Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça
serait sympa.
Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit,
exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure
d'hiver.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa. Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Oui. Tu as bien fait de prévenir pour le tz de l'horloge hard. Tu devais quand meme parler des commandes de changement d'heure. citer leur nom, hwclock et date.
Michel.
Le Fri, 29 Oct 2004 22:25:34 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :
Bonjour/Bonsoir,
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système
Linux j'ai rédigé ce début de document:
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça
serait sympa.
Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit,
exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure
d'hiver.
Oui. Tu as bien fait de prévenir pour le tz de l'horloge hard. Tu devais
quand meme parler des commandes de changement d'heure. citer leur nom,
hwclock et date.
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa. Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Oui. Tu as bien fait de prévenir pour le tz de l'horloge hard. Tu devais quand meme parler des commandes de changement d'heure. citer leur nom, hwclock et date.
Michel.
Sebastien Kirche
Le 29 oct 2004, Rakotomandimby Mihamina a dit :
Bonjour/Bonsoir,
Salut Mihamina :)
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système Linux j'ai rédigé ce début de document:
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa.
Pour ce que j'ai lu, c'est succinct mais l'essentiel y est, non ?
Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
Je pense que les timezones pourraient être abordées. Il y en a qui ont encore du mal avec ce sujet... Il suffit de lire certains entêtes ici-même ;)
Au sujet du serveur de temps, pourquoi ne pas indiquer simplement pool.ntp.org ? Dixit les commentaires de /etc/ntp.conf : ,---- | # pool.ntp.org maps to more than 100 low-stratum NTP servers. | # Your server will pick a different set every time it starts up. `---- Autrement dit, on est sûr de toujours avoir un serveur qui répondra aux requêtes.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Ouaip, pas glop mes monstres vont se lever *encore* plus tôt que d'habitude dimanche :/
Sébastien Kirche
Le 29 oct 2004, Rakotomandimby Mihamina a dit :
Bonjour/Bonsoir,
Salut Mihamina :)
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système
Linux j'ai rédigé ce début de document:
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça
serait sympa.
Pour ce que j'ai lu, c'est succinct mais l'essentiel y est, non ?
Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit,
exprimez-vous.
Je pense que les timezones pourraient être abordées. Il y en a qui ont encore
du mal avec ce sujet... Il suffit de lire certains entêtes ici-même ;)
Au sujet du serveur de temps, pourquoi ne pas indiquer simplement
pool.ntp.org ?
Dixit les commentaires de /etc/ntp.conf :
,----
| # pool.ntp.org maps to more than 100 low-stratum NTP servers.
| # Your server will pick a different set every time it starts up.
`----
Autrement dit, on est sûr de toujours avoir un serveur qui répondra aux
requêtes.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure
d'hiver.
Ouaip, pas glop mes monstres vont se lever *encore* plus tôt que d'habitude
dimanche :/
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa.
Pour ce que j'ai lu, c'est succinct mais l'essentiel y est, non ?
Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
Je pense que les timezones pourraient être abordées. Il y en a qui ont encore du mal avec ce sujet... Il suffit de lire certains entêtes ici-même ;)
Au sujet du serveur de temps, pourquoi ne pas indiquer simplement pool.ntp.org ? Dixit les commentaires de /etc/ntp.conf : ,---- | # pool.ntp.org maps to more than 100 low-stratum NTP servers. | # Your server will pick a different set every time it starts up. `---- Autrement dit, on est sûr de toujours avoir un serveur qui répondra aux requêtes.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Ouaip, pas glop mes monstres vont se lever *encore* plus tôt que d'habitude dimanche :/
Sébastien Kirche
DenisG
Bonjour/Bonsoir,
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système Linux j'ai rédigé ce début de document:
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa. Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Salut
Sous Mandrake : urpmi ntpd
On peut mettre server pool.ntp.org dans le ntp.conf, ça permet de se connecter automatiquement à un des serveurs du pool.
Si le daemon ntpd est en route, il ne faut pas lancer ntpdate sinon erreur de port déjà occupé. Inutile en plus, la synchronisation se fera toute seule.
Le ntp.conf par défaut contient server 127.127.1.0 fudge 127.127.1.0 stratum 10 pour être son propre serveur si pas connecté. Mais en cas de déconnexions éventuelles, ces lignes prennent le dessus et on perd la synchronisation. En les commentant (# devant) plus de problème.
ntpq -p donne l'état d'avancement de la synchronisation. Une astérisque devant le nom du serveur = synchronisé.
