, surtout si elle est suivie
de réponses pertinentes ...

Cordialement.

Pierre
Gloops
ChP a écrit, le 21/11/2011 23:35 :
[...]

Au moins, si ça fait pareil, le disque ne sera pas en cause.
ChP
Le 22/11/2011 08:59, Gloops a écrit :
ChP a écrit, le 21/11/2011 23:35 :
[...]

Une question que je me pose, n'y a-t-il pas un option qui, lors des
copies sur disque, permet ou non une vérification de la copie.
L'activation de cette option ralentissant les opérations ?

Si cette option existe, n'agit-elle pas lors de swap ?

Et toujours, si elle existe, où la gère-t-on ?

Cordialement.

Pierre.
Gloops
ChP a écrit, le 22/11/2011 09:32 :
[...]

Avec la commande COPY du DOS, il y avait l'option /V.

Avec les logiciels de sauvegarde actuels, c'est effectivement une bonne
question. De temps à autre, est ouvert un fil sur le choix d'un logicie l
de sauvegarde. Je soulève la question de la comparaison de la cible ave c
la source, mais sans grand écho.

XCOPY a aussi une option de vérification, qui vérifie juste, comme po ur
COPY /V, qu'il n'y a pas eu une erreur intrinsèque d'écriture. Pour
garder trace, sur toute une sauvegarde, d'une erreur de sauvegarde (par
exemple, un fichier n'a pas pu être copié car il était verrouillé ), il y
a XXCOPY, qui est très proche et ajoute des options. J'imagine que
comparer la cible à la source serait une opération à mener à part . Au
moins si une erreur intrinsèque est signalée, ça limite déjà le s dégâts.

Quand j'ai commencé à soulever cette question j'utilisais Ghost 2003.
Avec ça, en fouillant bien dans l'aide on trouve une option pour
inscrire dans un journal les sommes MD5 des fichiers sauvegardés. En
écrivant un script pour ça on devrait pouvoir les comparer aux sommes
MD5 des fichiers sources. J'ignore si depuis le traitement a été four ni
de manière "Michu-compliant".
Gloops
Gloops a écrit, le 22/11/2011 09:56 :
ChP a écrit, le 22/11/2011 09:32 :
[...]

Il importe de bien comprendre la différence entre vérification
intrinsèque et vérification extrinsèque.

J'ai un jour lancé une sauvegarde "avec vérification", sous Ghost si je
me rappelle bien. La sauvegarde était correcte et sans erreur.

Le jour où j'ai voulu m'en servir, pas moyen de lancer la restauration.

J'ai regardé dedans avec un éditeur hexadécimal : que des zéros.
Probablement la fiche de données du disque dur avait-elle été branc hée
un peu de travers pendant la sauvegarde. Même principe qu'une imprimant e
sur laquelle on voit les documents passer dans la file d'attente, puis
impression terminée sans erreur, et l'imprimante est restée muette
pendant tout ce temps, et le papier, tout neuf.

Donc la sauvegarde était correcte sur le plan intrinsèque (on avait b ien
tout écrit) mais pas sur le plan extrinsèque (si on relisait, on
n'obtenait pas ce qu'il y avait dans les fichiers source).

C'est rare, mais c'est mieux de s'en rendre compte pendant que les
fichiers source existent, car quand ça arrive, ça n'a absolument aucu n
intérêt, mais vraiment ce qui s'appelle aucun, de savoir que c'est ra re.
D'où l'intérêt de comparer la sauvegarde à la source. Autant si u n
document ne sort pas d'une imprimante on est obligé de s'en rendre
compte, autant il n'y a rien qui ressemble autant à un disque dur
portant une sauvegarde correcte, qu'un disque dur portant une sauvegarde
avec que des zéros dedans. Alors si c'était juste un problème de
transmission pendant quelques secondes, et qu'on a quelques zéros au
milieu de la sauvegarde (par exemple au niveau du NTLDR ou d'une API
d'affichage à l'écran) je vous laisse imaginer comme ça se voit de
l'extérieur ...
1 2