faq ? petit guide script shell

28 réponses
mpg
Bonjour,

J'ai un peu honte de poser cette question, tellement ça doit être une faq de
débutant, mais bon. J'aimerai apprendre un peu à écrire des scripts shell
pour automatiser des petits trucs, mais je ne sais pas bien par où
commencer. J'aimerais trouver (si possible en ligne, sinon en libraire) un
guide pour apprendre. Je décris ce que serait le guide idéal pour moi :

- il serait assez petit pour être lisible, ou (encore mieux) comporterait
une premier chapitre permettant de commencer rapidement avant
d'approfondir. Cela élimine des truc comme l'advanced bash scripting guide.

- il décrirait le shell POSIX, plutôt qu'un shell comme bash ou zsh, plus
pratique sans doute mais moins standard. Ceci élimine aussi la page de man
de mon shell local

- il orienterait dès le début vers un style propre et sûr de codage.

- ce qui serait génial, c'est qu'il parle aussi un peu des outils unix comme
awk, sed, cut, ou que sais-je, ou au moins qu'il mentionne leur existence
et leurs emplois, après je peux lire la page de man.

Si vous connaissez une telle merveille, ou quelque chose d'approchant, vous
avez droit à toute ma reconnaissance :)

Manuel.

8 réponses

1 2 3
Thierry B.
--{ Vincent Lefevre a plopé ceci: }--

The old format $[expression] is deprecated and will be removed in
upcoming versions of bash.

Mmmmm, J'ai quelque part dans un coin un très gros truc écrit en Bash,
il y a bien huit ans, et que j'envisage de ressortir de la naphtaline.

Dois-je m'attendre à quelques surprise de déprécation ?-)

--
http://plop.zouh.org/~tth/recuit/cuisson-fmbl.html

mpg
Le (on) mercredi 07 novembre 2007 20:56, Thierry B. a écrit (wrote) :

Et si tu as besoin d'un recueil de bonnes recettes de cuisine, j'aime
bien aussi, toujours chez ORA, "Linux Server Hacks". Bien penser à
aller consulter les liens fournis, il y a du bon derrière.

Je l'avais remarqué en effet. Mais bon, je vais commencer par apprendre les

bases et on verra les recettes après :)

Détrompe toi, cette "Introduction..." se survole facilement, et j'ai
trouvé les exemples assez pertinents.

Bon, je pense que je vais certainement craquer à mon prochain passage dans

un librairie. J'espère qu'il n'ira pas prendre la poussière dans ma pile de
trucs à lire quand j'aurai le temps et la disponibilité d'esprit :)

Je ne sais pas... Peut-être, tout dépend dans quel contexte tu vas
utiliser tes scripts. Mais tu peux commencer par lire ce chapitre
avant le reste, hein...

Yep ! Bon, pour le contexte, c'est un usage personnel, hein. Mais si

j'automatise par des scripts les sauvegardes des documents que je considère
comme importants, et qu'un jour un de ces scripts me casse tout, je le
prendrai sans doute *très* mal :)

Manuel.

mpg
Le (on) mercredi 07 novembre 2007 14:49, Damien Wyart a écrit (wrote) :
A froid je pense à ceci :

http://download.gna.org/unix-initiation/unix-initiation-4.0.1.pdf
http://cours.enise.fr/info/unix/

Ça a effectivement l'air sympa, et assez court pour se lire vite.

Sinon, comme dit, les O'Reilly sur les scripts et recettes shells sont
plus costauds et complets, mais pas gratuits :)

Yep, c'est souvent le seul défaut des bouquins O'Reilly :)

Manuel.

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Stephane Chazelas écrit:

Tous les shells savent faire du calcul flottant, il suffit
d'appeler les commandes qui font du calcul flottant (bc, awk par
exemple). N'oublions pas qu'un shell est un interpreteur de
commande avant tout.

Mais dans la pratique, mêmes s'ils sont POSIX, bc et awk ne sont
pas installés partout.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Matthieu Moy écrit:

Je trouve effectivement ce comportement « plus sain », mais je suis
surpris qu'il casse la compatibilité avec les autres shells POSIX par
défaut sur ce point.

Par défaut, zsh n'est pas censé être POSIX. Ce n'est pas le seul
endroit où il casse la compatibilité POSIX, afin d'introduire un
comportement plus intuitif. Mais évidemment, parfois, c'est non
volontaire et ça peut aussi être un bug.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

Stephane Chazelas
2007-11-8, 08:56(+00), Vincent Lefevre:
Dans l'article ,
Stephane Chazelas écrit:

Tous les shells savent faire du calcul flottant, il suffit
d'appeler les commandes qui font du calcul flottant (bc, awk par
exemple). N'oublions pas qu'un shell est un interpreteur de
commande avant tout.

Mais dans la pratique, mêmes s'ils sont POSIX, bc et awk ne sont
pas installés partout.

Sont installés sur les systemes POSIX. Je ne parle pas des
systemes embarqués ou evidemment les contraintes sont ailleurs.

--
Stéphane

Vincent Lozano
Damien Wyart wrote:
* mpg in fr.comp.os.unix:
[...] J'aimerai apprendre un peu à écrire des
scripts shell pour automatiser des petits trucs, [...]
A froid je pense à ceci :

[...]
http://cours.enise.fr/info/unix/

Ah oui, excellent ;-) pour débuter c'est parfait...

J'en profite pour vous dire que je distribue désormais ce manuel sous
licence Art libre...

Bon y a encore du boulot mais il me semble que je m'approche de la
Chazelas compliance...

--
Vincent

jean-jacques
mpg wrote:

Le (on) mercredi 07 novembre 2007 20:56, Thierry B. a écrit (wrote) :

Et si tu as besoin d'un recueil de bonnes recettes de cuisine, j'aime
bien aussi, toujours chez ORA, "Linux Server Hacks". Bien penser à
aller consulter les liens fournis, il y a du bon derrière.

Je l'avais remarqué en effet. Mais bon, je vais commencer par apprendre

les bases et on verra les recettes après :)

Détrompe toi, cette "Introduction..." se survole facilement, et j'ai
trouvé les exemples assez pertinents.

Bon, je pense que je vais certainement craquer à mon prochain passage dans

un librairie. J'espère qu'il n'ira pas prendre la poussière dans ma pile
de trucs à lire quand j'aurai le temps et la disponibilité d'esprit :)

Je ne sais pas... Peut-être, tout dépend dans quel contexte tu vas
utiliser tes scripts. Mais tu peux commencer par lire ce chapitre
avant le reste, hein...

Yep ! Bon, pour le contexte, c'est un usage personnel, hein. Mais si

j'automatise par des scripts les sauvegardes des documents que je
considère comme importants, et qu'un jour un de ces scripts me casse tout,
je le prendrai sans doute *très* mal :)

Manuel.
Alors ce pavé "langages de scripts" de christophe Blaess.Eyrolles.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

1 2 3