[Fbsd 62] amd X2 & SMP ?

Truc Muche
Bonsoir

je viens d'installer mon premier système double-coeur
(amd64 X2) et j'avoue que je ne comprends pas très bien
pourquoi freebsd ne voit qu'un seul CPU.
dmesg:
FreeBSD 6.2-PRERELEASE #5: Thu Dec 14 23:00:50 CET 2006
root@nowhere:/usr/src/sys/amd64/compile/CapAmdX2
Timecounter "i8254" frequency 1193182 Hz quality 0
CPU: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+ (2200.09-MHz
K8-class CPU)
Origin = "AuthenticAMD" Id = 0x40fb2 Stepping = 2
Features=0x178bfbff<FPU,VME,DE,PSE,................>
Features2=0x2001<SSE3,CX16>
AMD Features=0xea500800<SYSCALL,NX,........>
AMD Features2=0x1f<LAHF,CMP,SVM,ExtAPIC,CR8>
Cores per package: 2
real memory = 1005518848 (958 MB)
avail memory = 962174976 (917 MB)
kbd1 at kbdmux0
acpi0: <MSTEST TESTONLY> on motherboard
ACPI-0438: *** Error: Looking up [LNKC] in namespace, AE_NOT_FOUND
SearchNode 0xffffff00008cc280 StartNode 0xffffff00008cc280 ReturnNode 0
ACPI-0438: *** Error: Looking up [LNKD] in namespace, AE_NOT_FOUND
SearchNode 0xffffff00008cc100 StartNode 0xffffff00008cc100 ReturnNode 0
ACPI-0438: *** Error: Looking up [LNKA] in namespace, AE_NOT_FOUND
SearchNode 0xffffff00008abd80 StartNode 0xffffff00008abd80 ReturnNode 0
ACPI-0438: *** Error: Looking up [LNKB] in namespace, AE_NOT_FOUND
SearchNode 0xffffff00008abc00 StartNode 0xffffff00008abc00 ReturnNode 0
ACPI-0438: *** Error: Looking up [LNKC] in namespace, AE_NOT_FOUND
SearchNode 0xffffff00008aba80 StartNode 0xffffff00008aba80 ReturnNode 0
ACPI-0438: *** Error: Looking up [LNKD] in namespace, AE_NOT_FOUND
SearchNode 0xffffff00008ab900 StartNode 0xffffff00008ab900 ReturnNode 0
ACPI-0438: *** Error: Looking up [LNKA] in namespace, AE_NOT_FOUND
SearchNode 0xffffff00008ab780 StartNode 0xffffff00008ab780 ReturnNode 0
acpi0: Power Button (fixed)
Timecounter "ACPI-fast" frequency 3579545 Hz quality 1000
acpi_timer0: <32-bit timer at 3.579545MHz> port 0x4008-0x400b on acpi0
cpu0: <ACPI CPU> on acpi0
acpi_button0: <Power Button> on acpi0
pcib0: <ACPI Host-PCI bridge> port 0xcf8-0xcff on acpi0
pci_link1: BIOS IRQ 5 does not match initial IRQ 10
pci0: <ACPI PCI bus> on pcib0
pcib1: <ACPI PCI-PCI bridge> at device 1.0 on pci0
pci1: <ACPI PCI bus> on pcib1
--------------------------------------
Est-ce qu'en principe, je ne devrais pas avoir cpu0 et cpu1 après
l'acpi ? Ou bien le message sur les erreurs "lookup" ont elles un
rapport direct ? (la signature "MSTEST TESTONLY" de l'acpi me dit
rien de bon...).

Merci d'avance. TM.

PS: ce noyau à été recompilé pour l'occasion avec SMP activé: le GENERIC
n'avait pas beaucoup plus de chance.

Laurent

Bonsoir

Bonjour

[...]

Il me semble que ces infos sont directement renvoyée par le
processeur, et ne résulte pas d'une "détection" par FreeBSD. Pour
moi, ce n'est pas une preuve que le SMP est activé niveau hardware
(BIOS).

