FAT / NTFS

13 réponses
Jean Louis Courteaud
Bonjour,
Mon PC sous Win XP utilise le système de gestion de fichier FAT32.
Est il possible de migrer mon disque en NTFS sans perdre les donnés et
comment faire ?
Merci de vos réponses.
jlc

10 réponses

1 2
Eric Rossé
Le Fri, 29 Apr 2005 20:09:57 +0200, Jean Louis Courteaud écrivait:

Mon PC sous Win XP utilise le système de gestion de fichier FAT32.
Est il possible de migrer mon disque en NTFS sans perdre les donnés et

Oui
comment faire ?

Convert en ligne de commande
Convert /? pour avoir l'aide.
Jean Louis Courteaud
Sans perte de données ???
"Eric Rossé" a écrit dans le message de
news:
Le Fri, 29 Apr 2005 20:09:57 +0200, Jean Louis Courteaud écrivait:

>Mon PC sous Win XP utilise le système de gestion de fichier FAT32.
>Est il possible de migrer mon disque en NTFS sans perdre les donnés et

Oui
>comment faire ?

Convert en ligne de commande
Convert /? pour avoir l'aide.

Ascadix
Nous vimes apparaitre en ce beau jour, sous la plume experte de Jean Louis
Courteaud la prose que voici:
<news:42727cc9$0$25062$
"Eric Rossé" a écrit dans le message de
news:
Le Fri, 29 Apr 2005 20:09:57 +0200, Jean Louis Courteaud écrivait:

Mon PC sous Win XP utilise le système de gestion de fichier FAT32.
Est il possible de migrer mon disque en NTFS sans perdre les donnés
et

Oui
comment faire ?

Convert en ligne de commande
Convert /? pour avoir l'aide.

Sans perte de données ???

Bien sur, évite juste de te prendre les pieds dans le cable 220v pendant la
conversion.

Et ça ne dispense pas d'avoir un bon backup comme toujours, même en dehors
des périodes de bricolage

Pour un exemple de vitesse, je viens de convertir il y a qq jours un DD 80
Go ( dont 65 Go de data ) FAT32 >> NTFS et ça à pris une petite dizaine de
minutes.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Eric Rossé
Le Fri, 29 Apr 2005 20:28:05 +0200, Jean Louis Courteaud écrivait:

Sans perte de données ???

On ne peut jamais garantir de façon absolue qu'il n'y aura
pas de perte de données; il suffit d'un crash du système
pendant la procédure et c'est pour ça qu'on conseille de
toujours sauvegarder au préalable. Mais convert a justement
été fait pour passer de FAT32 à NTFS sans avoir besoin de
passer par une procédure de sauvegarde/restauration...

Personnellement je n'ai jamais eu de pertes de données en
me servant de cet utilitaire. Mais je te conseille tout de
même de ne pas faire autre chose pendant qu'il travaille.
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

[ sujet parallèle ]

Je me permets de saisir le disque au bond pour vous demander si sous auriez
des précisions sur le sujet que j'ai lancé le mois dernier dans
news:42494c34$0$5089$

Il s'agissait d'obtenir que le formatage NTFS effectué par Windows 2000 ne
mette pas en place les (énormes) répertoires "System Volume Information" qui
ne sont utilisés que par XP.

Au début il ne le faisait pas, mais il semble qu'avec l'installation du SP4
(?) soit apparu un formatage commun.

Or si XP offre une option de suppression du System Restore, ce n'est pas le
cas de 2000 (et pour cause), ce qui force à subir ces trucs énormes et
inutilisés :-)

Notez que si on formate les disques avant d'installer Win2000 + SP4 (avec un
autre utilitaire), il se passe très bien de ces dossiers. Le problème et de
faire ça avec des gros disques SATA par exemple...

Bref, quelqu'un saurait-il quel module du SP4 (ou autre hypothèse) les a
introduits, le but étant de récupérer la version précédente sur le système
d'origine ?

Merci beaucoup.

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:42727878$0$3126$ ,
Jean Louis Courteaud s'est ainsi
exprimé:

Bonjour,
Mon PC sous Win XP utilise le système de gestion de fichier FAT32.
Est il possible de migrer mon disque en NTFS sans perdre les donnés et
comment faire ?

