fdisk vs cfdisk : geométrie de disque

Dominique MICOLLET
Bonjour

La commande cfdisk me permet par le biais de sa commande g, de modifier la
géométrie CHS d'une fichier utilisé comme image d'un périphérique monté avec
l'option loop.

Je voudrais faire la même chose avec fdisk : je parviens bien à modifier CHS
avec les commandes chs du menu expert (x) mais pas à les enregistrer sur
l'image.

C'est un bug ou je m'y prends mal ?

PS : inutile de me répondre que CHS est obsolète.

Cordialement

Dominique

Dominique MICOLLET
Bonjour,

Nicolas George wrote:
Je croyais l'avoir déjà expliqué dans le message précédent.

Je n'ai pas compris.

Vous évoquez un "double format" dont je ne comprends pas à quelle expression
anglaise il correspond dans les URL wikipedia que vous mentionnez.

Cordialement

Dominique.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Nicolas George wrote:

La géométrie n'est pas stockée. Ce qui est stocké, c'est la position des
partitions, en double format.

Supposons établi le fait que la géométrie n'est pas stockée.

Pourriez-vous, s'il vous plaît :
- expliciter ce que vous nommez "double format" dont je ne connais pas la
traduction anglaise
- suggérer une piste expliquant que fdisk affiche cette géométrie.

Cordialement

Dominique
Pascal Hambourg
Dominique MICOLLET a écrit :

Vous évoquez un "double format" dont je ne comprends pas à quelle expression
anglaise il correspond dans les URL wikipedia que vous mentionnez.

La position d'une partition dans la table au format MSDOS est
enregistrée sous deux formats :
- CHS : position des secteurs de début et fin en coordonnées CHS
- LBA : position du secteur en coordonnées LBA et nombre de secteurs
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

La position d'une partition dans la table au format MSDOS est
enregistrée sous deux formats :
- CHS : position des secteurs de début et fin en coordonnées CHS
- LBA : position du secteur

de début

en coordonnées LBA et nombre de secteurs
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Pascal Hambourg wrote:
[...]

Merci pour cette précision.

Ceci étant, je ne comprends toujours pas comment fdisk retrouve les
informations qu'il affiche.

Cordialement

Dominique.
Antoine Leca
Le 26/10/2015 09:10, Dominique MICOLLET écrivit :
Ceci étant, je ne comprends toujours pas comment fdisk retrouve les
informations qu'il affiche.

Il ne les retrouve pas.
Les programmes comme fdisk prédisent des valeurs s'il vous ne lui
indiquez pas vous-même quelles sont les valeurs à utiliser. Cette
prédiction est basée sur les informations des partitions présentes dans
la table; s'il n'y en pas, il va utiliser des valeurs par défaut, comme
4 têtes et 17 secteurs pour les petits/vieux disques, ou 255 têtes et 63
secteurs pour les gros disques, ou 32 secteurs et un nombre de têtes qui
soit le meilleur multiple de 2 (qui maximise le nombre de cylindres) sinon.
S'il y a des informations de partitions, fdisk résout le système
d'équations qui lient
a) d'une part les coordonnées du premier secteur de la partition, qui
est connu à la fois en CHS et LBA
b) d'autre part la relation entre les coordonnées CHS du dernier secteur
de la partition et sa position LBA obtenu par addition.

Antoine
Tonton Th
On 2015-10-21, Dominique MICOLLET wrote:

Effectivement, sauf que je ne sais pas faire de diff binaire : y a un outil
ad hoc pour ça ?

J'ai ce vieux truc sous la main :
http://tboudet.free.fr/hexdiff/

--
------ http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/fx/mvavrg.avi ------

I'm <tth> on freenode. Film at 11, take your popcorn.
1 2