Fat32 => Raw

Alain
Bonjour,

Depuis hier, un de mes disques est subitement pass=E9e en Raw :-(

Savez vous comment le r=E9cup=E9r=E9, sachant que c'est un disque SCSI de=
9Go,
avec une seul partition en Fat32, qui me sert pour le stockage de
donn=E9es ?

Windows XP le voit comme non format=E9, Partition magique m'affiche bien
les caract=E9ristique de la partition (type de fat, espace total, espace
vide), par contre, il me dit qu'il y =E0 des erreurs sur le disque
(fichiers ouverts). J'ai essay=E9 un Calc sur le disque sans r=E9sultat. =
Je
ne peut pas affich=E9 l'onglet de s=E9curit=E9 dans les propri=E9t=E9s de=
ce
disque (Fat32). Je ne peut pas faire un chkdsk du disque (m=EAme en
console) le format Raw n'est pas pris en charge par l'outil. Bref je ne
sais pas quoi essayer de plus !

Si cela vous est d=E9j=E0 arriv=E9, merci pour le retour.

Alain

Pierre TORRIS
Alain a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Depuis hier, un de mes disques est subitement passée en Raw :-(

Savez vous comment le récupéré, sachant que c'est un disque SCSI de 9Go,
avec une seul partition en Fat32, qui me sert pour le stockage de
données ?

Windows XP le voit comme non formaté, Partition magique m'affiche bien
les caractéristique de la partition (type de fat, espace total, espace
vide), par contre, il me dit qu'il y à des erreurs sur le disque
(fichiers ouverts). J'ai essayé un Calc sur le disque sans résultat. Je
ne peut pas affiché l'onglet de sécurité dans les propriétés de ce
disque (Fat32). Je ne peut pas faire un chkdsk du disque (même en
console) le format Raw n'est pas pris en charge par l'outil. Bref je ne
sais pas quoi essayer de plus !

Bonjour,

Cacls ne peut vous être d'aucune utilité ici. Vous ne pouvez donc
tenter de ré-attribuer les droits.

Toutefois, puisque vous possédez PartitionMagic, vous trouverez en
principe dans son dossier d'installation un fichier nommé PTEDIT32.EXE

Redémarrez en mode sans échec puis à l'aide de cet utilitaire,
choisissez votre disque (Hard Disk) et repérez le type de sa partition
(1ère ligne donc) dans la colonne type (1ère colonne). Normalement,
vous devriez avoir le code hexa 0B (FAT32). Double-cliquez dessus pour
faire apparaître les types disponibles. Modifiez en conséquence,
appliquez, priez et redémarrez. :- )

Sinon, il y a aussi TestDisk, mais si vous avez des données
importantes, tâchez de les récupérer auparavant.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Alain
Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème,

Malheureusement, PTEDITT32.EXE n'as rien pu faire pour moi ! :-((

J'ai, avec, seulement réussi à récupérer le taux d'occupation du disque
sur PM8. Pour PM8 le disque apparaît bien en FAT32, la capacité est
bonne et maintenant , l'espace libre aussi. Mais quant je veut tester la
partition PM8 m'informe qu'il y a des fichiers ouvert et me demande de
passer CHKDSK avant, chose impossible car le format Raw n'est pas
reconnu pas CHKDSK.

Qu'est que TestDisk, je ne connais pas ?

[...]

Pierre TORRIS
[...]

Ben... Google -> testdisk :-)
http://www.cgsecurity.org/?testdisk.html
http://telechargement.zebulon.fr/182-TestDisk.html
http://www.01net.com/telecharger/linux/Utilitaires/fiches/31186.html

Vous ne précisez pas quel type de partitions vous a indiqué PTEdit32,
et si vous avez bien changé ce type. Relancez-le donc pour vérifier.

Mais j'ai bien peur de ne plus comprendre. Windows XP reconnaîtrait
bien votre disque au format FAT32 et non au format RAW... Si c'est le
cas, le problème est différent. Voyez du côté du gestionnaire de disque
XP (Système de fichiers et lettre d'unité) :
Démarrer | Exécuter -> diskmgmt.msc

Sinon, un "peu" de lecture (si le problème est similaire) :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-383527-Syst%E8me-de-fichier-RAW-au-lieu-de-NTFS

Encore une fois, penchez-vous sur la récupération de vos données, car
même un CHKDSK peut vous faire bien des douleurs... Ensuite :
Propriétés disque | Outils | Vérifier maintenant | Cochez les 2 options

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Alain
Résumons :

Pour XP : un disque au format Raw sur lequel il ne voit rien et ne peut
le réparer (chkdsk depuis windows ou en console, même message :
l'utilitaire ne gère pas le format Raw !)

