FDN

30 réponses
Wald Sebastien
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de FDN ?

Free Data Network, fournisseur internet associatif.
Un bon investissement pour qui veut quelque chose de plus chaleureux, de
plus social, de plus humain... Et vous?

Seb.

10 réponses

1 2 3
Wald Sebastien
Effectivement, il faut distinguer un problème de ligne où je peux faire
appel à France Telecom d'un problème d'ADSL où effectivement, il faut
faire appeler au fournisseur.

J'avais du mal à distinguer la partie DSL dans cette histoire. Pour moi,
la partie adsl faisait parti intégrante de la ligne.
Thierry
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

Et même pire concernant FDN, puisque, comme tu l'as expliqué avec
douceur, tendresse, et féminité, la partie de ping pong devient
triangulaire...

Et ca s'appelle une tournante.

Dominique ROUSSEAU
Le mer, 12 sep 2007 at 13:11 GMT, MM a écrit :
Sans faire référence à l'action de FDN, l'esprit du libre, ce sont
des bourgeois bohémes ex-hippies qui forts de leur travail bien rémunéré

Argument facile et sans fondement.

professent que la propriété intellectuelle n'existe pas

La propriété intellectuelle, oui, surment.
Mais le droit d'auteur est le fondement des mouvements du libre.

et que l'argent est satanique. Dans ce cas, si le travail n'a aucune
valeur, ils n'ont qu'à bosser gratuitement chez leurs patrons ou
donner leur salaire à l'armée du salut.

L'argent est nécessaire dans note société.
Mais il ne faut pas pour autant ne vivre que pour ça.

Ca fait peur, probablement de dangereux idéalistes qui arborent des
t- shirts subversifs, mangent de la bière et font rien qu'à effrayer
le bon père de famille.
Paraîtrait même qu'il y aurait dans le tas de vils adorateurs de la
Sainte Spirales ou de fourbes BSDistes.

Ca fait peur...

Pas vraiment, mais je ne vois pas l'intérêt de payer des gens qui ont
envie de s'ammuser à faire l'administrateur système et réseau.

L'activité d'FDN est entièrement soutenue par des bénévoles.

Si les dirigeants de FDN veulent faire ce métier, ils n'ont qu'à
monter une société ou se faire embaucher chez un FAI ou hébergeur web.

Figures toi que c'est le cas d'une bonne part des gens qui y sont
actifs.

FDN a un positionnement ambiguë entre commercial et associatif car sur
une structure fiscale et juridique non-commerciale ils abordent le
secteur marchand en vendant une *idéologie* et pas un service. Leurs
octets sont plus propres car ils ont prétenduement la bonne étique. FDN
prétend être à l'internet ce qu'est le bio à l'agriculture. Mais avez
vous vraiment envie de rémunérer une telle fausse idée?

Tu ne rémunères rien.
Les tarifs pratiqués sont transparents, et pour ainsi dire à prix
coutant.
De plus, à partir du moment où tu deviens membre de l'association tu as
le droit à égalité avec tous les autres membres d'exprimer et défendre
ton opnion.

Sur l'internet, il n'y a pas de notion de "bio". FDN revend simplement
de la bande passante achetée en partie ou totalité sur Gitoyen (qui
achete sa tuyauterie chez plusieurs "tiers one") et des lignes ADSL
achetées chez un gros opérateur de boucle locale. En quoi c'est plus
politiquement correct ou techniquement différent de que ce que fait
Club-Internet, Free, 9télécom? Est-ce cela que vous appelez "esprit du
libre"?

Techniquement, pas très différent, dans les fondements utilisés.
Ce qui change radicalement, c'est que l'objectif n'est pas le profit.
Du coup, les couts peuvent être transparents.
Et les utlisateurs d'FDN sont ceux qui le font fonctionner (pas que sur
les plans techniques). Et vice versa.

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 13 sep 2007 at 13:43 GMT, Nina Popravka a écrit :
On Thu, 13 Sep 2007 15:08:35 +0200, Carpe Diem
wrote:

le pb reste le même dès qu'un pb intervient sur la ligne

Et même pire concernant FDN, puisque, comme tu l'as expliqué avec
douceur, tendresse, et féminité, la partie de ping pong devient
triangulaire...

Sauf qu'en tant qu'adhérent de FDN, l'interlocuteur vis à vis de 9, ça
peut être toi.
(et qu'on s'adresse au support opérateur, pas à la ligne chaude
délocalisée va savoir où)

Dominique ROUSSEAU
Le mer, 12 sep 2007 at 22:37 GMT, Clement Cavadore a écrit :
Wald Sebastien wrote
Je vois plus que jamais aujourd'hui la nécessité d'un tel service. Il me
semble que les fournisseurs ont une fâcheuse tendance à filtrer et
brider les services qu'ils offrent notamment pour le P2P. Ils
s'approprient le contenu des sites de leurs clients plutôt que d'inciter
les gens à construire leurs propres services.

