Fat32 en ntfs

14 réponses
dranreB
Bonjour tout le monde,

J'ai changé récemment de DD sur mon portable. Celui ci est formaté en Fat32.
Lors du changement je n'ai pas pensé à le faire en ntfs. Windows XP spa est
installé ainsi que toutes les applications.
Ma question : peut-on formater en Nfts sans perte de données, ou si je le
fait faudra t-il tout réinstallés;
merci par avance.
Cordialement,
dranreB

4 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"tof" a écrit dans le message de
news:
Bonjour tout le monde,

J'ai changé récemment de DD sur mon portable. Celui ci est formaté en
Fat32. Lors du changement je n'ai pas pensé à le faire en ntfs. Windows
XP spa est installé ainsi que toutes les applications.
Ma question : peut-on formater en Nfts sans perte de données, ou si je le
fait faudra t-il tout réinstallés;

ce n'est pas une très bonne idée....

Meuhhhhhhhhhhhhhh si !!!!!!!!!!!!!!

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/3ae7b608-6eec-4a97-9760-471a590545e3.mspx?mfr=true

"Les volumes peuvent donc afficher des performances moindres que
d'autres formatés à l'origine au système de fichiers NTFS"

"Les volumes FAT convertis au format NTFS conservent les fichiers
intacts, mais le volume peut se révéler moins performant que les volumes
auxquels le format NTFS est appliqué à l'origine"

"la table MFT peut devenir fragmentée sur les volumes convertis"

Vu que dans le cas précis il est question d'une partition EXISTANTE, il n'y
a pas à se poser de question !

Entre convertir une FAT en NTFS et la laisser en FAT, il n'y a pas photo :
il FAUT passer sans hésiter à NTFS grâce à CONVERT !
(parce que NTS apporte plus de fiabilité, sécurité, fonctionnalités,
...)

Cette histoire de performances inférieures, c'est vrai, mais seulement pour
les ayatollahs de la yocto-seconde !
Car c'est vraiment de la sodimisation de diptères !

Quant à la fragmentation de la MFT, on PEUT TRÈS BIEN paramétrer CONVERT de
telle sorte que cette table soit contigüe !

convert [Volume] /fs:ntfs [/v] [/cvtarea:nom_fichier] [/nosecurity] [/x]

/cvtarea:NomFichier
Spécifie que la table MFT (Master File Table) et les autres
fichiers de métadonnées NTFS sont écrits dans un fichier
d'espaces réservés contigu existant. Ce fichier doit se trouver
dans le répertoire racine du système de fichiers pour pouvoir
être converti. L'utilisation du paramètre /CVTAREA peut aboutir
à un système de fichiers moins fragmenté au terme de la conversion.
Pour que celle-ci donne les meilleurs résultats, la taille du
fichier
doit être de 1 Ko multiplié par le nombre de fichiers et de
répertoires
contenus dans le système de fichiers.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

tof
ce n'est pas une très bonne idée....
Meuhhhhhhhhhhhhhh si !!!!!!!!!!!!!!

ben voilà dranreB, tu as les 2 avis.....
à toi de choisir, mais méfie-toi de pas te transformer en diptère....
avec JCB, ca fait mal au c... ;-)

dranreB
"tof" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ce n'est pas une très bonne idée....
Meuhhhhhhhhhhhhhh si !!!!!!!!!!!!!!

ben voilà dranreB, tu as les 2 avis.....
à toi de choisir, mais méfie-toi de pas te transformer en diptère....
avec JCB, ca fait mal au c... ;-)

Bonjour et merci à tous,

ça y est, je l'ai fait avec convert et à priori pas de problème.
Il me semble même que l'accès soit plus rapide.
En tout cas, re merci à tout le monde.
Cordialement,
dranreB

Papounet17000
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_023C_01C80B61.1AE8B250
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai un HP Pavilion toutes les partitions sont en NTFS sauf celle pour la restauration d'usine qui est en FAT32.
Je pense que cette partition est a demi inutile, bien si l'on veut récupérer certains logiciel préinstallé ainsi que les drivers lors de la restauration mais il faut en désinstaller certain exemple Antivirus passoire payant.
Moi je conseille (ceux-ci sont gratuit) quand la restauration d'usine a été faite, que les drivers, les logiciels installés et les réglages de la machines terminés, d'installer "Disc Wizard" (petit soft gratuit) ICI
Et bien sur de créer une image de son disque pour une réinstallation future (20 minutes pour une image de 12 gigas).
Cela évite de passer un temps fou pour tout réinstaller en cas de plantage (20 minutes pour la restauration de cette même image disque).

