Fax over VoIP

13 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Le sujet ayant été évoqué ici il y a quelques temps, j'y ai travaillé et je
viens de mettre en ligne un article décrivant deux ou trois procédés
originaux qui pourraient vous intéresser :
http://cherchetout.pagesperso-orange.fr/FaxOverVoIP.html

Ce post est envoyé à trois groupes. Je pense que le plus approprié pour y
répondre (au cas où) serait fr.reseaux.telecoms.techniques mais faites comme
vous le jugez bon...

3 réponses

1 2
dyrmak
En 73 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:ks9l79$pss$
le jeudi, 18 juillet 2013 à 23:03:37 :

Je veux bien faire du wireshark, mais quel signal il faut préparer et
comment exploiter wireshark pour ce cas précis ?

Voici comment je procède, bêtement mais efficacement :

......

Merci d'avoir donné la procédure à suivre....

Je ne sais pas si je viens d'obtenir de résultats probants, la
gestion de tout ça n'est pas du tout repos, surtout la veille de départ
en vacances.

Voici ce que j'obtiens moyennant le manque de'interprétation que
je ne sais pas faire avec exactitude, mais comme tu dois avoir l'habitude
je te donne ce que j'ai trouvé:

Ce premier résultat avec Linphone <-----> Linphone
Chaque linphone alimenté par source extérieure sur entrée
niveau ligne de chaque ordinateur.

Wheezy 64 bits est client ntp source externe et sous Wheezy 32 bits
sans ntp.

------------------------------------------------------------------------
Max delta = 60.11 ms at packet no. 10838
Max jitter = 11.31 ms. Mean jitter = 7.68 ms.
Max skew = -37.95 ms.
Total RTP packets = 3615 (expected 3615) Lost RTP packets = 1
(0.03%) Sequence errors = 1
Duration 72.30 s (1 ms clock drift, corresponding to 8000 Hz (+0.00%)
-------------------------------------------------------------------------

Ce deuxième résultat avec Linphone <-----> Linphone
Même type d'alimentation sur entrée niveau ligne que précédemment

Wheezy 64 bits est client ntp source externe et Wheezy 32 bits
est client ntp local de Wheezy 64bits.

-------------------------------------------------------------------------
Max delta = 129.12 ms at packet no. 275943
Max jitter = 12.16 ms. Mean jitter = 6.93 ms.
Max skew = -36.59 ms.
Total RTP packets = 63797 (expected 63797) Lost RTP packets = 64
(0.10%) Sequence errors = 28
Duration 1275.92 s (-3 ms clock drift, corresponding to 8000 Hz (-0.00%)

---------------------------------------------------------------------------

Dans ce deuxième cas il y a perte des paquets, mais j'étais
aperçu que les traces marquaient au départ une résolution
du récepteur qui est passé au cours de la session de quelite.terre
à quelite.local donc il s'est passé quelque chose que je ne sais
pas en ce moment interpréter.

Par ailleurs j'ai enregistré les flux reçus au format .raw
et son graphique dans audacity est tout comme il faut....

dyrmak
--
Para por si acaso
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Geo Cherchetout
Le 19/07/2013 15:40, *dyrmak* a écrit fort à propos :

Voici ce que j'obtiens moyennant le manque de'interprétation que
je ne sais pas faire avec exactitude, mais comme tu dois avoir l'habitude
je te donne ce que j'ai trouvé:
...

Bravo, je vois que mon explication était suffisante. :-)

Je vois surtout que les fréquences d'échantillonnage sont correctes dans les
deux cas (8000 Hz), ce à quoi on pouvait s'attendre puisque c'est bon aussi
chez moi sous Debian Jessie. On ne peut pas espérer une exactitude absolue
mais j'ai constaté que ce n'est pas nécessaire en pratique et, de toute
façon, la mesure ne peut être qu'imparfaite.

Concernant ce problème de fréquence d'échantillonnage, j'ai fait ce matin
quelques expériences qui me conduisent à suspecter la bibliothèque libasound
installée sous Mageia.

Dans ce deuxième cas il y a perte des paquets, mais j'étais
aperçu que les traces marquaient au départ une résolution
du récepteur qui est passé au cours de la session de quelite.terre
à quelite.local donc il s'est passé quelque chose que je ne sais
pas en ce moment interpréter.

Bof, le nombre de paquets reçus est quand-même égal au nombre de paquets
attendus...

Bonne vacances, et n'oublie pas de revenir. ;-)
dyrmak
En 31 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:ksbiel$1rp1$
le vendredi, 19 juillet 2013 à 16:28:37 :

Concernant ce problème de fréquence d'échantillonnage, j'ai fait ce matin
quelques expériences qui me conduisent à suspecter la bibliothèque libasound
installée sous Mageia.

Dans la précipitation, vu que les vacances commencent la veille
du départ et finissent un jour avant la fin, j'avais quelque
espoir qu'on pouvait en tirer quelque chose, j'en suis satisfait
si ça permet de confirmer quelque chose !

Dans ce deuxième cas il y a perte des paquets, mais j'étais
aperçu que les traces marquaient au départ une résolution
du récepteur qui est passé au cours de la session de quelite.terre
à quelite.local donc il s'est passé quelque chose que je ne sais
pas en ce moment interpréter.

Bof, le nombre de paquets reçus est quand-même égal au nombre de paquets
attendus...

Toujours dans la précipitation ! Je n'avais pas vu que rien n'était
perdu heureusement ! En fait j'avais fait une autre session
que je n'ai pas reportée, justement elle s'était déroulée sans perte
d'aucune sorte mais je l'ai écrabouillée, ce qui m'a obligé
à en faire une autre !

Bonne vacances, et n'oublie pas de revenir. ;-)

Merci pour les bonnes vacances !

dyrmak
--
En el arena de esas candente
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
1 2