FC7: forcer un fsck au démarrage

5 réponses
Stephane Acounis
Bonsoir,

Pas moyen de trouver l'info par moi-même alors je vous mets à
contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?
Merci pour votre aide.

--
Stéphane Acounis

5 réponses

Stéphane CARPENTIER

contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?

Un truc genre « tune2fs -c 1 ».

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Tuxicomane

contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?

Un truc genre « tune2fs -c 1 ».

Oui et s'il ne s'agit pas de la racine, il faut vérifier que le dernier

champ dans /etc/fstab est à "2".

Hugolino
Le Sat, 15 Dec 2007 21:52:21 +0100, Stephane Acounis a écrit:
Bonsoir,

Pas moyen de trouver l'info par moi-même alors je vous mets à
contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?
Merci pour votre aide.

Tu mets un 'tune2fs -C 1000 /dev/XXXX' dans un script lancé à l'arrêt ou
au reboot de la machine...

--
Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études, pas
NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.
Hugo (né il y a 1 377 141 379 secondes)

Stephane Acounis
Le Sat, 15 Dec 2007 22:45:52 +0100, Hugolino a écrit :

Le Sat, 15 Dec 2007 21:52:21 +0100, Stephane Acounis a écrit:
Bonsoir,

Pas moyen de trouver l'info par moi-même alors je vous mets à
contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?
Merci pour votre aide.

Tu mets un 'tune2fs -C 1000 /dev/XXXX' dans un script lancé à l'arrêt ou
au reboot de la machine...

Merci beaucoup, effectivement cela fera l'affaire.
Mais il faut que je modifie le nombre de montages max avant vérification
car Fedora place cette variable à -1 par défaut.

En tout cas ça fonctionne!

--
Stéphane Acounis

Matthieu Clavier
On 2007-12-15, Stephane Acounis wrote:
Bonsoir,

Bonjour,

Pas moyen de trouver l'info par moi-même alors je vous mets à
contribution: comment faire sur une Fedora 7 pour forcer une vérification
du système de fichier (ext3) au démarrage?

je n'ai pas de FC7 sous la main, mais très souvent, un mécanisme est
prévu pour forcer simplement le fsck au reboot sur les divers Unix, ou
au contraire pour l'empêcher:

# grep forcefsck /etc/init.d/*
/etc/init.d/checkfs.sh: if [ -f /forcefsck ]
/etc/init.d/checkfs.sh: rm -f /fastboot /forcefsck

un simple:
# touch /forcefsck

doit faire l'affaire pour une Debian/...
Google semble confirmer que c'est équivalent pour RH/Fedora/...

De la même manière, on peu forcer à rebooter *sans* fsck en créant un
/fastboot

--
Matthieu Clavier