--------------------------------------
Est-ce qu'en principe, je ne devrais pas avoir cpu0 et cpu1 après
l'acpi ?

Oui, en effet.

Ou bien le message sur les erreurs "lookup" ont elles un
rapport direct ? (la signature "MSTEST TESTONLY" de l'acpi me dit
rien de bon...).

Ce que je sais, c'est que mon systeme (athlon X2 socket 939) n'affiche
pas de telles erreurs au boot. Et je suis aussi en 6.2-PRERELEASE.

Merci d'avance. TM.

PS: ce noyau à été recompilé pour l'occasion avec SMP activé: l e GENERIC
n'avait pas beaucoup plus de chance.

Le noyau GENERIC n'est par défaut *pas* SMP de toutes façons.

Est-ce une nouvelle carte mère ? socket 939 ou AM2 ?

Pour ma part, j'avais auparavant un athlon64 3000+ socket 939 sur ma
carte mère (monoproc donc), et j'ai dû flasher le BIOS avec une
version spéciale Athlon X2, pour avoir le SMP (MSI K8Tneo 2).

Tu peux chercher de ce coté si ta carte mère est plus ancienne que
ton processeur.

Sinon, autre chose, as-tu essayé de jouer avec les différents
schedulers pour voir (SCHED_ULE et 4_4SBD) ?

--
Laurent C.

Truc Muche
question intermédiaire; sachant que les chips
nvidia posent problème dans 99% des cas (acpi, réseau)
et que la super carte avec ACPI 'en test' que j'ai
acheté est une "Sapphire Pure Element PE-AM2RS485M"
quelqu'un ici, a t il déjà utilisé une des cartes
de cette liste : http://www.materiel.net/browse_cmsocAM2.html
avec succès en ayant le SMP (voir même l'ACPI) en état
de marche ? (je ne veux même pas le son, ni la vidéo).

TM.
Francois Tigeot
Truc Muche wrote:

[...]

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester du SMP à base de carte socket
AM2, mais la Asus M2V a l'air très proche de la A8V-E-SE (socket 939),
carte qui marche bien avec des Opteron dual-core.

Dans les deux cas, le chipset est un VIA K8T890.

Sinon, en général, les BIOS des cartes Asus sont un peu moins bugués que
le reste des cartes grand public.

--
Francois Tigeot

Truc Muche
Est-ce une nouvelle carte mère ? socket 939 ou AM2 ?
va trouver une "vielle" carte mère avant les fetes.. ;-)

C'est une Sapphire, qui a n'a pas l'air d'être connue en mal
des forums bsd...

pour les connaisseurs, je vous laisse admirer la suite:
> acpidump -t -d
/*
RSD PTR: OEM=MSTEST, ACPI_Rev=2.0x (2)
XSDT=0x3bef30c0, length6, cksum4
*/
/*
XSDT: Length€, Revision=1, Checksum0,
OEMID=MSTEST, OEM Table ID=TESTONLY, OEM Revision=0x42302e31,
Creator ID=AWRD, Creator Revision=0x0
Assertion failed: (addr != 0), function acpi_print_rsdt, file
/usr/src/usr.sbin/
acpi/acpidump/acpi.c, line 441.
Entries={ 0x3bef3180, 0x3bef7980, Abort (core dumped)

Tu peux chercher de ce coté si ta carte mère est plus ancienne que
ton processeur.
je re-flash le bios (qui semble identique a la version actuelle), juste

par acquit de conscience..

Sinon, autre chose, as-tu essayé de jouer avec les différents
schedulers pour voir (SCHED_ULE et 4_4SBD) ?
quand j'en serais là, je serais content.

TM.

Laurent

Est-ce une nouvelle carte mère ? socket 939 ou AM2 ?
va trouver une "vielle" carte mère avant les fetes.. ;-)

C'est une Sapphire, qui a n'a pas l'air d'être connue en mal
des forums bsd...

Oui, je n'ai vu ton deuxième post qu'après avoir envoyé le mien.
Le problème est amha le chipset ATI. Avec un chipset VIA, comme te l'a
suggéré une autre réponse, tu n'aura aucun problème.

