[FBSD4.11&5.3] Diskless

F. Senault
Salut.

Pour diverses raisons, je pense devoir mettre un FreeBSD 4.11 dans mon
réseau.

D'un autre côté, la seule machine à peu près correctement dimensionnée à
portée de main est mon serveur de fichiers, en 5.3, qui sert déjà de
serveur NFS et DHCP pour booter des machines diskless (en 5.3 aussi).

Quelle serait la procédure à suivre dans ce cas ? Les idées qui me
semblent les plus logiques seraient :
- télécharger les sources de la 4.11 et trouver le moyen de faire les
build / install world / kernel sur le fileserver vers le répertoire
exporté ?
- trouver le moyen de faire une install binaire depuis un CD 4.11 vers
le répertoire, toujours depuis le fileserver ?
- booter sur un lecteur CD temporairement mis dans la diskless et
installer vers le répertoire NFS s'il veut bien ?
- ... ?

D'après vous, qu'est-ce qui serait réalisable et éventuellement le plus
simple ?

Fred
--
And you run, and you run to catch up with the Sun But it's crashing
And booting around to come up behind you again The Sun is the same in a

F. Senault

F. Senault wrote:

D'après vous, qu'est-ce qui serait réalisable et éventuellement le plus
simple ?

Pardonne moi, j'ai pas trop compris ce que tu veux faire...

Le 4.11 Diskless serait *en plus* de ton gros serveur ?

Ben... oui. Ce serait difficile de remplacer un serveur de fichiers par
une station diskless... 0:>

Dans ce cas, je pense que
<http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/network-
diskless.html> répond à ta question.

D'après une lecture en diagonale de ce document, il faut que tu te fasse
des scripts ad-hoc pour sysinst.

Ce document part du principe que le système des deux côtés est
identique. Peut-on compiler le monde et le noyau de la 4.11 sur une
5.3 ?

XAv

Fred
--
You give me the anger You give me the nerve Carry out my sentence
Will I get what I deserve I'm just an effigy to be defaced To be

Michel Talon
Xavier wrote:
F. Senault wrote:

Ce document part du principe que le système des deux côtés est
identique. Peut-on compiler le monde et le noyau de la 4.11 sur une
5.3 ?

Oui, certainement. J'ai plus l'habitude avec NetBSD, mais ça doit
pouvoir se faireavec un truc du genre

Moi j'avais cru comprendre que compiler FreeBSD-4 sur FreeBSD-5 ça ne
marchait pas.

--
Michel Talon

Mathieu Arnold
Xavier écrivait:
Michel Talon wrote:

Moi j'avais cru comprendre que compiler FreeBSD-4 sur FreeBSD-5 ça ne
marchait pas.

Exact, maintenant que tu le dis : FreeBSD utilise la toochain en place,
et n'en bootstrappe pas une ad-hoc comme le fait NetBSD. Donc ça ne va
pas.

Et le pire n'est pas de compiler, mais d'installer une autre version
dans un shadow-tree. Très facile avec Net, je ne vois pas trop comment
m'y prendre avec Free, je crains que touiller DESTDIR ne soit pas
suffisant ...

C'est pourtant ce que fait make release, et jusqu'a présent, ça a plutôt
bien fonctionné :-)

--
Mathieu Arnold

F. Senault

j'ai un petit tutoriel qui devrait t'aider :
http://therbelot.free.fr/Install_FreeBSD/boot_PXE.html

Bon, je ne vais pas signaler d'erreurs - la seule brique qui me manquait
pour faire ce que je voulais, c'était le script "install.sh" dans les
répertoires du CD. Une fois que je me suis souvenu de leur existence,
ça a roulé...

Ah, si, tiens : dans la doc, il y a quelque part un pushd /machin qui
m'a hautement perturbé, entre autres parce qu'il ne sert à rien... :)

Pour le reste, j'ai fait à ma façon, en m'inspirant des autres machines
que j'ai ici qui fonctionnent déjà.

Merci à tous, en tout cas.

Fred
--
When you're brought into this world
They say you're born in sin Well at least they gave me something

Mathieu Arnold
Xavier écrivait:
Mathieu Arnold wrote:
C'est pourtant ce que fait make release, et jusqu'a présent, ça a plutôt
bien fonctionné :-)
J'avais eu quelques soucis, tiens je vais réessayer.

Et la 4.11 elle compile avec gcc 3.4 ?

Je sais pas, jamais essayé, cela étant, make buildworld commence par un
morceau de bootstrap pour pouvoir continuer, et je crois bien que gcc
2.95 compile via le 3.4.

--
Mathieu Arnold