fdisk via console locale=2c d=c3=a9filement manuel =3f

10 réponses
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--FMJcVbsBJrC3JbVfIV5TJWKwHShyXqWfN
Content-Type: multipart/mixed; boundary="zzyIijXc1SBhQaG93fqrALdo3hSYgquV3";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L." <petrus@miosweb.mooo.com>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Message-ID: <3a32b0a7-9b6c-164c-80ee-f06ce38b4ccc@miosweb.mooo.com>
Subject: =?UTF-8?Q?fdisk_via_console_locale=2c_d=c3=a9filement_manuel_=3f?=

--zzyIijXc1SBhQaG93fqrALdo3hSYgquV3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR

Bonjour,

En mode console, est-il possible d'avoir une option qui permette d'avoir
une "liste d=C3=A9roulante", plut=C3=B4t que d'avoir le r=C3=A9sultat d'u=
ne commande
qui d=C3=A9file d'un coup =C3=A0 l'=C3=A9cran ?
Clavier/=C3=A9cran directement branch=C3=A9s sur la machine.

Je tente de m'expliquer car probablement assez peu clair (d'ailleurs je
ne vois pas comment trouver l'info, car quel mot cl=C3=A9 utiliser ?!) :
- la commande fdisk affiche toutes les partitions reconnues par le
syst=C3=A8me (si je ne me trompe pas). Dans mon cas, seule la fin est
lisible, pas moyen de remonter...
Certes via ssh il est possible d'avoir un ascenseur dans une interface
type XFCE, mais en local directement sur la console de la machine,
est-ce possible ?

En vous remerciant par avance,

Et au passage les bons voeux =C3=A0 la liste :)

--zzyIijXc1SBhQaG93fqrALdo3hSYgquV3--

--FMJcVbsBJrC3JbVfIV5TJWKwHShyXqWfN
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=S1Yh
-----END PGP SIGNATURE-----

--FMJcVbsBJrC3JbVfIV5TJWKwHShyXqWfN--

10 réponses

daniel huhardeaux
Le 05/01/2018 à 11:46, Pierre L. a écrit :
Bonjour,

Bonjour
En mode console, est-il possible d'avoir une option qui permette d'avoir
une "liste déroulante", plutôt que d'avoir le résultat d'une commande
qui défile d'un coup à l'écran ?

more
Ex: ls -al|more
[...]
--
Daniel
raphael.poitevin
"Pierre L." writes:
En mode console, est-il possible d'avoir une option qui permette d'avoir
une "liste déroulante", plutôt que d'avoir le résultat d'u ne commande
qui défile d'un coup à l'écran ?
Clavier/écran directement branchés sur la machine.

Piper dans less :
fdisk -l | less
--
Raphaël
raphael.poitevin
daniel huhardeaux writes:
more

less est préférable car on peut défiler dans les deux sens.
--
Raphaël POITEVIN
Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "Pierre L."
À:
Envoyé: Vendredi 5 Janvier 2018 11:46:09
Objet: fdisk via console locale, défilement manuel ?
Bonjour,
En mode console, est-il possible d'avoir une option qui permette
d'avoir
une "liste déroulante", plutôt que d'avoir le résultat d'u ne commande
qui défile d'un coup à l'écran ?
Clavier/écran directement branchés sur la machine.
Je tente de m'expliquer car probablement assez peu clair (d'ailleurs
je
ne vois pas comment trouver l'info, car quel mot clé utiliser ?!) :
- la commande fdisk affiche toutes les partitions reconnues par le
système (si je ne me trompe pas). Dans mon cas, seule la fin est
lisible, pas moyen de remonter...
Certes via ssh il est possible d'avoir un ascenseur dans une
interface
type XFCE, mais en local directement sur la console de la machine,
est-ce possible ?
En vous remerciant par avance,
Et au passage les bons voeux à la liste :)

bonjour,
serait il possible d'employer cfdisk ?
illustrations :
http://manual.aptosid.com/fr/part-cfdisk-fr.htm
slt
bernard
hamster
Le 05/01/2018 à 12:29, Raphaël POITEVIN a écrit :
daniel huhardeaux writes:
more

less est préférable car on peut défiler dans les deux sens.