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça
serait sympa.
Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit,
exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure
d'hiver.
Salut
Sous Mandrake : urpmi ntpd
On peut mettre
server pool.ntp.org
dans le ntp.conf, ça permet de se connecter automatiquement à un des
serveurs du pool.
Si le daemon ntpd est en route, il ne faut pas lancer ntpdate sinon
erreur de port déjà occupé. Inutile en plus, la synchronisation se fera
toute seule.
Le ntp.conf par défaut contient
server 127.127.1.0
fudge 127.127.1.0 stratum 10
pour être son propre serveur si pas connecté. Mais en cas de
déconnexions éventuelles, ces lignes prennent le dessus et on perd la
synchronisation. En les commentant (# devant) plus de problème.
ntpq -p donne l'état d'avancement de la synchronisation. Une astérisque
devant le nom du serveur = synchronisé.
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa. Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Salut
Sous Mandrake : urpmi ntpd
On peut mettre server pool.ntp.org dans le ntp.conf, ça permet de se connecter automatiquement à un des serveurs du pool.
Si le daemon ntpd est en route, il ne faut pas lancer ntpdate sinon erreur de port déjà occupé. Inutile en plus, la synchronisation se fera toute seule.
Le ntp.conf par défaut contient server 127.127.1.0 fudge 127.127.1.0 stratum 10 pour être son propre serveur si pas connecté. Mais en cas de déconnexions éventuelles, ces lignes prennent le dessus et on perd la synchronisation. En les commentant (# devant) plus de problème.
ntpq -p donne l'état d'avancement de la synchronisation. Une astérisque devant le nom du serveur = synchronisé.
Si le daemon ntpd est en route, il ne faut pas lancer ntpdate sinon erreur de port déjà occupé. Inutile en plus, la synchronisation se fera toute seule.
En théorie, oui, mais en pratique, pas forcément.
Si on n'est pas connecté en permanence à internet et que l'horloge a beaucoup de décalage, alors: - le script de lancement du service NTP essaiera d'exécuter une fois ntpdate pour rattraper un (éventuel) gros décalage, mais ça ne marchera pas parce qu'on n'est pas connecté; puis il lancera ntpd - ntpd refusera de mettre l'horloge à l'heure parce que le décalage est trop important.
Dans ce cas, il faut se connecter à internet, puis arrêter/redémarrer le service.
Le ntp.conf par défaut contient server 127.127.1.0 fudge 127.127.1.0 stratum 10 pour être son propre serveur si pas connecté. Mais en cas de déconnexions éventuelles, ces lignes prennent le dessus et on perd la synchronisation.
Chrony est un bon remplacement de NTP quand on n'est pas connecté en permanence (meilleure gestion des connexions/déconnexions).
-- Jérémy JUST
On Fri, 29 Oct 2004 22:40:28 +0200
DenisG <denis.g1.nospam@laposte.net> wrote:
Si le daemon ntpd est en route, il ne faut pas lancer ntpdate sinon
erreur de port déjà occupé. Inutile en plus, la synchronisation se
fera toute seule.
En théorie, oui, mais en pratique, pas forcément.
Si on n'est pas connecté en permanence à internet et que l'horloge a
beaucoup de décalage, alors:
- le script de lancement du service NTP essaiera d'exécuter une fois
ntpdate pour rattraper un (éventuel) gros décalage, mais ça ne marchera
pas parce qu'on n'est pas connecté; puis il lancera ntpd
- ntpd refusera de mettre l'horloge à l'heure parce que le décalage est
trop important.
Dans ce cas, il faut se connecter à internet, puis arrêter/redémarrer
le service.
Le ntp.conf par défaut contient
server 127.127.1.0
fudge 127.127.1.0 stratum 10
pour être son propre serveur si pas connecté. Mais en cas de
déconnexions éventuelles, ces lignes prennent le dessus et on perd la
synchronisation.
Chrony est un bon remplacement de NTP quand on n'est pas connecté en
permanence (meilleure gestion des connexions/déconnexions).
Si le daemon ntpd est en route, il ne faut pas lancer ntpdate sinon erreur de port déjà occupé. Inutile en plus, la synchronisation se fera toute seule.
En théorie, oui, mais en pratique, pas forcément.
