[FAQ] La TVA

Sylvain
La TVA est l'impot le plus dégueulasse, le plus destructeur d'emplois et le
plus injuste

Autant, ils y en a qui vont ce gaver en récupérant plus de TVA qu'ils en
paient
D'autre, (même en ne générant peut de richesse) vont se retrouver avec des
sommes énormes a payer en TVA

Il n'existe uniquement parce qu'il rapporte énormément d'argent a l'état,
que le pékin moyen ignore complétement sont fonctionnement. De ce fait tout
homme politique privilégiant sa carriére politique au bien être de ses
administrés, fera des baisses démagogues, mais ayant aucun interet pour
l'économie.
Soit pas de baisse de TVA, mais des baisses d'autres impots aggravant le
déficit budgétaire qui sera rattrapé par des augmentations de TVA.

Relatif aux dernieres décision du gouvernement, des baisses de TVA auraient
été beaucoup plus profitables pour l'économie que des baisses de l'impot sur
le revenu.

La TVA c'est la Taxe sur la Valeur Ajoutée.

La valeur ajoutée est un solde intermédiaire de gestion, or il y en a plein
des soldes intermédiaires de gestion.
Pourquoi taxé celui ci et pas un autre ?
personne n'a jamais pu me répondre

Les soldes intermédiaire de gestion :
L'éxcedant brute d'exploitation
L'éxcedant net d'exploitation
La marge brute d'exploitation
La marge net d'exploitation
Le résultat exceptionnel
Le résultat courant
Le célèbre cash flow
Le résultat d'exploitation
le résultat fiscal
La valeur ajoutée
.................................................................y'en a
plein d'autres.

Tous comme la valeur ajoutée, les soldes intermédiaires de gestion, sont des
indices qui ne sont pas forcément corrélés avec la richesse produite par
l'entreprise.

La valeur ajouté n'a rien a voir avec la richesse dégagé, or il serait
plutôt logique de calculer l'impot sur la richesse qu'a produit
l'entreprise, non?

La valeur ajoutée correspond au :
chiffre d'affaire, encaissé pour les prestataires de services ou vendu pour
les autres, => crédit
achats de services et de bien, => débit

Soit la mains-d'oeuvre (charges sociales et rémunérations), les intérets
d'emprunts, les assurances....................etc, n'entre pas dans le
débit de la valeur ajoutée

Les entreprises qui paient beaucoup de TVA ne sont pas les entreprises les
plus riches,
mais les entreprises qui ont beaucoup de personnel, quoi de plus paradoxale
en période de chômage,
et les entreprises qui ont beaucoup empruntées, c'est à dire les plus
fragiles,

De plus avec les taux différents en amont et en aval, ils y en a qui se
gavent, d'autres qui se ruinent

maya
Sylvain wrote:

Bonjour,

Ce que versera une entreprise de service aux particulers, en TVA sera
considérable en proportion de son CA, parce que son travail n'étant
constitué que de main-d'oeuvre elle ne récupérere que peut de TVA.

Oui mais cette TVA c'est le client qui la paye, vous n'en ete que le
depositaire temporaire !

Une industrie de transformation récupérera beaucoup de TVA et de plus, sur
celle quelle facturera,

Oui mais en aura payé beaucoup pour acheter les matieres a transformer !

>le client ne sera pas trop regardant dans le sens ou
lui même la récupérera.

??
Sylvain
"JLC" a écrit dans le message de news:

Salut,
Parfaite explication du principe et parfaitement juste.
La TVA est un impôt à paiements fractionnés, donc non cumulatifs, au fur
et à mesure des transactions du producteur au consommateur final.
Avant son introduction, chaque stade de la production au consommateur
supportait une taxe de 2 ou 3%, et à l'arrivée le prix final était le plus
souvent plus élevé qu'actuellement, en fonction notamment de la longueur
des circuits.
En plus, la TVA est fondée sur une facturation successive obligatoire
entre intervenants, condition sine qua non pour que le client assujetti
puisse la récupérer avant de la refacturer lui-même à son client, en
tenant compte de la valeur ajoutée apportée au passage de son fait. C'est
une garantie énorme pour la "moralisation" fiscale des échanges !
Pour les entreprises assujetties, elle est quasiment parfaitement neutre
sur le résultat d'exploitation.
La TVA ne sort JAMAIS de la poche de l'entreprise, mais toujours de celle
du client final.
Mais il y a encore en 2005 des tas de poujadistes qui continuent de ne
rien vouloir comprendre.
Je signale que toute bonne CCI ou CM dispense des stages de gestion. Il
faut y aller.

