[FBSD 6.0] Ajouter un disque ?

6 réponses
Eric Jacoboni
Bonjour,

J'ai un FBSD 6.0 installé, qui tourne parfaitement. Je voudrais
maintenant utiliser un autre disque pour lancer des rsync nocturnes du disque de
travail vers celui-ci afin d'avoir une copie exacte d'icelui aucazou.

Dans sa config actuelle, le système est installé et boote sur ad4 (un
disque SATA de 160GB), l'autre disque est ad6 (le même...) :

Extrait de dmesg :
ad4: 152627MB <Maxtor 6L160M0 BANC1G10> at ata2-master SATA150
ad6: 152627MB <Maxtor 6L160M0 BANC1G10> at ata3-master SATA150
Trying to mount root from ufs:/dev/ad4s1a

Après, j'ai suivi la procédure classique : sysinstall/Fdisk/Label,
mais, ensuite, je n'arrive pas à rien faire à par ça :

# bsdlabel /dev/ad6
# /dev/ad6s1:
8 partitions:
# size offset fstype [fsize bsize bps/cpg]
c: 312576642 0 unused 0 0 # "raw" part, don't edit
d: 312576642 0 4.2BSD 2048 16384 28552

Bon, j'ai donc tenté de suivre la manip décrite par O'Brien
(http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/disks-adding.html) :

# dd if=/dev/zero of=/dev/ad6 bs=1k count=1
dd: /dev/ad6: Operation not permitted

Donc, ça commence très mal...

Si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerait...
--
Eric Jacoboni, ne il y a 1441897049 secondes

6 réponses

F. Senault

# dd if=/dev/zero of=/dev/ad6 bs=1k count=1
dd: /dev/ad6: Operation not permitted

Donc, ça commence très mal...

Tu ne tournes pas en securelevel, par hasard ?

Si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerait...

Sinon, vu que les disques ont l'air vraiment identiques, si tu veux
initialiser la synchro, je pousserais plus loin : dd if=/dev/ad4
of=/dev/ad6 bs=8m .

Fred
--
I feel it move across my skin. I'm reaching up and reaching out, I'm
reaching for the random or what ever will bewilder me. And following
our will and wind we may just go where no one's been. We'll ride the
spiral to the end and may just go where no one's been. (Tool, Lateralus)

talon
Eric Jacoboni wrote:

Si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerait...

Fais ça à partir d'un cdrom live, par exemple le cd1
en mode rescue. Sinon plein de choses sont protégéees par GEOM.
Aussi tu peux lever la protection avec kern.geom.debugflags=0x10

--

Michel TALON

Eric Jacoboni
"F. Senault" writes:

Tu ne tournes pas en securelevel, par hasard ?

Ben, je ne crois pas... il est à -1

Sinon, vu que les disques ont l'air vraiment identiques, si tu veux
initialiser la synchro, je pousserais plus loin : dd if=/dev/ad4
of=/dev/ad6 bs=8m .

Effectivement... mais encore faudrait-il que je puisse accéder à ce
foutu disque :(

--
Eric Jacoboni, ne il y a 1441899834 secondes

Eric Jacoboni
(Michel Talon) writes:

Sinon plein de choses sont protégéees par GEOM.
Aussi tu peux lever la protection avec kern.geom.debugflags=0x10

Allons bon, encore un truc dont j'ignorais l'existence... ils n'en
parlent pas dans les docs que j'ai lues. Et c'est vrai que je viens de
noter une référence à geom(4) dans dd(1).

Donc, en positionnant kern.geom.debugflags dans le "FOOT SHOOTING"
mode, effectivement, ça marche mieux...

Merci,

--
Eric Jacoboni, ne il y a 1441900165 secondes

F. Senault

(Michel Talon) writes:

Sinon plein de choses sont protégéees par GEOM.
Aussi tu peux lever la protection avec kern.geom.debugflags=0x10

Allons bon, encore un truc dont j'ignorais l'existence... ils n'en
parlent pas dans les docs que j'ai lues. Et c'est vrai que je viens de
noter une référence à geom(4) dans dd(1).

Donc, en positionnant kern.geom.debugflags dans le "FOOT SHOOTING"
mode, effectivement, ça marche mieux...

Uh ? C'est marrant, ça, j'ai encore récemment fait des opérations sur
les disques avec des 6-0_RELEASE, et je n'ai pas eu de réels problèmes.

Etrange...

(Par contre, j'ai fréquemment eu des messages "GEOM not found" en
terminant des opérations de ce type sur les disques, IIRC.. ?)

Fred
--
Making two possibilities a reality
Predicting the future of things we all know
Fighting off the diseased programming
Of centuries, centuries, centuries... (System of a Down, Science)

Eric Jacoboni
"F. Senault" writes:

Uh ? C'est marrant, ça, j'ai encore récemment fait des opérations sur
les disques avec des 6-0_RELEASE, et je n'ai pas eu de réels problèmes.

Moi, c'est un 6-0_RELEASE installé from scratch. C'est peut-être
différent avec un système passé de 5.x à 6.0.
--
Eric Jacoboni, ne il y a 1441902027 secondes