Pour la marque HP je précise que la partition de la restauration d'usine se trouve aussi sur le DVD
En cas de changement de disque (pour un plus gros par exemple) il y a une possibilité de tout réinstaller "XP + partition de restauration"

Cordialement,
Papounet17000
"dranreB" <melanque"olie"@tiscali.fr> a écrit dans le message de groupe de discussion :

"tof" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ce n'est pas une très bonne idée....
Meuhhhhhhhhhhhhhh si !!!!!!!!!!!!!!

ben voilà dranreB, tu as les 2 avis.....
à toi de choisir, mais méfie-toi de pas te transformer en diptère....
avec JCB, ca fait mal au c... ;-)

Bonjour et merci à tous,

ça y est, je l'ai fait avec convert et à priori pas de problème.
Il me semble même que l'accès soit plus rapide.
En tout cas, re merci à tout le monde.
Cordialement,
dranreB

------=_NextPart_000_023C_01C80B61.1AE8B250
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML><HEAD>
<META http-equiv=Content-Type content=text/html;charset=iso-8859-1>
<META content="MSHTML 6.00.6000.16544" name=GENERATOR></HEAD>
<BODY id=MailContainerBody
style="PADDING-RIGHT: 10px; PADDING-LEFT: 10px; FONT-SIZE: 10pt; COLOR: #000000; PADDING-TOP: 15px; FONT-FAMILY: Arial"
bgColor=#ffffff leftMargin=0 topMargin=0 CanvasTabStop="true" acc_role="text"
name="Compose message area">
<DIV>J'ai&nbsp; un HP Pavilion toutes les partitions sont en NTFS sauf
celle&nbsp;pour la&nbsp;restauration d'usine qui est en FAT32. </DIV>
<DIV>Je pense que cette partition&nbsp;est a demi inutile, bien si l'on veut
récupérer certains logiciel préinstallé ainsi que les drivers lors de la
restauration mais il faut en désinstaller certain exemple Antivirus passoire
payant. </DIV>
<DIV>Moi je conseille (ceux-ci sont gratuit) quand la restauration d'usine a été
faite, que les drivers, les logiciels installés et les réglages de la machines
terminés, d'installer "Disc Wizard" (petit soft gratuit) <A
title=http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/discwizard
href="http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/discwizard"><F ONT
color=#ff0000>ICI</FONT></A></DIV>
<DIV>Et bien sur de créer une image de son disque pour une réinstallation future
(20 minutes pour une image de 12 gigas). </DIV>
<DIV>Cela évite de passer un temps fou pour tout réinstaller en cas de plantage
(20 minutes pour la restauration de cette même image disque).</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Pour la marque HP&nbsp;je précise que la partition de la restauration
d'usine se trouve aussi sur le DVD</DIV>
<DIV>En cas de changement de disque (pour un plus gros par exemple) il y a une
possibilité de tout réinstaller "XP + partition de restauration"</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Cordialement,</DIV>
<DIV>Papounet17000</DIV>
<BLOCKQUOTE
style="PADDING-RIGHT: 0px; PADDING-LEFT: 5px; MARGIN-LEFT: 5px; BORDER-LEFT: #000000 2px solid; MARGIN-RIGHT: 0px">
<DIV>"dranreB" &lt;melanque"olie"@tiscali.fr&gt; a écrit dans le message de
groupe de discussion : <A title=mailto:
href="mailto:"> 2MSFTNGP05.phx.gbl</A>...</DIV><BR><BR>"tof"
&lt;<A title=mailto:
href="mailto:"></A>&gt; a écrit dans le message de
groupe de discussion : <BR><A
title=mailto:
href="mailto:"> 2MSFTNGP03.phx.gbl</A>...<BR>&gt;<BR>&gt;&gt;&gt;
ce n'est pas une très bonne idée....<BR>&gt;&gt; Meuhhhhhhhhhhhhhh si
!!!!!!!!!!!!!!<BR>&gt;<BR>&gt; ben voilà dranreB, tu as les 2
avis.....<BR>&gt; à toi de choisir, mais méfie-toi de pas te transformer en
diptère....<BR>&gt; avec JCB, ca fait mal au c... ;-)<BR><BR>Bonjour et merci
à tous,<BR><BR>ça y est, je l'ai fait avec convert et à priori pas de
problème.<BR>Il me semble même que l'accès soit plus rapide.<BR>En tout cas,
re merci à tout le
monde.<BR>Cordialement,<BR>dranreB<BR>&nbsp;<BR></BLOCKQUOTE></BODY></HTM L>

------=_NextPart_000_023C_01C80B61.1AE8B250--

1 2