Si on n'est pas connecté en permanence à internet et que l'horloge a beaucoup de décalage, alors: - le script de lancement du service NTP essaiera d'exécuter une fois ntpdate pour rattraper un (éventuel) gros décalage, mais ça ne marchera pas parce qu'on n'est pas connecté; puis il lancera ntpd - ntpd refusera de mettre l'horloge à l'heure parce que le décalage est trop important.
Dans ce cas, il faut se connecter à internet, puis arrêter/redémarrer le service.
Le ntp.conf par défaut contient server 127.127.1.0 fudge 127.127.1.0 stratum 10 pour être son propre serveur si pas connecté. Mais en cas de déconnexions éventuelles, ces lignes prennent le dessus et on perd la synchronisation.
Chrony est un bon remplacement de NTP quand on n'est pas connecté en permanence (meilleure gestion des connexions/déconnexions).
-- Jérémy JUST
Bruno Mathieu
Rakotomandimby Mihamina a écrit:
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système Linux j'ai rédigé ce début de document:
Oui je pense que ça suffira pour répondre déjà à pas mal de questions.
Et outre le changement d'heure, il y a l'hibernation qui fonctionne de mieux en mieux. On verra peut-être des questions sur le pb de l'heure qui retarde quand l'ordinateur se réveille. La suze c'est peut-être pas mal mais ntpdate c'est bien aussi pour avancer l'heure quand on retarde ;-)
-- Bruno
Rakotomandimby Mihamina a écrit:
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système
Linux j'ai rédigé ce début de document:
Oui je pense que ça suffira pour répondre déjà à pas mal de questions.
Et outre le changement d'heure, il y a l'hibernation qui fonctionne de mieux
en mieux. On verra peut-être des questions sur le pb de l'heure qui retarde
quand l'ordinateur se réveille.
La suze c'est peut-être pas mal mais ntpdate c'est bien aussi pour avancer
l'heure quand on retarde ;-)
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système Linux j'ai rédigé ce début de document:
Oui je pense que ça suffira pour répondre déjà à pas mal de questions.
Et outre le changement d'heure, il y a l'hibernation qui fonctionne de mieux en mieux. On verra peut-être des questions sur le pb de l'heure qui retarde quand l'ordinateur se réveille. La suze c'est peut-être pas mal mais ntpdate c'est bien aussi pour avancer l'heure quand on retarde ;-)
-- Bruno
Jerome Lambert
Rakotomandimby Mihamina a écrit:
Bonjour/Bonsoir,
Bonjour,
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système Linux j'ai rédigé ce début de document:
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa. Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
La commande est pour choisir le fuseau horaire est tzselect pour Fedora
Sinon tout y est amaha...
-- Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien. -+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"
Rakotomandimby Mihamina a écrit:
Bonjour/Bonsoir,
Bonjour,
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système
Linux j'ai rédigé ce début de document:
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça
serait sympa.
Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit,
exprimez-vous.
La commande est pour choisir le fuseau horaire est tzselect pour Fedora
Sinon tout y est amaha...
--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa. Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
La commande est pour choisir le fuseau horaire est tzselect pour Fedora
Sinon tout y est amaha...
-- Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien. -+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"
Bruno Mathieu
Rakotomandimby Mihamina a écrit:
comment on regle l'heure correctement avec date ? J
Correctement j'en sais rien mais d'apr-s mon manuel date [-u|--utc|--universal] [MMDDhhmm[[CC]YY][.ss]] par exemple date 01012040 => jeu jan 1 20:40:00
Bof, quand on a ntpdate...
-- Bruno
Rakotomandimby Mihamina a écrit:
comment on regle l'heure correctement avec date ?
J
Correctement j'en sais rien mais d'apr-s mon manuel
date [-u|--utc|--universal] [MMDDhhmm[[CC]YY][.ss]]
par exemple
date 01012040 => jeu jan 1 20:40:00
comment on regle l'heure correctement avec date ? J
Correctement j'en sais rien mais d'apr-s mon manuel date [-u|--utc|--universal] [MMDDhhmm[[CC]YY][.ss]] par exemple date 01012040 => jeu jan 1 20:40:00
Bof, quand on a ntpdate...
-- Bruno
Rakotomandimby Mihamina
On Fri, 29 Oct 2004 22:32:14 +0200, Michel Tatoute wrote:
Oui. Tu as bien fait de prévenir pour le tz de l'horloge hard. Tu devais quand meme parler des commandes de changement d'heure. citer leur nom, hwclock et date.
comment on regle l'heure correctement avec date ? Je veus dire : date se cale sur l'heure hardware (enfin ... c'est ce que j'airemarqué parceque si je change l'heure hardware de mon PC, celle indiquée par date change aussi). Comment lui signifier que l'heure hardware est en GMT ou en heure locale ?
