fax meteo BLU ?

Maxime Glaizot
bonjour a tous,

J'essaye depuis quelque jours de recevoire des fax meteo en BLU mais
pour le moment je n'arrive a rien.
voici la situation :

J'utilise une radio "radio ocean" meteoscan Advanced (que l'on semble
aussi pouvoir trouver sous le nom sangean 909). J'utilise l'antenne
externe livrée avec (un fil de plusieurs metres).

J'essaye de capter les fax emis par une station nomée northwood situé en
angleterres (si j'ai bien compris) sur les fréquence suivante :
2618.5 kHz 46610 kHz 8040 kHz 11086.5 kHz

Pour ce faire j'allume le poste, je le met en mode USB et je regle sur
l'une des frequence ci dessus auquel je retranche 1.9

De ce que j'ai compris je devrait reconnaitre facilement le début d'une
emmission de fax (il y en a toute les 12 minutes sur cette station) en
ecoutant le poste.
Malheureusement y'a rien de reconnaissable et rien non plus que le
logiciel Mscan ne reconnaisse.

D'ou est ce que cela peut venir ?

Un probleme au niveau du poste (je doute vu qu'il est neuf)
Un probleme au niveau de l'operateur (ca me semble plus probable deja
;-))
Un probleme lié a ma situation géographique (un immeuble a rennes) ?

bef si vous avez des idée pour me permettre de réussir a capter ces fax
ou au moins a comprendre pourquoi ca marche pas je vous en remecie
d'avance.

--
max

olivier
bonjour,
d'aprés ce que j'ai lu sur les forums ( bateaux surtout)
ce genre de recepteur n'aurait pas la selectivité ( ho le beau mot !!)
suffisante pour recevoir les fax,
il serait destiné a ecouter la meteo,
d'aprés ce que j'ai lu,
il faudrait pouvoir regler le bouzin a 10 Hz prés...

mais bon, voyons voir ...
a l'oreille comment est le signal ?

d'aprés la doc sangean,
http://www.sangean.com/download/ATS-909_e.pdf
BANDS STEP AMUSB/LSB fast 1Khz slow 40Hz.

soit un pas de 40 hz.

est ce que il y aurait pas un probleme informatique ?

de niveau de signal ?

etc ...

olivier

"Maxime Glaizot" a écrit dans le message news:

[...]

Jean Burgard
Le Sun, 19 Dec 2004 00:23:24 +0100, Maxime Glaizot a
écrit :

Bonjour Maxime,

[...]

4610 et non 46610, erreur de frappe je suppose.

Pour ce faire j'allume le poste, je le met en mode USB et je regle sur
l'une des frequence ci dessus auquel je retranche 1.9

La manip semble bonne. Il n'est pas absolument nécessaire de
retrancher 1900 Hz, pour reconnaître le signal 1200 suffiront. Une
fois le signal identifié, 1500 Hz de décalage peut suffire, je ne
connais pas Mscan, mais les logiciels courants permettent de se caler
sur la fréquence audio choisie.

De ce que j'ai compris je devrait reconnaitre facilement le début d'une
emmission de fax (il y en a toute les 12 minutes sur cette station) en
ecoutant le poste.

Ni Northwood, ni Hambourg (à essayer également sur 3855, 7880,
13882.5) n'émettent en continu, vous êtes donc peut être tomber
sur des moments de silence.
Pour info, à 1425 UTC Londres émet son programme de transmission
avec l'horaire et la définition des cartes.

Sur un fil plus haut (ou plus bas) un contributeur indique les
références d'un document noaa US dans lequel on trouve pratiquement
toutes les fréquences fax HF.

Pour les deux stations proches, préférez les fréquences hautes le jour
et les basses la nuit.

Malheureusement y'a rien de reconnaissable et rien non plus que le
logiciel Mscan ne reconnaisse.

A l'oreille, les signaux en cours de transmission se reconnaissent par
un son aigu (blanc), grésillant (les motifs noirs) et encadrés par un
'tip' (ou top ou teup) indiquant le bord noir de la feuille, à raison
de 2 'tip' par seconde. Techniquement, ce n'est pas une synchro, mais
auditivement ça y ressemble.

D'ou est ce que cela peut venir ?

Un probleme au niveau du poste (je doute vu qu'il est neuf)
Un probleme au niveau de l'operateur (ca me semble plus probable deja
;-))

Oui mais ça va s'arranger rapidement ;-)
Un probleme lié a ma situation géographique (un immeuble a rennes) ?

C'est un problème plus sérieux. Les deux stations se trouvent au nord
et au nord-est, si l'antenne se trouve au sud de l'immeuble, ce
dernier peut agir comme un masque.
Pour être sûr que le poste n'est pas en cause, essayez le en zone
dégagée (à la campagne si possible). Les signaux de Northwood et de
Hambourg sont suffisamment puissants pour pouvoir être captés
avec l'antenne télescopique.

