favicon qui ne s'affiche pas

alouestdu.soleil
Bonjour à tous,

J'ai installé une favicon sur le site http://www.amisdelaterre.be.
avec le code <link href="favicon.ico" rel="SHORTCUT ICON">
Travaillant sur système linux, j'ai converti un fichier png en ico gràce à un
petit utilitaire intitulé icoutils (http://www.student.lu.se/~nbi98oli/ )
Avec Mozilla, sous Linux et windows, elle s'affiche bien dans la barre
d'adresse. Avec IE (sous windows, hihi...), elle s'affiche dans les favoris,
mais pas dans la barre d'adresse.

En fait, quand j'utilise IE au boulot, je constate qu'il y a très peu de
favicons qui s'affichent dans la barre d'adresses, mais il y en a quand même de
temps en temps. Ainsi, par exemple, celle du site des communautés européennes :
http://europa.eu.int/ qui curieusement, ne s'affiche pas chez moi
(Mozilla-Linux), alors que j'ai vérifié l'existence de
http://europa.eu.int/favicon.ico, qui s'affiche dans l'écran de Mozilla quand
j'entre spécifiquement cette url.

Et pour revenir à ma petite icone, elle ne s'affiche pas dans mes favoris.
D'ailleurs, je n'ai aucune favicon dans mes favoris...;-(
(Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.3) Gecko/20030312)

Pourrait-on tester cette icone (est-ce une question de format ?)
et m'éclaircir sur tous ces petits problèmes ?

Merci d'avance

--
^^ Gauthier
(_____/°°-ç
| \_`-"
)/@mmm||
\nn \nn FOE-Belgium : http://www.amisdelaterre.be

Vincent Gardet
"Gauthier" a écrit dans le message de news:
[...]

Voila quelques infos qui j'espère t'aideront :

1/ <link href="favicon.ico" rel="shortcut icon"> n'est pas du HTML standard
(la valeur de rel="shortcut icon" n'est pas prévue explicitement dans les
spécifications). Ceci n'est pas un jugement de valeur, mais cela explique
des fonctionnements différents entre les navigateurs.

2/ Ça a été introduit par Microsoft depuis IE v.5. Les navigateurs de
Microsoft ont une autre manière de prendre en compte une icône de raccourci,
sans mettre cette balise <link> dans le <head> : simplement en mettant une
icône nommée "favicon.ico" à la racine du site. L'icône doit être au format
16x16 pixels, en 16 ou 256 couleurs.

3/ Toujours pour IE, cette icône n'apparait dans la barre d'adresse que si
l'on a ajouté le site à ses favoris.

4/ Mozilla comprend <link rel="icon" href="favicon.ico" type="image/x-icon">
depuis la version 0.9.6, et <link rel="shortcut icon" href="favicon.ico">
depuis la version 0.9.7. Selon les versions et les réglages de Mozilla et de
Firebird, une icône nommée "favicon.ico" à la racine du site peut aussi être
prise en compte dans certains cas sans balise <link>. Contrairement à IE,
tout ceci ne nécessite pas que le site soit dans les bookmarks.

5/ Mozilla permet d'utiliser n'importe quel format d'image (comme des gif
animés par exemple), et non pas seulement le format ICO. Voir par exemple le
code source issu du site Mozilla :
<link rel="icon" type="image/png" href="images/mozilla-16.png">
On peut noter que c'est rel="icon" qui est utilisé ici, et non "shortcut
icon". Mozilla comprend les 2. On peut donc jongler de la manière suivante,
si on est motivé pour faire des choses compliquées :

<link rel="shortcut icon" href="favicon.ico">
<link rel="icon" type="image/gif" href="favicon.gif">

Une ligne pour le dépassé mais majoritaire IE , une ligne pour les autres.

6/ Pour infos, je vois très bien l'icône du site europa.eu.int dans la barre
d'adresse de mon navigateur Mozilla (Firebird 0.6.1 sur W2K)

--
Vincent Gardet
un journal des standards du web : www.ceforweb.org/journal
Sergio
Gauthier wrote:

[...]

Si et non. IE a l'air de se mélanger les pinceau quelque part... En fait
il affiche l'icône uniquement si tu as mis le site dans tes favoris.
(essai fait sur ton site et un à moi avec IE 6 de XP).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Tout sur Windows : http://www.bellamyjc.org/ et http://www.ntfaqfr.com/
alouest.du.soleil
Bonjour,

Le Sat, 8 Nov 2003 15:52:16 +0100, Vincent Gardet
a écrit:

[...]

C'était le nombre de couleurs qui devait poser problème ; une fois fixé à 16,
et bien que l'icone comprenne deux images, en 16x16 et 32x32,
ça fonctionne, sans avoir modifié le code du lien dans la page.

^^ Gauthier