Pour PartitionMagic 8 : un disque au format Fat32x (1er caractère OC, d e
plus repasser la partition en Fat32 simple ne change rien au problème),
la taille de la partition apparaît, l'espace libre sur cette partition
aussi, l'explorateur de PM8 ne voit pas les fichiers, et PM8 refuse de
tester ce disque (erreur fichiers ouverts) et me conseille d'utilisé
l'utilitaire system (chkdsk).

Voilà, est ce plus clair comme ça ?

J'ai moi même fait quelques recherches sur le problème, mais il appar aît
que beaucoup de post traite d'un passage de NTFS à Raw et non pas de
Fat32 à Raw. Les solutions pour récupérer les droits sur les fichie rs ne
sont pas applicable en Fat.

Je vous remercie encore pour le temps que vous me consacrez.

[...]

Pierre TORRIS
[...]

Vi... Mais si XP et PM8 ne voient pas la même chose !

Voyez si vous pouvez changer la lettre d'unité avec XP.
Vous ne précisez toujours pas si vous avez essayé TestDisk.

Vous pouvez aussi essayer Partition Manager pour voir ce qu'il en dit :
http://french.partitionsmanager.com/

NB : Le type de votre partition est bien OC : FAT32X (LBA)

[...]

C'est bien pour cela que j'avais répondu que cacls ne pouvait pas vous
servir... Avez-vous finalement (!) tâché de récupérer vos données. Les
voyez-vous avec un outil de récupération, genre PC Inspector File
Recovery (cf. post Sniper).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Alain
Bonjour Pierre,

Les dernières nouvelles :

J'ai ramené Testdisk, l'ai utilisé. Un message d'avertissement sur un
cluster, et après, la partition et de nouveau visible sous XP. Mais pou r
les fichiers, malheureusement, ils portent des noms bizarres, la taille
totale des fichiers à plus que doublée et de plus il sont tous
illisible. Bref, hier soir, j'ai reformater la partition. :-((

Merci pour toute l'aide que vous m'avez apporté

Je ne connaissait pas Testdisk, il a l'air puissant. Je le garde au
chaud et l'étudierait plus tard, quant j'aurai un peu de temps !!!

Très cordialement

Alain

[...]

Pierre TORRIS
Sniper a écrit dans ce message
<news: :

Alain a gentiment tapoté de ses petits doigts musclés :

Bref, hier soir, j'ai reformater la partition. :-(

Si tu m'avais lu (Message ID : ) et si
tu avais utilisé Free Undelete tu aurais tout récupéré.

Ben moi aussi ! 1er post -> ID :
:
Je cite => "Sinon, il y a aussi TestDisk, mais si vous avez des données
importantes, tâchez de les récupérer auparavant."

Et encore. 2ème post -> :
Je cite => "Encore une fois, penchez-vous sur la récupération de vos
données, car même un CHKDSK peut vous faire bien des douleurs..."

Et aussi. 3ème post ( -> ) :
Je cite : "Avez-vous finalement (!) tâché de récupérer vos données. Les
voyez-vous avec un outil de récupération, genre PC Inspector File
Recovery (cf. post Sniper)."

Quant à savoir si vous auriez tout récupéré "aussi simplement" avec un
utilitaire de récupération de données, c'est une autre histoire ! Le
résultat que vous évoquez peut être produit par un simple chkdsk (avec
réparation), notamment quand une FAT est en bien mauvaise état et/ou
quand des secteurs sont défectueux par exemple... C'est dire que si
l'outil disque "perd" la boule, les outils données peuvent avoir bien
du soucis, avec impossibilité de fournir les références d'accès.

Un conseil pour maintenant : vérifiez le disque et faites donc une
analyse de surface. Si des secteurs défectueux sont trouvés, ils seront
marqués comme non utilisables.

En tous cas, merci du retour d'informations Alain.