Petit dicton : il faut arriver a se convaincre que "less is better than
more".
hamster
Le 05/01/2018 à 12:20, Raphaël POITEVIN a écrit :
"Pierre L." writes:
En mode console, est-il possible d'avoir une option qui permette d'avoir
une "liste déroulante", plutôt que d'avoir le résultat d'une commande
qui défile d'un coup à l'écran ?
Clavier/écran directement branchés sur la machine.

Piper dans less :
fdisk -l | less

Ne jamais dire "less" a un débutant sans lui dire que pour en sortir
ensuite c'est la touche "q". C'est pareil quand on dit "RTFM" d'ailleurs.
Michel
Le 05/01/2018 à 12:30, daniel huhardeaux a écrit :
Le 05/01/2018 à 11:46, Pierre L. a écrit :
Bonjour,

Bonjour
En mode console, est-il possible d'avoir une option qui permette d'avoir
une "liste déroulante", plutôt que d'avoir le résultat d'une commande
qui défile d'un coup à l'écran ?

more
Ex: ls -al|more
[...]

shift + pgdwn ou pgup ?
Randy11
Le 05/01/2018 à 11:46, Pierre L. a écrit :
Bonjour,
En mode console, est-il possible d'avoir une option qui permette d'avoir
une "liste déroulante", plutôt que d'avoir le résultat d'une commande
qui défile d'un coup à l'écran ?
Clavier/écran directement branchés sur la machine.
Je tente de m'expliquer car probablement assez peu clair (d'ailleurs je
ne vois pas comment trouver l'info, car quel mot clé utiliser ?!) :
- la commande fdisk affiche toutes les partitions reconnues par le
système (si je ne me trompe pas). Dans mon cas, seule la fin est
lisible, pas moyen de remonter...
Certes via ssh il est possible d'avoir un ascenseur dans une interface
type XFCE, mais en local directement sur la console de la machine,
est-ce possible ?
En vous remerciant par avance,
Et au passage les bons voeux à la liste :)

J'ai découvert "most" : apt-get install most.
fdisk -l | most
L'aide en ligne indique qu'il faut appuyer sur "Q" pour quitter
et "H" pour l'aide. Cela permet de monter et descendre.
Pour avoir les pages de manuel en couleur, dans mon ".bashrc" :
PAGER=most
export PAGER
hamster
Le 06/01/2018 à 09:11, Pierre L. a écrit :
Merci à tous pour votre aide !
"less" a l'ai assez sympa dans ce cas, avec la touche "q" pour en sorti r...
La navigation est un peu déroutante au début, j'ai l'impressi on qu'il
n'y a pas moyen de remonter une fois dans le bas ?

On peut descendre et remonter d'une ligne a la fois avec les fleches bas
et haut.
On peut descendre et remonter d'une hauteur d'écran a la fois avec l es
touches "page down" et "page up".
On peut aller tout a la fin ou tout au début avec les touches "fin d e
page" et "debut de page".
Tout cela fonctionne meme quand on a atteint la fin.
@Michel, je testerai "shift + pgdwn ou pgup".

Chez moi ca marche, mais sur un nombre de lignes moins grand que ne sait
le faire less.
Mais je vais quand même garder le "less" en mémoire, des clav iers
d'ordis portables n'ayant pas ces 2 touches physiques...

Tous les ordis portables que j'ai eus ont ces touches.
PS : si tu veux voir la sortie d'une commande, tu la renvoie sur less
avec le pipe. Si tu veux voir un fichier, pas la peine de faire
cat lefichier.txt | less
tu peux faire directement
less lefichier.txt
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le samedi 06 janvier 2018, Pierre L. a écrit...
@Michel, je testerai "shift + pgdwn ou pgup".
Mais je vais quand même garder le "less" en mémoire, des claviers
d'ordis portables n'ayant pas ces 2 touches physiques...

Tu peux faire défiler le texte avec les touches 'j' et 'k', mais également
'Ctrl-n' et 'Ctrl-p' et par "page" avec 'Ctrl-B' et 'Ctrl-F'.
Pour aller tout en haut : gg
Tout en bas : G
L'aide : h
--
jm