Aux fans de terminal

35 réponses
romer
Hi,

Utilisant pas mal le terminal, je viens d'avoir une surprise récente.
J'édite le fichier 'bash_profile' pour faire un bon nb d'alias de
commandes concontés au fil des ans.
Pour mettre ce fichier à jour, j'utilise la commande 'source
~/.bash_profile' qui fonctionnait bien. Mais depuis hier, j'ai un
énigmatique 'Command not found' !

Auriez-vous une explication ?

Tkx
--
A+
--
Romer

10 réponses

1 2 3 4
Moi
Le 08/07/17 à 09:37, Le Moustique a écrit :
Le 07/07/2017 à 23:55, Joseph-B a écrit :
Je viens de relire le code, 15 mois plus tard, je n'en comprends pas la
moitié !
Je devais être sous acide quand j'ai pondu ça ?

Voilà ce que c'est que fumer l'herbe de ton jardin. Les orties, ça file
des hallus... ;-)

le purin d'ortie c'est un engrais
--
FG : Moi, j'ai un : Server error
CB : Et t'en es content ?
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Cabale: no such file in directory -+-
Moi
Le 08/07/17 à 09:45, Fleuger a écrit :
Moi a écrit :
donc tu ne sais pas

Et bien non, je ne sais pas !
C'est pourquoi j'aimerais bien qu'on m'explique.
Il se peut bien que j'ai compris la question de travers, mais ce n'est
pas une raison pour être discourtois.

TDC
Heureusement, d'autres contributeurs sont plus compréhensifs envers ceux
qui désirent améliorer leurs connaissances.
Le fichier .bash-profile n'existe pas par défaut.

non, c'est .bash_profile et non .bash-profile
Son emplacement dépend du shell choisi.

Non, c'est un fichier de config de bash, comme son nom l'indique
The systemwide initialization file, executed for login shells
~/.bash_profile
The personal initialization file, executed for login shells
~/.bashrc
The individual per-interactive-shell startup file
~/.bash_logout
The individual login shell cleanup file, executed when
a login
shell exits
~/.inputrc
Individual readline initialization file
Il est enregistré automatiquement à la racine du dossier personnel après
l'enregistrement des modifications suite à l'édition avec nano ou un
autre éditeur.
J'ai cité nano car c'est comme cela que j'ai créé ce fichier.
Et je n'en sais pas plus.
Les alias que j'ai mis dedans fonctionnent et c'est l'essentiel.
Et si tu pouvais m'expliquer de quelle barre tu parles après le point,
ça m'intéresserait aussi. ;-)

t'as rien compris à la question du trolleur
ON S'EN BAT LES COUILLES DE L'EDITEUR DE TEXTE
CAPITO !!!!!
Là n'est pas la question
--
MB: C'est calme ici, n'est-ce pas ?
FB: Quel bonheur. On entend les oiseaux gazouiller.
FS: Non ! On entend les drosophiles vrombir ! C'est pas la même chose.
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - fr.usenet.groups devient Zen -+-
g4fleurot
Moi a écrit :
TDC

Voilà les insultes maintenant. :-)))
Vite, un miroir pour pour qu'il puisse admirer son EGO surdimensionné.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Joseph-B a écrit ceci :
Si tu as la version 1.0, voici le lien de la 1.1
<https://www.dropbox.com/s/stnb196e92turel/Man%26Help%201.1.app.zip?dl=0>

Effectivement, j'avais la 1.0.
Merci pour le lien.
En plus je serais curieux de savoir (moi toujours comme un vieux Lion)
si ça fonctionne encore bien avec la 10.12.