Commande "CONVERT"

Tout est expliqué ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert

NB: c'est une commande très sûre, sans aucune perte de données.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*
Eric Rossé
Le Fri, 29 Apr 2005 22:05:48 +0200, Patrick 'Zener' Brunet écrivait:

Il s'agissait d'obtenir que le formatage NTFS effectué par Windows 2000 ne
mette pas en place les (énormes) répertoires "System Volume Information" qui
ne sont utilisés que par XP.

La taille dépend des mises à jour sur le système (et donc des anciennes
versions) qui s'empilent. Au début, les répertoires "SVI" ne sont pas si
gros.

Or si XP offre une option de suppression du System Restore, ce n'est pas le
cas de 2000 (et pour cause), ce qui force à subir ces trucs énormes et
inutilisés :-)

Et en s'accordant les droits dessus, on ne peut pas les supprimer ?
Patrick D.
On Fri, 29 Apr 2005 20:55:24 +0200, Eric Rossé
wrote:

Le Fri, 29 Apr 2005 20:28:05 +0200, Jean Louis Courteaud écrivait:

Sans perte de données ???

On ne peut jamais garantir de façon absolue qu'il n'y aura
pas de perte de données; il suffit d'un crash du système
pendant la procédure et c'est pour ça qu'on conseille de
toujours sauvegarder au préalable. Mais convert a justement
été fait pour passer de FAT32 à NTFS sans avoir besoin de
passer par une procédure de sauvegarde/restauration...

Personnellement je n'ai jamais eu de pertes de données en
me servant de cet utilitaire. Mais je te conseille tout de
même de ne pas faire autre chose pendant qu'il travaille.

de toute façon, pendant qu'il travaille, tu ne peux rien faire, puisque la
conversion a lieu au démarrage de Windows !

sinon, je confirme, jamais eu de problèmes avec ce Convert

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Eric Rossé" a écrit dans le message de news:

Le Fri, 29 Apr 2005 22:05:48 +0200, Patrick 'Zener' Brunet écrivait:

>Il s'agissait d'obtenir que le formatage NTFS effectué par Windows 2000

ne
>mette pas en place les (énormes) répertoires "System Volume Information"

qui
>ne sont utilisés que par XP.

La taille dépend des mises à jour sur le système (et donc des anciennes
versions) qui s'empilent. Au début, les répertoires "SVI" ne sont pas si
gros.

10% de "fichiers systèmes intouchables" révélés par le défragmenteur, et
ceci sur un disque de pures données, apès avoir seulement installé le SP4
sur un W2000+SP1 à l'origine. Je sais bien que la mode est aux HDD énormes
même si on n'en a pas besoin, mais ça devient ridicule :-/

>Or si XP offre une option de suppression du System Restore, ce n'est pas

le
>cas de 2000 (et pour cause), ce qui force à subir ces trucs énormes et
>inutilisés :-)

Et en s'accordant les droits dessus, on ne peut pas les supprimer ?

En demandant à Google, il y a des bidouilles qui le permett(rai)ent - les
gens ne sont pas vraiement sûrs d'eux, du genre de celles qu'on utilise pour
arracher des composants systèmes dont la désinstallation est normalement
interdite.
En fait c'est pas facile à trouver parce que la plupart des gens qui en
parlent font partiellement référence à XP.

Selon mes critères esthétiques et logiques, je préfèrerais un formatage
propre qui ne nécessite pas de faire ce genre de saloperie en premier et à
la main, juste après une install automatisée, bien propre et soigneusement
optimisée :-)

Il reste bien sûr la possibilité de ne plus utiliser *le formatage de*
Windows... En attendant d'en arriver inexorablement à la même phrase sans
les 3 mots entre * :-/

[ Snif : J'ai commencé ma carrière en même temps que ce système (version 2
en 1990). A l'époque il était porteur de liberté pour les créatifs... Ca
noüs foüt les boüles. ]

Cordialement,

--

/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Eric Rossé
Le Sat, 30 Apr 2005 08:04:11 +0200, Patrick D. écrivait:

de toute façon, pendant qu'il travaille, tu ne peux rien faire, puisque la
conversion a lieu au démarrage de Windows !

Non: la conversion n'a lieu au prochain redémarrage du système
que si windows n'a pas pu démonter le volume, cas généralement
de la partition système.
1 2