Michel.
-- ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/ Linux User Group sur Orléans et alentours. Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
On Fri, 29 Oct 2004 22:32:14 +0200, Michel Tatoute wrote:
Oui. Tu as bien fait de prévenir pour le tz de l'horloge hard. Tu devais
quand meme parler des commandes de changement d'heure. citer leur nom,
hwclock et date.
comment on regle l'heure correctement avec date ?
Je veus dire : date se cale sur l'heure hardware (enfin ... c'est ce que
j'airemarqué parceque si je change l'heure hardware de mon PC, celle
indiquée par date change aussi). Comment lui signifier que l'heure
hardware est en GMT ou en heure locale ?
Michel.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
On Fri, 29 Oct 2004 22:32:14 +0200, Michel Tatoute wrote:
Oui. Tu as bien fait de prévenir pour le tz de l'horloge hard. Tu devais quand meme parler des commandes de changement d'heure. citer leur nom, hwclock et date.
comment on regle l'heure correctement avec date ? Je veus dire : date se cale sur l'heure hardware (enfin ... c'est ce que j'airemarqué parceque si je change l'heure hardware de mon PC, celle indiquée par date change aussi). Comment lui signifier que l'heure hardware est en GMT ou en heure locale ?
Michel.
-- ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/ Linux User Group sur Orléans et alentours. Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)
cavelier
DenisG wrote:
Bonjour/Bonsoir,
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système Linux j'ai rédigé ce début de document:
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa. Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Salut
Sous Mandrake : urpmi ntpd
Bonsoir. C'est urpmi rdate ? -- cordialement ; jean-jacques.
DenisG wrote:
Bonjour/Bonsoir,
En prévision d'une vague de question sur la mise à l'heure d'un système
Linux j'ai rédigé ce début de document:
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça
serait sympa.
Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit,
exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure
d'hiver.
Salut
Sous Mandrake : urpmi ntpd
Bonsoir.
C'est urpmi rdate ?
--
cordialement ; jean-jacques.
Si vous pouviez vérifier que je n'écris pas trop de conneries, ça serait sympa. Et puis si vous souhaitez qu'on y rajoute on retranche quoi que ce soit, exprimez-vous.
A plus.
PS: C'est ce week end que la France passe de l'heure d'été à l'heure d'hiver.
Salut
Sous Mandrake : urpmi ntpd
Bonsoir. C'est urpmi rdate ? -- cordialement ; jean-jacques.
Hugolino
Le Fri, 29 Oct 2004 23:34:34 +0200, Jérémy JUST a écrit:
On Fri, 29 Oct 2004 22:40:28 +0200 DenisG wrote:
Si le daemon ntpd est en route, il ne faut pas lancer ntpdate sinon erreur de port déjà occupé. Inutile en plus, la synchronisation se fera toute seule.
En théorie, oui, mais en pratique, pas forcément.
Si on n'est pas connecté en permanence à internet et que l'horloge a beaucoup de décalage, alors: - le script de lancement du service NTP essaiera d'exécuter une fois ntpdate pour rattraper un (éventuel) gros décalage, mais ça ne marchera pas parce qu'on n'est pas connecté; puis il lancera ntpd - ntpd refusera de mettre l'horloge à l'heure parce que le décalage est trop important.
Dans ce cas, il faut se connecter à internet, puis arrêter/redémarrer le service.
Je suis (encore) dans le cas que tu décris: connexion au Nain Ternet par RTC.
Sur ma Debian, j'ai inclus dans /etc/ppp/ip-up la ligne:
/usr/sbin/ntpdate ntp.via.ecp.fr
Et la première fois que je me suis connecté, mon système a bien été remis à l'heure.
Ne devrais-je pas plutôt utiliser l'appel au script /etc/init.d/ntpdate avec le paramètre start quand je me connecte et stop quand je me déconnecte. (Ce qui aurait l'avantage de s'adresser à un pool de serveurs plutôt que d'en attaquer un seul, car si tout le monde fait comme moi: malaise)
ntpd ne tourne pas sur ma babasse.
Chrony est un bon remplacement de NTP quand on n'est pas connecté en permanence (meilleure gestion des connexions/déconnexions).
Je préfère utiliser un serveur le plus "standard" possible.