Impeccablement bien :-)
Cordialement, et bon Week-end ;-)

De même.
Et encore merci pour le partage de tes connaissances.
--
Veuillez thermo-encoder le supra-hologramme quantique avant de signaler
sciemment.
Gérard FLEUROT
josephb
Fleuger émit :
Impeccablement bien :-)

Merci du retour :-)
--
J. B.
Moi
Le 08/07/17 à 11:42, Fleuger a écrit :
Moi a écrit :
TDC

Voilà les insultes maintenant. :-)))

pas nécessairement
https://fr.wikipedia.org/wiki/TDC
--
<BODY bgColor=#ffffff>
<DIV><FONT color=#000000 face=Arial size=2>bonjour </FONT></DIV>

ps : Votre courrier n'est pas très lisible.
-+- PP in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale balise -+-
Moi
Le 07/07/17 à 19:05, pehache a écrit :
Le 07/07/2017 à 19:01, Moi a écrit :
Le 05/07/17 à 13:53, Bernd a écrit :
Hi,
Utilisant pas mal le terminal, je viens d'avoir une surprise récente.
J'édite le fichier 'bash_profile' pour faire un bon nb d'alias de
commandes concontés au fil des ans.
Pour mettre ce fichier à jour, j'utilise la commande 'source
~/.bash_profile' qui fonctionnait bien. Mais depuis hier, j'ai un
énigmatique 'Command not found' !
Auriez-vous une explication ?
Tkx

source n'est pas une commande, c'est un builtin de bash
ton shell n'est peut-être pas bash ?

le 'Command not found' vient plus probablement d'une commande erronée
*dans* .bash_profile

on attend de voir ça. si toutefois le posteur initial refait surface
--
Les gourous ne sont pas télépathes. Je suis moi même en phase de beta
test de HomoSapiens 2.0Alpha12,% mais il y a plein de bugs et on est
obligé de me rebooter assez souvent.
-+- AT in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son gourou -+-
g4fleurot
Moi après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TDC

C'est bien ce que j'avais compris : l'endroit où on trouve des petites
myrtilles pour les coprophages.
Mais tu as raison, c'est un sigle pour désigner un détail anatomique,
pas une insulte.
Désolé d'être aussi susceptible... :-(
--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
Fleuger wrote:
Moi après avoir mûrement réfléchi nous suggère :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TDC

C'est bien ce que j'avais compris : l'endroit où on trouve des petites
myrtilles pour les coprophages.
Mais tu as raison, c'est un sigle pour désigner un détail anatomique,
pas une insulte.
Désolé d'être aussi susceptible... :-(

Un effet secondaire de la chaleur, sans doute ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
duthen-mac
Le mercredi 5 juillet 2017 13:53:32 UTC+2, Bernd a écrit :
Utilisant pas mal le terminal, je viens d'avoir une surprise récente .
J'édite le fichier 'bash_profile' pour faire un bon nb d'alias de
commandes concontés au fil des ans.

Jusqu'ici, c'est clair!
Pour mettre ce fichier à jour, j'utilise la commande 'source
~/.bash_profile' qui fonctionnait bien.

Je ne comprends pas comment la commande 'source ~/.bash_profile'
pourrait mettre à jour ce fichier ?????
À moins que le PO ne veuille dire qu'il a édité le fichier ( avec
un éditeur quelconque) et qu'il veut mettre à jour les alias du
shell courant avec la nouvelle version du fichier...
Mais ce serait une manière vraiment étrange (au moins pour moi)
de s'exprimer!
Mais depuis hier, j'ai un énigmatique 'Command not found' !
Auriez-vous une explication ?

Admettons que ce soit la commande 'source ~/.bash_profile'
qui génère une erreur 'command not found'.
Alors c'est qu'il y a un problème dans le fichier sourcé!
La manière standard de la trouver est:
- soit de faire un diff avec la version précédente
par exemple, si on utilise git: git diff ~/.bash_profile
ou bien, si on utilise emacs: diff ~/.bash_profile ~/.bash_profile~
ou alors, on peut récupérer une version précédente av ec TextEdit
et on cherche dans les différences ce qui pose problème
- soit de l'exécuter avec les traces du shell activées:
set -x; source ~/.bash_profile; set +x
1 2 3 4