Autre hypothèse, le 'long fil' capte un peu de signal et beaucoup de
bruit et le poste n'est pas assez 'robuste' (*) pour faire le tri.
Essayez également avec l'antenne télescopique seule.

(*) C'est une image, et ne me demandez pas en quelques lignes ce que
j'entends par là et qui fait que le poste, lui n'entende rien,
quelques bouquins ne suffiraient pas pour faire le tour de la
question, question que je suis loin de maîtriser.
Mais la réponse à ces questions explique (en partie) les écarts
de prix entre un poste grand public, un récepteur de trafic et un
récepteur professionnel (grosso modo le prix d'une voiture).

bef si vous avez des idée pour me permettre de réussir a capter ces fax
ou au moins a comprendre pourquoi ca marche pas je vous en remecie
d'avance.

Les moyens pour améliorer la réception, sauf à habiter une cage de
Faraday, il en existent une infinité, et l'étude et la recherche de
ces moyens peut vous faire l'effet d'un virus tenace difficile à
éradiquer ;-).

Sur le site en signature vous trouverez une page expliquant pourquoi
et comment intercaler un préselecteur entre le poste et l'antenne (un
simple fil comme dans votre cas) pour améliorer la réception.

Tenez-nous au courant de vos essais.

--
73 de Jean (F4DNR)
http://perso.club-internet.fr/equasim
Maxime Glaizot
olivier a écrit :
[...]

a priori il y a un certain nombre de personne qui y arrive avec le meme
poste donc....

est ce que il y aurait pas un probleme informatique ?

Pour l'instant je n'arrive meme pas a entendre quelque chose qui
pourrait ressembler a un fax

de niveau de signal ?

c'est a dire ?

--
max
Maxime Glaizot
écrit :

4610 et non 46610, erreur de frappe je suppose.

oui c'est 4610 que je voulais dire.

[...]

du coup question : est ce que ca marcherais aussi en retirant 2000 Hz ?

[...]

de ce que j'avais vu il y aurait une carte toutes les 12 minutes donc
sur 2 H j'epserais reussir a attraper quelque chose ;-)
Le programme, il l'emmete sous quel forme et sur quelle fréquence ?

[...]

J'avais pris ca sur : www.hffax.de mais je ne sais pas trop si c'est mis
a jour régulièrement

> [...]
>;-))
Oui mais ça va s'arranger rapidement ;-)

j'espere bien :-)

> [...]
dégagée (à la campagne si possible). Les signaux de Northwood et de
Hambourg sont suffisamment puissants pour pouvoir être captés

je vais tester ca. Mais effectivement mon appartement est orienter est
ouest avec d'autre appart au sud et au nord.....

[...]

oui j'imagine bien que si il existe du matos beaucoup plus cher et qu'il
se vende c'est pas juste pour le plaisir de dépenser des sous .-)

[...]

ca me semble effectivement dangeureux votre truc la ;-)
d'ailleur a ce propos j'ai crus comprendre (en faisant des recherches sur
le ternet sur la reception des fax) que mon modeste poste pouvais quand
meme me permettre d'essayer de faire de "l'écoute".
Alors je me dis pourquoi pas mais ca consiste a écouter quoi ? quel est
le but du jeux ? Et puis tant qu'a y etre auriez vous un petit site
ouaib qui pourrais me servir de point de départ ?

J'vais aller jeter un oeuil.
En tout cas merci pour cette réponse.

--
max
Jean Burgard
Le Sun, 19 Dec 2004 14:00:30 +0100, Maxime Glaizot
a écrit :

Bonjour Maxime

[...]

Oui, le son sera plus aigu, mais sur votre poste il vaut mieux en
retrancher un peu moins.

de ce que j'avais vu il y aurait une carte toutes les 12 minutes donc
sur 2 H j'epserais reussir a attraper quelque chose ;-)
Le programme, il l'emmete sous quel forme et sur quelle fréquence ?

Sous la forme d'un fax et sur les fréquences habituelles...

J'avais pris ca sur : www.hffax.de mais je ne sais pas trop si c'est mis
a jour régulièrement

Ce n'est pas à jour, pas mal de stations fax ont cessé les
transmissions, mais il en subsiste encore suffisamment pour satisfaire
des météos en herbe. De Charleville (en Australie) à Valparaiso, en
passant par Boston, Halifax, etc... il y a de quoi faire.

je vais tester ca. Mais effectivement mon appartement est orienter est
ouest avec d'autre appart au sud et au nord.....