Merci de ton aide
--
Mais je trouve que la salkware est bien surtout la 7.0 Ouppps excusez moi pas avoir ecorcher le nom de la distrib , c'est
slakware !! Je suis cretin -+- Julien in Guide du linuxien pervers - L'erreur est humaine -+-
Le Fri, 29 Oct 2004 23:34:34 +0200, Jérémy JUST a écrit:
On Fri, 29 Oct 2004 22:40:28 +0200
DenisG <denis.g1.nospam@laposte.net> wrote:
Si le daemon ntpd est en route, il ne faut pas lancer ntpdate sinon
erreur de port déjà occupé. Inutile en plus, la synchronisation se
fera toute seule.
En théorie, oui, mais en pratique, pas forcément.
Si on n'est pas connecté en permanence à internet et que l'horloge a
beaucoup de décalage, alors:
- le script de lancement du service NTP essaiera d'exécuter une fois
ntpdate pour rattraper un (éventuel) gros décalage, mais ça ne marchera
pas parce qu'on n'est pas connecté; puis il lancera ntpd
- ntpd refusera de mettre l'horloge à l'heure parce que le décalage est
trop important.
Dans ce cas, il faut se connecter à internet, puis arrêter/redémarrer
le service.
Je suis (encore) dans le cas que tu décris: connexion au Nain Ternet par
RTC.
Sur ma Debian, j'ai inclus dans /etc/ppp/ip-up la ligne:
/usr/sbin/ntpdate ntp.via.ecp.fr
Et la première fois que je me suis connecté, mon système a bien été
remis à l'heure.
Ne devrais-je pas plutôt utiliser l'appel au script /etc/init.d/ntpdate
avec le paramètre start quand je me connecte et stop quand je me
déconnecte.
(Ce qui aurait l'avantage de s'adresser à un pool de serveurs plutôt que
d'en attaquer un seul, car si tout le monde fait comme moi: malaise)
ntpd ne tourne pas sur ma babasse.
Chrony est un bon remplacement de NTP quand on n'est pas connecté en
permanence (meilleure gestion des connexions/déconnexions).
Je préfère utiliser un serveur le plus "standard" possible.
Merci de ton aide
--
Mais je trouve que la salkware est bien surtout la 7.0
Ouppps excusez moi pas avoir ecorcher le nom de la distrib , c'est
slakware !! Je suis cretin
-+- Julien in Guide du linuxien pervers - L'erreur est humaine -+-
Le Fri, 29 Oct 2004 23:34:34 +0200, Jérémy JUST a écrit:
On Fri, 29 Oct 2004 22:40:28 +0200 DenisG wrote:
Si le daemon ntpd est en route, il ne faut pas lancer ntpdate sinon erreur de port déjà occupé. Inutile en plus, la synchronisation se fera toute seule.
En théorie, oui, mais en pratique, pas forcément.
Si on n'est pas connecté en permanence à internet et que l'horloge a beaucoup de décalage, alors: - le script de lancement du service NTP essaiera d'exécuter une fois ntpdate pour rattraper un (éventuel) gros décalage, mais ça ne marchera pas parce qu'on n'est pas connecté; puis il lancera ntpd - ntpd refusera de mettre l'horloge à l'heure parce que le décalage est trop important.
Dans ce cas, il faut se connecter à internet, puis arrêter/redémarrer le service.
Je suis (encore) dans le cas que tu décris: connexion au Nain Ternet par RTC.
Sur ma Debian, j'ai inclus dans /etc/ppp/ip-up la ligne:
/usr/sbin/ntpdate ntp.via.ecp.fr
Et la première fois que je me suis connecté, mon système a bien été remis à l'heure.
Ne devrais-je pas plutôt utiliser l'appel au script /etc/init.d/ntpdate avec le paramètre start quand je me connecte et stop quand je me déconnecte. (Ce qui aurait l'avantage de s'adresser à un pool de serveurs plutôt que d'en attaquer un seul, car si tout le monde fait comme moi: malaise)
ntpd ne tourne pas sur ma babasse.
Chrony est un bon remplacement de NTP quand on n'est pas connecté en permanence (meilleure gestion des connexions/déconnexions).
Je préfère utiliser un serveur le plus "standard" possible.
Merci de ton aide
--
Mais je trouve que la salkware est bien surtout la 7.0 Ouppps excusez moi pas avoir ecorcher le nom de la distrib , c'est
slakware !! Je suis cretin -+- Julien in Guide du linuxien pervers - L'erreur est humaine -+-