La famille peut-elle tout savoir du défunt ?

13 réponses
Sally Spectra
Bonjour,

J'ai une question quant au droit applicable aux correspondances
priv=E9es.

Un de nos employ=E9s vient de d=E9c=E9der. Et sa famille souhaite r=E9cup=E9=
rer
ses mails personnels.

Nous avons d=E9j=E0 r=E9fl=E9chi =E0 la question du point de vue de la
confidentialit=E9 des mails professsionnels : nous ne transf=E9rerons =E0 la=

famille que ceux qui sont intitul=E9s ou bien qui se trouvent dans des
dossiers clairement personnels.

Je me pose toutefois une question quant aux destinataires et =E9metteurs
de ces mails : ceux =E0 qui ces mails sont =E9crits ne donnent pas
forc=E9ment leur accord pour qu'ils soient transf=E9r=E9s =E0 la famille.

Que devons-nous faire ? Juridiquement, moralement et =E9thiquement, je
ne sais de quel c=F4t=E9 me pencher. Vers la famille et son envie de
conserver une part du patrimoine du d=E9funt, ou vers les destinateurs
et =E9metteurs des mails, qui ont peut-=EAtre envie de ne pas voir leur
propre vie expos=E9e...

Y a-t-il des pr=E9c=E9dents l=E9gaux ou jurisprudentiels ?

Merci pour vos =E9ventuelles r=E9ponses.

S.

3 réponses

1 2
Sylvain
easy wrote:
[Hors Charte]
justement, les "experts" de la récupération disent que c'est un mythe,
datant d'il y a 15 ou 20 ans, et qu'aujourd'hui, étant donné la
densité d'ecriture sur les disques, qui font appele a la théorie
quantique tellement on est proche de l'atome, cela ne tient plus.

Quelqu'un a des références sur la récupération ?

Oui, il me semble aussi, les donnés sur un disque dure sont mémorisés par
l'état de quelques molécules, et bientôt d'une seule molécule, et encore
plus tard sur l'état d'une particule.

Il ne peut pas y avoir d'effet mémoire,( au dela de celle utilisée
normalement) sur des quantités si faible de matiére, cela dépasse la logique
quantique.

Cependant des logiciels trés complexes utilisés par la police, parviennent à
extrapolé à partir de petit morceau de données fragmentées, ou a repérer une
URL d'un site illégal, une URL ça prend trés peut de place sur la disque. Ce
sont des données rescapées par hazard des mutiples réécritures par d'autres
données.

Mais cependant, il existe dans le commerce des logiciels qui peuvent effacer
définitivement des données en réécrivant des données aléatoires par dessus.
Ces logiciels peuvent parcourir tout le disque dure et tous les fichiers,
puis repérer tous ce qui est théoriquement éffacé ou inutile et réécrire par
dessus des données aléatoires, et qui en plus simulent des donnés réécrites
classiques.

Dans ce cas la police ne peut rien retrouver, cela est un peut tenu secret.
Sylvain
easy wrote:
[Hors Charte]
justement, les "experts" de la récupération disent que c'est un mythe,
datant d'il y a 15 ou 20 ans, et qu'aujourd'hui, étant donné la
densité d'ecriture sur les disques, qui font appele a la théorie
quantique tellement on est proche de l'atome, cela ne tient plus.

Quelqu'un a des références sur la récupération ?

Il existe aussi des hardwares à installer sur le disque dure, qui détruisent
par dispositif pyrotechnique, physiquement et instantanément le disque dure,
si l'on ne fait pas, par exemple ( débrancher et rebrancher trois fois la
sourie, faire un code, débrancher/rebrancher l'imprimante ).

Et également qui détruisent physiquement et instantanément le disque dure, à
la moindre vibrations ou tentative de désserrage d'une visse, sur l'unité
centrale.

Bon courrage !!!
Spinozette
easy wrote:

[Hors Charte]
justement, les "experts" de la récupération disent que c'est un mythe,
datant d'il y a 15 ou 20 ans, et qu'aujourd'hui, étant donné la densité
d'ecriture sur les disques, qui font appele a la théorie quantique tellement
on est proche de l'atome, cela ne tient plus.

Quelqu'un a des références sur la récupération ?

Clearstream ?

--
Hélène
1 2