Vous devez pouvoir capter Nortwood, dans cette configuration.

d'ailleur a ce propos j'ai crus comprendre (en faisant des recherches sur
le ternet sur la reception des fax) que mon modeste poste pouvais quand
meme me permettre d'essayer de faire de "l'écoute".

Je confirme, ce poste est suffisant pour faire du fax météo, mais
n'oubliez pas que la qualité d'une station dépend du poste, mais aussi
de l'antenne et de son couplage. Avec un poste comme le votre, un bon
coupleur, ici surtout un préselecteur qui agit comme un filtre ( les
filtres, vous n'avez pas fini d'en entendre parler), peut faire la
différence entre n'entendre que du bruit et sortir le signal.

Alors je me dis pourquoi pas mais ca consiste a écouter quoi ? quel est
le but du jeux ?

Ouh la la, comment répondre ? Le but du jeux, c'est vous qui le
définissez, c'est comme si vous me demandiez à quoi sert la pêche
à la ligne.
Si un jour, et sans pouvoir expliquer pourquoi, vous vous sentez
gravement atteint, sachez que vous n'êtes pas le seul. Mais vous avez
vous-mêmes devinez qu'il s'agissait d'un 'jeu', alors ça, le scrabble
ou le foot... Et qu'on ne dise pas que ce n'est pas un sport, j'ai
même (un peu) appris le tir à l'arc pour tendre mes antennes ;-)

Et puis tant qu'a y etre auriez vous un petit site
ouaib qui pourrais me servir de point de départ ?

http://www.radiocom.org/
http://amitieradio.multimania.com/
Et si vous lisez l'anglais
http://www.wunclub.com

Les remèdes proposés sont pires que le mal, je vous aurais prévenu;-).

--
73 de Jean (F4DNR)
http://perso.club-internet.fr/equasim
nostradamus
Jean Burgard a écrit :

http://www.wunclub.com

Le meilleur site mondial sur la réception des stations dites
utilitaires. Bcp d'infos
Avec un 909 il vaut mieux faire varier la feéquence en controlant son
écran car l'affichage est peu précis. Le décalage sur ce poste est
utopique, rien ne vaut votre oreille. Si vous recevez des stations
étrangères "plein pot" il n'y a pas de raison que le fax ne passe pas!
Bonne chance
Globern
nostradamus a cru bon de raconter en ce si beau jour

Jean Burgard a écrit :

[...]

De toute façon, sur tous les logiciel de réception, il y a un tuning pour
régler la réception. C'est je crois le moment de s'en servir. J'ai fait ça
autrefois avec un ICF SW-7600 et je n'ai jamais eu de problèmes.

Pourtant le BFO est tout ce qu'il y a de "théorique". L'affichage de la
fréquence est là mais c'est tout. Et les images de fax, sstv ou autres
réceptions de RTTY, CW, PSK, etc. ont toujours bien fonctionné.

Il faut de l'oreille, tu as raison Jean Jacques.

--
Globern
"J'aime pas les kon© - Globern 2004 après JC"
Maxime Glaizot
nostradamus a écrit :
Jean Burgard a écrit :

> [...]
utopique, rien ne vaut votre oreille. Si vous recevez des stations
étrangères "plein pot" il n'y a pas de raison que le fax ne passe pas!

Justement, j'arrive a recevoire des chose sans trop de probleme en AM
et une fois que je capte quelque chose, si je passe le poste ne mode USB
j'entends toujours la meme station mais déformée.
Est ce normale ?
Par ailleur ou puis je trouver quelque chose a écouté en BLU ?
J'ai trouver ca : http://aph.granville.free.fr/meteo.htm#BLU

Mais du coup est ce que je dois aussi appliquer un décalage ? Et dois-je
mettre le poste sur USB ou LSB ?

--
max
nostradamus
Maxime Glaizot a écrit :

nostradamus a écrit :

Jean Burgard a écrit :

[...]

Bien sûr que c'est normal! En AM tu as 2 bandes (usb et lsb) qui
transmette le même signal. Il te suffit de passer en blu et de
syntoniser pour avoir une écoute confortable. C'est aussi un moyen en
cas de brouillage d'une fréquence adjacente. Tu vires la bande la plus
brouillée et tu écoutes sur l'autre. C'est un des béaba de l'écoute. Par
exemple le sony 2001d (que le dieu de la radio ai son âme) avait un
système de syntonisation auto mais le nom m'échappe. Tu comprends
pourquoi les radioamateurs sont passés de l'AM à la blu : moins
d'occupation en bande passante.
Aller un tit effort et les cartes météo vont bientôt défiler sur ton écran
PS tu as un site américain (je crois "intervalles") qui donnent via la
carte son tous les types de modulation et la visualisation sur un scoop.
bonnes écoutes