Fatigués des aigües supersoniques de vos Triangle 202 ?

13 réponses
Stéphane Guillard
Bonjour,

Si comme moi vous avez du mal, à la longue, à supporter le caractère
surbrillant et supersonique des aiguës avec vos 202, et si vous ne croyez
pas dans la poudre de perlimpinpin idiophilesque genre "changer les câbles
internes des enceintes pour améliorer le fruité du bas haut médium", voici
une recette simple, radicale et efficace que j'illustrerai bientôt d'une
page avec quelques photos.

1 - démonter les plaques des borniers (facile, 4 vis BTR). Derrière se
trouvent les filtres.

2 - supprimer les polyswitches (les petits composants ronds jaunes).
Simplement déplacer les soudures des fils venant du bornier, pour qu'ils
arrivent en aval desdits polyswitches.

2 - remplacer les condensateurs de filtrage des tweeters (2.7 µF ou 3.3 µF
selon le filtre) par des 3.3 µf MKP (achetés une poignée d'euros à la Maison
du HP). Tant qu'on est à la maison du HP, acheter autant de tweeters AUDAX
TW025 M0 que d'enceintes (le très grand classique tweeter dôme 25 mm textile
Audax, deux ou trois dizaines d'euros pièce).

3 - remonter les borniers

4 - démonter tous les TZ202 (facile à nouveau, 4 vis BTR par tweeter).

5 - usiner des plaques de medium 10 mm à l'empreinte des supports de TZ202,
percées pour recevoir les HP AUDAX

6 - monter les AUDAX en lieu et place des TZ202

Voilà. Redécouvrez vos enceintes, avec un haut de spectre départi de la
bosse de 10 dB à 12 KHz ! (http://www.triangle-fr.com/triangle/tz202.htm).
Plus de 's' supersoniques.

Cette modification m'a permis, en revenant en mode flat sur le correcteur,
de retrouver un son neutre et pas fatiguant à la longue. Ouf, je commençais
vraiment à prendre en grippe ces enceintes qui m'ont coûté cher et dont
j'aime par ailleurs beaucoup d'autres cotés.

Ce résultat, qui est visiblement cherché par beaucoup à la lecture du forum
Triangle, ne peut être obtenu que par remplacement des tweeters, car comme
le montre le graphe indiqué ici, la bosse de 10 dB est le fait du TZ202, et
aucun câble génial ni suppresseur de MIS ou dépolyswitchage ou autre
peinture magique ne la supprimera. On pourrait rêver d'un filtrage super
complexe capable de linéariser ce tweeter, mais ça coûterait certainement
plus cher, et ce serait de toute façon au détriment d'un tas d'autres
aspects (rotation de phase etc).

NB : je n'exprime ici que /mes/ avis, subjectifs.

Cordialement,
--
Stéphane GUILLARD - stephane.guillard@intest.info

3 réponses

1 2
Alexandre Garcia
On Wed, 19 Jan 2005 22:05:24 +0100, Jean-Jacques Chasseux wrote:

C'est mon cas, je les trouves inécoutables mais devant leur succès on doit bien
constater que leur conception est imparable sur le plan commercial.

Ca me rappelle que Triangle avait à une certaine époque des plans sur une
Comète un peu spéciale avec un tweeter TZ20 nettement moins excité. Jamais
sortie... peur qu'elle fasse un bide et ne soit plus identifiable au "son"
Triangle, parait-il!
zigouille
Bonsoir à tous

Pourquoi ne pas agir sur les réglages de votre ampli ?

Amitiés, Zig Ò¿Ó¬

"Stéphane Guillard" a écrit dans le message
de news:41ed1f96$0$9951$
Bonjour,

Si comme moi vous avez du mal, à la longue, à supporter le caractère
surbrillant et supersonique des aiguës avec vos 202, et si vous ne croyez
pas dans la poudre de perlimpinpin idiophilesque genre "changer les câbles
internes des enceintes pour améliorer le fruité du bas haut médium", voici
une recette simple, radicale et efficace que j'illustrerai bientôt d'une
page avec quelques photos.

1 - démonter les plaques des borniers (facile, 4 vis BTR). Derrière se
trouvent les filtres.

2 - supprimer les polyswitches (les petits composants ronds jaunes).
Simplement déplacer les soudures des fils venant du bornier, pour qu'ils
arrivent en aval desdits polyswitches.

2 - remplacer les condensateurs de filtrage des tweeters (2.7 µF ou 3.3 µF
selon le filtre) par des 3.3 µf MKP (achetés une poignée d'euros à la

Maison
du HP). Tant qu'on est à la maison du HP, acheter autant de tweeters AUDAX
TW025 M0 que d'enceintes (le très grand classique tweeter dôme 25 mm

textile
Audax, deux ou trois dizaines d'euros pièce).

3 - remonter les borniers

4 - démonter tous les TZ202 (facile à nouveau, 4 vis BTR par tweeter).

5 - usiner des plaques de medium 10 mm à l'empreinte des supports de

TZ202,
percées pour recevoir les HP AUDAX

6 - monter les AUDAX en lieu et place des TZ202

Voilà. Redécouvrez vos enceintes, avec un haut de spectre départi de la
bosse de 10 dB à 12 KHz ! (http://www.triangle-fr.com/triangle/tz202.htm).
Plus de 's' supersoniques.

Cette modification m'a permis, en revenant en mode flat sur le correcteur,
de retrouver un son neutre et pas fatiguant à la longue. Ouf, je

commençais
vraiment à prendre en grippe ces enceintes qui m'ont coûté cher et dont
j'aime par ailleurs beaucoup d'autres cotés.

Ce résultat, qui est visiblement cherché par beaucoup à la lecture du

forum
Triangle, ne peut être obtenu que par remplacement des tweeters, car comme
le montre le graphe indiqué ici, la bosse de 10 dB est le fait du TZ202,

et
aucun câble génial ni suppresseur de MIS ou dépolyswitchage ou autre
peinture magique ne la supprimera. On pourrait rêver d'un filtrage super
complexe capable de linéariser ce tweeter, mais ça coûterait certainement
plus cher, et ce serait de toute façon au détriment d'un tas d'autres
aspects (rotation de phase etc).

NB : je n'exprime ici que /mes/ avis, subjectifs.

Cordialement,
--
Stéphane GUILLARD -

alain
"zigouille" a écrit dans le message de news:
42308e4e$0$17760$
Bonsoir à tous

Pourquoi ne pas agir sur les réglages de votre ampli ?

Amitiés, Zig Ò¿Ó¬

Voila une réponse mûrement réfléchie :)
1 2