FDisk et format ou format et FDisk

Mido
Bonjours groupe,

Je m'apprête à formater et partitionner un HD, avec SeaTool for DOS (format)
et FDisk 1.2.1 (partition)

Dois-je d'abord formater et ensuite créer les partitions ou partitionner et
formater?

Est-ce que lors d'un formatage le MBR est formaté?
Parce que lorsque je formate avec Windows xp home en le réinstallant, il y a
de nombreuse trace dans le registre des logiciels qui étaient précédemment
installés.

Le HD est un Seagate 120 Gig d'ou l'utilisation de SeaTool for DOS, qui
devrait faire une bonne job.

Mais, FDisk 1.2.1 est-il l'outil approprié pour partitionner un 120 Gig? en
NTFS?
Supportera t-il "si besoin de formaté en premier" les NTFS?

Merci.

OGT
Si vous reformatez un disque système et donc ré-installez un nouveau
système, toutes les informations de la base de registre (BDR, et non MBR
qui contient la table des partition) sont recréées, il ne peut donc pas
rester de traces d'une précédente installation.

Olivier
Mido
Nina,

Je vais aller voir quelle est l'utilité du MBR, merci.
Alors, qu’est-ce qui fait que le registre n’était complètement clean de
toutes traces de logiciels précédant la réinstallation. Car ceci c’est bien
produit.

Vous n'êtes pas la première personne à dire qu’il n’est pas nécessaire
d’entreprendre une telle procédure, à savoir low-level ou zero fill, qui
sont, je sais, 2 choses différentes.
Mais pour ce qui est du zero fill n'est-ce pas la meilleure solution pour
effacer complètement un disque?
Du moins n’est-ce pas supérieur au simple format de Windows?

Merci.

On Sun, 9 Sep 2007 10:46:02 -0700, Mido <car7.videon.ca> wrote:

Mon disque n’est pas brisé, mais j’ai eu il n’y a pas longtemps quelques spy
et autres. Alors, juste un bon nettoyage (zero fill).
Ca ne sert strictement à *rien*.

Pour ce qui est des traces de logiciels dans le MBR, perceptible aussitôt
après la réinstallation. C’était, me semble dans la HKey_Current_User.
Ca, c'est le registre, pas le MBR.

--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 9 Sep 2007 11:54:00 -0700, Mido <car7.videon.ca> wrote:

Du moins n’est-ce pas supérieur au simple format de Windows?

Vu du point de vue de Windows, ça ne fait strictement aucune
différence, les partitions sont vierges de toute manière.
--
Nina

Laurent Jumet
Hello Mido !

Mido <car7.videon.ca> wrote:

[...]

Ce sont des procédures militaires, où l'on va jusqu'à réécrire trois fois sur les secteurs effacés.
Mais en temps normal, ce n'est pas utile.

KeyID: 0xCFAF704C

Didier [MVP]

On Sun, 9 Sep 2007 19:22:02 +0200, "Didier [MVP]"
<[infonos]@sntbi.com> wrote:

Formatage bas niveau je n'y crois pas :
Moi c'est pas une question de croyance, c'est juste que j'ai connu une

époque où les disques étaient livrés non formatés (bas niveau). Les
disquettes aussi, maintenant que tu m'y fais penser.

Pour qu'un disque soit propre je fais un coup de Fdisk pour démonter et
remonter des partitions,
Non, tu les supprimes et les recrées.

Là c'est du chipotage, je les supprime et en recréés

j'obtiens un disque non formaté
Formaté bas niveau, comme il l'a toujours été, mais vierge de toute

partition.

Pour moi le formatage de bas niveau est limite mécanique et ne peut être
réalisé qu'avec le matos du constructeur.

que les OS modernes savent utiliser et formater.
Même les pas modernes ont toujours su créer et formater des partitions

sur un disque formaté bas niveau.
:-)
--
Nina

Mido
Effectivement le MBR contient la table des partitions et la routine
d'amorçage du S.E.

Alors j'opterai, soit pour FDisk pour créer quelques partitions et le
formatage de Windows XP à son installation.
Va t-il m'offrir l'option de formater toutes les partitions ou juste celle
du C: ?

Ou soit pour DiskMgmt.msc qui a été énoncé plutôt, que je suis entrain de
regarder et qui contient des options de formatage et partitionnement.

Merci.

Je vais d'abord all

[...]

Nina Popravka
On Sun, 9 Sep 2007 23:27:34 +0200, "Didier [MVP]"
<[infonos]@sntbi.com> wrote:

Pour moi le formatage de bas niveau est limite mécanique et ne peut être
réalisé qu'avec le matos du constructeur.

Pas pour un disque SCSI, par exemple... Y a une commande générique qui
fait ça :-)
--
Nina

Didier [MVP]

<[infonos]@sntbi.com> wrote:

[...]

Quitus à Nina, on ne vas pas y passer la semaine :-)
Didier.

Didier [MVP]
"Mido" <car7.videon.ca> a écrit dans le message de news:

[...]

Juste la sienne, ensuite depuis XP vous pourrez formater les autres.
Didier.

1 2