Merci encore à certains contructeurs pour leur documentation
fournie...

pour les connaisseurs, je vous laisse admirer la suite:
> acpidump -t -d
/*
[...]

Ouais, c'est pas super

Ce que tu peux essayer sinon, c'est une -current, juste pour voir si
ton matrériel est mieux reconnu.

--
Laurent C.

talon
Francois Tigeot wrote:
Truc Muche wrote:

[...]

Juste à titre d'info, les PC qu'on a reçus (Core 2 Duo) sont sur carte
mère Asus P5LD2-VM (avec vidéo intégrée Intel) et ils marchent très bien
sous Linux et FreeBSD. Sous Free le son est supporté par snd_hda pour
lequel il faut se procurer un patch, mais la vidéo Intel 945 a l'énorme
avantage d'être parfaitement supportée, y compris le 3D et d'avoir des
performances amplement suffisantes pour faire tourner compiz etc. Je
crois qu'elle vaut dans les 90 euros.

--

Michel TALON

Truc Muche

[...]

C'est bon a savoir pour une autre fois (je garde le cpu amd mais

retourne la carte). En fait il vaut mieux fuir non seulement nvidia
mais aussi ati .. Et comme maintenant ati fait partie d'amd, je crois
que c'est le dernier serveur que je monte en amd: ça devient vraiment
trop pénible de jouer a la roulette russe avec chaque nouvelle carte
mère, même si la facture est nettement plus sympa en amd.
Je suis le seul a galérer comme ça pour monter des machines "simples"?

TM.

Laurent

[...]

En fait, lorsque j'ai monté mon pc il y a deux ans, j'ai cherché et
acheté le matériel qui correspondait aux drivers disponibles sous
FreeBSD, et non pas l'inverse. Et vu la vitesse de sortie des nouveaux
matériels, et le manque de documentation pour développer les drivers
correspondants, on est parfois obligés de se borner à du matériel
moins "dernier cri".
Il me semble toutefois que pour le matériel "serveur", ce soit moins
le cas.

Bref, nous sommes pour l'instant soumis au mépris de certains
constructeurs, à nous de privilégier les plus conciliants.

--
Laurent C.

Laurent C.
Le 2006-12-15, Patrick Lamaizière à clamé haut et fort:
Laurent :

Sinon, autre chose, as-tu essayé de jouer avec les différents
schedulers pour voir (SCHED_ULE et 4_4SBD) ?

sched_ule est notoirement bogué, je vois pas trop l'intérêt de
l'utiliser ?

Je n'ai jamais eu de problème avec en uniprocesseur, et depuis cet été
en SMP. Il me semble que les problèmes étaient plus courants avec les
version 5.x non ?

--
Laurent C.

Marwan Burelle
On Fri, 15 Dec 2006 15:16:04 +0100
Truc Muche wrote:

[...]

De toute façon, même si les processeurs AMD ne sont pas trop mal, la
qualité des cartes mères suit de moins en moins depuis les Athlon XP.
De ce que j'en entend, il y a de plus en plus de problèmes et pas que
pour une utilisation avec OS libre.

De plus, je trouve que l'écart de tarif est de moins en moins flagrant
(en sachant, en plus, que les Core2 Duo sont vraiment très bons en
comparaison de la gamme équivalente AMD.)

Je suis le seul a galérer comme ça pour monter des machines "simples"?

Pour des workstations, je n'ai pas eu une machine qui marche
"intégralement" depuis un bon petit moment (il y a toujours quelque
chose qui manque, en général il s'agit de la vidéo ... ) je vais tester
FreeBSD sur mon portable prochainement (un F/S Amilo T15truc, 1.7kg,
Core2 1.66GHz, tout en Intel de partout) pour l'instant une moboutou
(humm ... mauvais humour inside ;) tourne dessus sans problème (peut
être avec le lecteur de carte et une mauvaise interaction entre AiXGL
et la veille prolongée, mais bon ça fait une semaine que je l'ai
et ça faisait 5 ans que je n'avais pas installé de nunux ... )

--
BOFH excuse #220:

Someone thought The Big Red Button was a light switch