Faut il faire refaire son permis pour conduire une 125 ?

JustMe
Bonjour

Titulaire du permis B depuis 96 (plus de 2 ans donc), je suis a priori
autorisé a conduire une "motocyclette légère" (125 cc max).

Kusque là j'ai bon ? ;-)

Sur mon permis la catégorie "motocyclette légère (L)" n'est pas
remplie. Seule la catégorie "Tricyle et quadricycle à moteur (T)" l'est
par equivalence (EQU B).

Si j'ai bien suivi AL c'est l'ancien nom de A1.

Mais dois je refaire faire mon permis pour valider la catégorie A1
(equivalence B + 2 ans de permis) ou est ce automatique / implicite ?
(ca me paraissait evident, mais comme le B1 (ex AT) est explicitement
indiqué sur mon permis j'ai un doute).

Merci d'avance

Suivi sur fmd

Tête chercheuse
AAAAAAAAAAAA

Equivalence permis B et A1 en bas de page (R221-8)
Concerne l'âge du conducteur et la puissance des motocyclettes de la
catégorie A

Article R221-6

La catégorie A du permis de conduire n'autorise la conduite des
motocyclettes dont la puissance est supérieure à 25 kilowatts (kW) ou dont
le rapport puissance/poids en ordre de marche est supérieur à 0,16 kilowatt
par kilogramme que si le conducteur est titulaire de cette catégorie depuis
au moins deux ans.
Toutefois, cette condition n'est pas exigée des personnes âgées d'au moins
vingt et un ans ayant subi avec succès une épreuve pratique spécifique
définie par arrêté du ministre chargé des transports.

En clair, si vous avez 21 ans ou plus lors de votre REUSSITE à l'épreuve
"hors circulation", vous pourrez conduire une moto de n'importe quelle
puissance après réussite à l'épreuve "en circulation" (vous aurez un permis
A direct).

Si vous avez moins de 21 ans lors de la REUSSITE à cette même épreuve (même
21 ans moins 1 jour !!), vous êtes soumis à la limitation en puissance
pendant deux ans (permis A progressif ou restrictif - c-à-d puissance maxi
25 kW ou rapport poids/puissance maxi de 0,16 kW par kilogramme).

Sauf si vous demandez à repasser les épreuves pratiques à partir du jour de
vos 21 ans. Et dans ce dernier cas, vous n'êtes pas soumis à un nombre
minimum de leçons !!

Article R221-8

La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou
les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre
1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.
Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une
catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la
catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre
1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas
125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre
1984, et celle des motocyclettes légères.

Concerne l'équivalence du permis A1 avec le permis B

La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des motocyclettes
légères (jusqu'à 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kW ou 15 ch),
sous réserve qu'elle ait été délivrée depuis au moins deux ans.

BBBBBBBB

Ce permis prend la suite du permis de conduire AL, depuis le 1er mars
1999

Vous pouvez vous présenter à l'examen du permis A1:

a.. si vous êtes âgé de 16 ans minimum,

b.. après visite médicale devant la commission médicale départementale
dans les cas prévus par la réglementation (exemption ou réforme du service
national, certains handicaps...)

Puissance autorisée

Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée
n'excède pas 125 cm3, et dont la puissance est inférieure à 11 KW.

Si vous êtes titulaire d'une licence d'une fédération agréée, vous pouvez
conduire dans le cadre de compétitions ou entraînements les motocyclettes de
moins de 125 cm3, sans limitation de puissance.

Equivalences

Vous pouvez conduire les tricycles et quadricycles lourds à moteur
(catégorie B1) avec le permis A1.

D'autres part, vous pouvez conduire les véhicules de catégorie A1 si vous
êtes titulaire d'un permis suivant:

a.. A,

b.. A2, A3, A ancienne définition,

Permettent également de conduire les véhicules de catégorie A1 les
permis:

a.. B (s'il a été délivré depuis au moins deux ans),

b.. C, C1, C limité (délivré avant le 1er juillet 1990),

c.. D (délivré avant le 1er juillet 1990),

d.. licence de circulation délivrée avant le 1er avril 1958.

Epreuves du permis A1

Vous devez d'abord passer l'épreuve théorique, le "code". Si vous êtes
titulaire d'un autre permis comprenant épreuves théoriques et pratiques
depuis moins de cinq ans, vous en êtes dispensé.

Après réussite, vous passez l'examen pratique, qui comprend une épreuve en
circulation d'une durée minimale de 30 mn, et une épreuve hors circulation
comprenant une interrogation orale.

Vous avez passé les épreuves avec succès

L'inspecteur vous délivre une attestation provisoire: la "feuille rose".

Elle est valable deux mois, en attendant la délivrance du permis de conduire
définitif, mais ne permet pas de conduire à l'étranger.
JustMe
Le 23/03/2005, Tête chercheuse a cité le code de la route :

Oui le code est assez clair sur les équivalence. Mais ma question est
plus d'ordre administratif que réglementaire : faut il que
l'equivalence A1 (AL) soit *explicitement* portée sur le permis de
conduire en cas de controle de police/gendarmerie ? Autrement dit :
faut il passer en (sous)prefecture pour une mise à jour.

