fdisk /dev/rd0a / VM

3 réponses
thierry
Bonjour a tous,

J'utilise VMware sur un serveur windows 2003 pour faire tourner une
machine OpenBSD 4.7 (mailserver)...
A la suite du crash de mon serveur, pour une cause extérieure, OpenBSD
ne demarre plus (Warning: / was not properly unmounted).

Je boot OpenBSD sur l'image iso (cd), single user avec boot -s, et S
pour choisir le Shell.

Après un dmesg, je vois:

rd0: fixed, 3800 block
Softraid0 at root
root on rd0a swap on rd0b dump on rd0b

Je fais donc un fdisk /dev/rd0a je mets le flag a "F". Je reboot sur le
système et la j'ai ma petite surprise du jour, il ne me detecte pas le
HD de la meme maniere:

root on wd0a swap on wd0b dump on wd0b ...

Si j'essaye de refaire la manip précédente, j'ai un fdisk /dev/rd0a
devise busy

Et concernant le wd0a -> id not found :(

Une idée ?

Merci

3 réponses

Stephane Catteau
thierry n'était pas loin de dire :

Bonjour a tous,

Bonjour,

Je connais mal OpenBSD mais...

[boot depuis un iso du CD]
root on rd0a swap on rd0b dump on rd0b

[boot normal]
root on wd0a swap on wd0b dump on wd0b ...

Si j'en crois la FAQ :
<http://www.openbsd.org/faq/faq4.html#InstStart>
[...] During the boot process, the kernel and all of the programs used
to install OpenBSD are loaded into memory. Once the install kernel is
booted, the boot media is no longer needed, everything runs from the
RAM disk. [...]
</>
Traduit à la va-vite ça donne : Durant le processus de boot, tout le
bazar nécessaire pour installer OpenBSD est chargé sur un disque
virtuel en mémoire de façon à ce que l'on ait pas besoin du support sur
lequel on a booté.

Il me semble donc normal que les deux informations soit différentes.
La première se réfère au RAM disk utilisé par le processus
d'installation, la seconde au disque dur de la machine.
Par contre je n'ai aucune idée pour le reste, mais ça te fait déjà un
mystère en moins.
thierry
Merci bien, effectivement, c'est intéressant.
Pas mal la traduc concernant le mot "bazar" :)
Je me sers du CD pour booter en single user car la config que j'ai ne me
permets pas d'avoir le temps de taper "boot -s" ... Je vérifierais la
config de mon boot.conf la prochaine fois ...
Existe t'il une manière "honnête" pour arrêter au bon moment le
processus du boot ?

Merci

Le 19/11/10 10:12, Stephane Catteau a écrit :
thierry n'était pas loin de dire :

Bonjour a tous,

Bonjour,

Je connais mal OpenBSD mais...

[boot depuis un iso du CD]
root on rd0a swap on rd0b dump on rd0b

[boot normal]
root on wd0a swap on wd0b dump on wd0b ...

Si j'en crois la FAQ :
<http://www.openbsd.org/faq/faq4.html#InstStart>
[...] During the boot process, the kernel and all of the programs used
to install OpenBSD are loaded into memory. Once the install kernel is
booted, the boot media is no longer needed, everything runs from the
RAM disk. [...]
</>
Traduit à la va-vite ça donne : Durant le processus de boot, tout le
bazar nécessaire pour installer OpenBSD est chargé sur un disque
virtuel en mémoire de façon à ce que l'on ait pas besoin du support sur
lequel on a booté.

Il me semble donc normal que les deux informations soit différentes.
La première se réfère au RAM disk utilisé par le processus
d'installation, la seconde au disque dur de la machine.
Par contre je n'ai aucune idée pour le reste, mais ça te fait déjà un
mystère en moins.

Bastien Durel
Le 19/11/2010 10:59, thierry a écrit :
Merci bien, effectivement, c'est intéressant.
Pas mal la traduc concernant le mot "bazar" :)
Je me sers du CD pour booter en single user car la config que j'ai ne me
permets pas d'avoir le temps de taper "boot -s" ... Je vérifierais la
config de mon boot.conf la prochaine fois ...
Existe t'il une manière "honnête" pour arrêter au bon moment le
processus du boot ?

Je ne sais pas arrêter le processus de boot en cours de route, sauf à
utiliser une console série et d'envoyer un break (mais là on tombe dans
kdb, c'est pas super utile dans ton cas ^^)

Par contre, rien n'interdit de booter sur le CD, de monter ton disque
(mount /dev/wd0a /mnt) et d'y accéder (tu peux même faire un chroot
dedans [genre pour recompiler un nouveau kernel sans les options qui
font planter dans KVM])
Ensuite, si le CD ne vois pas ton disque, il faut peut-être regarder du
coté de VMware ...

--
Bastien