JLC

Oui mais l'idée de départ, était de trouvé absolument un moyen de comblé
les déficites budgétaires sans heurter le peuple.

Et c'est ainsi que cela a dérrivé.

L'impot sur le revenu est plus franc, plus en accord avec l'enrichissement
perso et fait se rendre compte davantage au peuple, ce qu'il paie.

Spyou
Sylvain a écrit :
""Séb."" a écrit dans le message de

récupérable. donc si tu te retrouves systématiquement avec un crédit de
tva, c'est:
1 - ta boîte va mal, t'as un souci de gestion
2 - tu travailles en tva réduite (bâtiment, restauration à emporter...)
3 - tu as fait de gros investissements

Les cas 2 et 3 sont admis par tous
Le cas 1 semble t'échapper

Les charges de personnel : depuis quand elles passent à la tva ?
Tiens c'est sans doute un truc qui m'a échappé : urssaf = trésor public ?

Aucune de c'est situation

"ces"

Je suis débiteur en TVA, mais le problème n'est pas là. Je n'ai même pas
besoin de mon entreprise pour vivre, je vie également de revenus fonciers.
(non soumit a la TVA)

Pourtant, vous avez l'air de gueuler depuis le début sur le fait que la
victime de la TVA est l'entreprise.

Ce n'est pas le cas.

Reprennez votre compta, enlevez totalement la TVA, vous verrez que vous
ne gagnez ou ne perdez pas plus ou moins d'argent.
Séb.
Sylvain a écrit :

Je suis débiteur en TVA, mais le problème n'est pas là. Je n'ai même pas
besoin de mon entreprise pour vivre, je vie également de revenus fonciers.
(non soumit a la TVA)

"je vis" pas vie mais bon...

ton fil est inepte :
puisque tu peux creuser un trou dans ton entreprise que tu combles avec tes
revenus fonciers, coule un/des concurrent(s) en tournant à marge nulle, tu
compenses avec tes revenus terriens. puis une fois qu'ils sont morts, tu
prends ton monopole local, et tu castagnes sur les tarifs, tu récupèreras de
quoi payer la tva que tu as du payer "à tort" suivant ta logique...

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
Séb.
Spyou a écrit :
Sylvain a écrit :

""Séb."" a écrit dans le message
[...]

heu spy : c'est quoi la "compta" ? :-P

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
www.info-parc.com - gestionnaire de parc informatique
JLC
"Sylvain" a écrit >> Salut,
[...]

Tu viens de réinventer l'eau chaude !
TOUS LES IMPOTS ont pour objet de fournir à l'Etat un budget lui
permettant d'assumer les charges de fonctionnement de la collectivité
nationale. On commence par financer les investissements, les routes par
exemple, et après on finance leur entretien ad vitam aeternam. C'est
inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme de 1793 et ça
s'appelle la démocratie : le citoyen de base, en direct ou par
l'intermédiaire de ses représentants, vote l'impôt (I.E. il consent à
l'impôt) et surveille l'usage qui en est fait. C'est le principe même du
débat budgétaire et des lois de finances annuelles.
Il y a les impôt personnels (IRPP) et les impôts sur la consommation
(TVA, etc), et sur le patrimoine (droits d'enregistrement, incluant les
droits de succession ou de donation, et l'ISF, etc.).
Sous l'Ancien Régime tu avais la taille, la gabelle, et une multitude de
taxes diverses (l'octroi à l'entrée des villes, par ex.) et même
directement la corvée pour ceux qui ne voulaient pas ou ne pouvaient pas
payer en numéraire.
L'impôt sous toutes ses formes est largement aussi vieux est largement
aussi vieux que le soi-disant "plus vieux métier du monde", si tu vois
ce que je veux dire.
Ca existe aussi au niveau des mafias : tu me verses 10% de ton CA toutes
les semaines, ou ta boutique crame la semaine suivante. Mais là, on ne
peut pas dire qu'il y ait consentement...

JLC
1 2