... Tout ce que ne fais pas... Nerim ? ;-)

Oui :)

Nina Popravka
On Thu, 13 Sep 2007 18:17:29 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Sauf qu'en tant qu'adhérent de FDN, l'interlocuteur vis à vis de 9, ça
peut être toi.
Je dirai même plus, je pense que FDN va m'inciter *très* fortement à

ce que ça soit moi :-)

(et qu'on s'adresse au support opérateur, pas à la ligne chaude
délocalisée va savoir où
Moi, le support opérateur, ça me pose pas de problème, mais si c'est

l'OP, je sens que ça va être chaud... ;->
--
Nina

Mathieu Arnold
Le 13-09-2007, Nina Popravka a écrit :
On Thu, 13 Sep 2007 18:17:29 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Sauf qu'en tant qu'adhérent de FDN, l'interlocuteur vis à vis de 9, ça
peut être toi.
Je dirai même plus, je pense que FDN va m'inciter *très* fortement à

ce que ça soit moi :-)

En fait, non, en général, c'est l'un des membres du bureau qui s'y
colle. Mais effectivement, une fois qu'on a expliqué a un adhérent
comment fallait causer a 9C, il peut aussi le faire, pour lui, et les
autres.

(et qu'on s'adresse au support opérateur, pas à la ligne chaude
délocalisée va savoir où
Moi, le support opérateur, ça me pose pas de problème, mais si c'est

l'OP, je sens que ça va être chaud... ;->

C'est pas chaud, des fois, on a pas de réponse, ou une réponse avec un
code d'erreur non répertorié, il suffit de les relancer, et eux, le
support opérateurs, ils vont te répondre, par email, dans l'heure en te
disant (et jusqu'a présent, on a pu compter sur eux) qu'ils s'en
occupaient.

--
Mathieu Arnold

Jil S
Carpe Diem avait soumis l'idée :

certes, mais je voulais détailler un peu plus la partie de ping-pong pour
montrer qu'au final qu'on soit chez FDN, neuf, free ou tout autre FAI en
dégroupé, le pb reste le même dès qu'un pb intervient sur la ligne.

ping pong ping pong et c'est tout, loin d'une partie: aprés 2 gamots et une
visite tech free au domicile, free lance l'expertise de ligne avec FT,
expertise qui trouve tjours le pb

certes mais ça prend du temps, et c'est toujours trop long pour un client qui
attend que sa connexion revienne...

voilà: "toujours trop long"

perso, aprés 10 min sans connexion même si c'est Mademoiselle qui a
débranché le filtre adsl, ou le cousin qui a trop bougé sur le canapé
(le filtre est derrière) eh bien j'ai les boules c'est clair

et plus l'adsl offre de fonctionnalités (tél gratos) plus ça fout les
boules

résultat: on réagit comme des enfants hyper gatés hystériques, d'autant
plus si on y comprend rien

--
Jil S ..... BeeTwin us
Nouvelle bombe coupeuse de marguerites:
http://www.dailymotion.com/related/3859429/video/xyzx2_shake-break-bounce-bomb/1
- Pas d'évolution possible sans regarder "Ce Soir ou Jamais" de
F.Taddéi
Stop aux infox: http://www.pseudo-sciences.org/

Mathieu Arnold
Le 13-09-2007, Jil S <> a écrit :
Carpe Diem avait soumis l'idée :
certes mais ça prend du temps, et c'est toujours trop long pour un client qui
attend que sa connexion revienne...

voilà: "toujours trop long"

perso, aprés 10 min sans connexion même si c'est Mademoiselle qui a
débranché le filtre adsl, ou le cousin qui a trop bougé sur le canapé
(le filtre est derrière) eh bien j'ai les boules c'est clair

et plus l'adsl offre de fonctionnalités (tél gratos) plus ça fout les
boules

résultat: on réagit comme des enfants hyper gatés hystériques, d'autant
plus si on y comprend rien

C'est donc le grand avantage chez FDN, on comprends, parce que quand on
a eu le président au téléphone pour lui dire que ça marchait plus, il a
expliqué ce qui pouvait se passer, et qu'il contactait 9C, si c'est pas
résolu le lendemain, on saura, et on pourra dire ce qui se passe,
pourquoi c'est cassé, tout ça. Bien sur, ça ne refait pas forcément
remarcher l'adsl plus vite, mais ça aide de savoir pourquoi ça ne marche
pas.

--
Mathieu Arnold

Julien
je m'adresserais directement à France Telecom. Ils
sont mes interlocuteurs puisque je paie un abonnement directement
chez
eux

Vous ne payez pas d'abonnement ADSL chez ft. Eux ils vous assurent
simplement la continuité métallique.

--
Julien

1 2 3