De la meme manière B autorise B1 (ex AT). Cette equivalence directe,
sans ancieneté de permis, est explicitement portée sur le permis. D'où
ma question.

Merci ;-)
VinceLP
Le Wed, 23 Mar 2005 07:35:54 +0100, "JustMe"
nous narrait :

Mais dois je refaire faire mon permis pour valider la catégorie A1
(equivalence B + 2 ans de permis) ou est ce automatique / implicite ?

C'est implicite.
--
VinceLP
http://www.webazar.org (Roadbooks, calendrier et liens moto...)
Jimi
> [...]
(equivalence B + 2 ans de permis) ou est ce automatique / implicite ?
(ca me paraissait evident, mais comme le B1 (ex AT) est explicitement

Moi j'ai eu mon permis en 97. Qd j'ai été à la pref, pour demander un
tampon kivabien, ils m'ont envoyé bouler en disant que ça sert à rien.
Le mieux est de demander à la tienne, mais à priori ça devrait être le
même résultat.
Rico
JustMe wrote:
Bonjour

Hello,

Titulaire du permis B depuis 96 (plus de 2 ans donc), je suis a priori
autorisé a conduire une "motocyclette légère" (125 cc max).

Kusque là j'ai bon ? ;-)

Jusque là, ca roule...

Sur mon permis la catégorie "motocyclette légère (L)" n'est pas
remplie. Seule la catégorie "Tricyle et quadricycle à moteur (T)"
l'est par equivalence (EQU B).

Si j'ai bien suivi AL c'est l'ancien nom de A1.

J'ai pas çà sur mon permis refait à neuf...
Mais ca semble être çà.

[...]

Suite au passage du A(motos, toutes cylindrées), j'ai donc refait mon
permis. Les catégories ne sont plus identiques à celles de mon ancien permis
(J'ai passé le A1 en 1976, mais les dénos ont l'air d'avoir changés).
Mme ayant juste le B (Voiture), j'ai demandé si il fallait faire une modif
sur son permis, envisageant de lui offrir une 125 d'içi quelques temps.
La réponse fut:"Pas besoin, c'est une équivalence automatique!".
N'empèches que sur MON permis, le A1 est rempli avec la date de passage en
76. Le A, obtenu en 2004 (ainsi que le B, obtenu en 78) devraient me valoir
à moi aussi l'équivalence automatique ! Alors, pourquoi, sur MON permis, le
A1 est il mentionné ?

Donc, d'après le préposé, pas de pb, le B vous donne l'équivalence du A1,
mais rien ne figure sur le permis.
Pas plus qu'un changement d'adresse, d'ailleurs, purement informatique.
J'attend le premier controle de police sur le permis de ma femme, j'espère
être là...

--
Rico
GPZ 900R (1989) Addict

tom
Légalement tu peux utiliser ton permis voiture, mais je te le déconseil
fortement, car une moto (même 125) ne se conduit pas comme une caisse.
Va au bout de tes passions et vas t'inscrire chez
http://www.motécolecellequidonnelesprixmotard.com

tom
"JustMe" a écrit dans le message de news:

[...]

JustMe
Il se trouve que tom a formulé :
[...]

J'ai deja pris des cours. La 125 vient en //. Merci du conseil ;-)

Mais ma question administrative subsiste...
gu1om
JustMe a écrit :

Mais ma question administrative subsiste...

le plus simple est d'appeler ta pref, ou de te rendre sur les sites dédiés :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N368.html?n=Papiers&l=N21
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2828.html?n=Papiers&l=N21&n=Papiers%20du%20v%C3%A9hicule%20et%20permis%20de%20conduire&l=N368&n=Permis%20de%20conduire&l=N370&n=Les%20diff%C3%A9rents%20permis%20de%20conduire&l=N532

dont :
*

"Par équivalence, le permis B permet également de conduire:

*

*

les tricycles et quadricycles lourds à moteur (catégorie B1 depuis
le 1er mars 1999, AT auparavant),

*

s'il a été délivré depuis plus de deux ans, les motocyclettes
légères (cylindrée n'excédant pas 125 cm3 et dont la puissance
n'excède pas 11 KW), appartenant à la catégorie A1 (depuis le 1er
mars 1999, AL auparavant)."

pas de mention du coup de tampon, donc faut appeler
je pense que c'est pas "necessaire" de le faire refaire, mais au cas ou
la legislation rechangerait, le coup de tampon sur ton permis ferait foi...

--
Guillaume, un faux motard
Serge

:
[...]

Le problème pourrait se poser aussi pour un frontalier qui souhaiterait
conduire une 125 hors de France !

Serge
gu1om
Serge a écrit :

Le problème pourrait se poser aussi pour un frontalier qui souhaiterait
conduire une 125 hors de France !

aussi, pas con
sans compter l'assurance, aussi, qui va demander une photocopie du
permis et risuqe de raler
bref vaut mieux aller le refaire tamponner :-)

--
Guillaume, un faux motard