[Fedora] Source des fichiers d'installation

6 réponses
Jerome Lambert
Bonjour à tous,

Dans notre école, nous avons utilisé des Mandrake pendant 3 ans.
Afin de répondre aux souhaits de certaines entreprises, nous sommes
passés à la Fedora.

Sous Mandrake, je pouvais installer la distribution depuis une disquette
minimale qui allait rechercher les fichiers d'installation sur notre
miroir local (comme on peut le faire avec Debian, Gentoo, etc.)

J'ai voulu, pour tester, appliquer ce principe à la Fedora, et je l'ai
fait sur ma machine perso (on ne sait jamais!)

J'ai donc téléchargé le CD1, et puis je lui ai renseigné le miroir de
mon provider (Skynet). Tout s'est bien déroulé.

Mais maintenant, quand je veux installer un paquetage, la distribution me
réclame le CD contenant le paquetage voulu!

J'ai justement choisi ce mode pour éviter de jongler avec les CD, et de
plus je me vois mal procéder sur nos pool de machines dépourvues de
lecteur CD!

Ai-je loupé une étape ou faut-il faire une modification quelconque?

Sous Debian et Mandrake, on peut facilement changer les sources
d'approvisionnement en RPM. Quel est l'outil équivalent pour la Fedora?

Merci de vos éclaircissements,

Jerome.

6 réponses

Motodashi
Le Mon, 05 Apr 2004 15:43:45 +0200, Jerome Lambert
a écrit:
Sous Debian et Mandrake, on peut facilement changer les sources
d'approvisionnement en RPM. Quel est l'outil équivalent pour la Fedora?

man yum
Fichier de config avec les différents serveurs
/etc/yum.conf

--
Some men see things as they are and say why.
I dream things that never were and say why not.
--Robert F. Kennedy

Jerome Lambert
Le Mon, 05 Apr 2004 15:47:36 +0200, Motodashi a écrit :

Le Mon, 05 Apr 2004 15:43:45 +0200, Jerome Lambert
a écrit:
Sous Debian et Mandrake, on peut facilement changer les sources
d'approvisionnement en RPM. Quel est l'outil équivalent pour la Fedora?

man yum
Fichier de config avec les différents serveurs
/etc/yum.conf

Merci, c'est ce que je cherchais!

Encore quelques questions:
- pourquoi les sources d'approvisionnement sont-elles passées du miroir
d'installation aux CD sans prévenir?

- yum et le gestionnaire graphique semblent s'ignorer copieusement.
Comment les réconcilier? L'idée est que le gestionnaire graphique
s'appuie sur la configuration de yum...

Merci d'avance,

Jerome.

Motodashi
Le Mon, 05 Apr 2004 16:38:26 +0200, Jerome Lambert
a écrit:

Encore quelques questions:
- pourquoi les sources d'approvisionnement sont-elles passées du miroir
d'installation aux CD sans prévenir?

- yum et le gestionnaire graphique semblent s'ignorer copieusement.
Comment les réconcilier? L'idée est que le gestionnaire graphique
s'appuie sur la configuration de yum...

Merci d'avance,

Jerome.

Ca j'en sais trop rien je fais tout en ligne de commandes avec yum.

--
Some men see things as they are and say why.
I dream things that never were and say why not.
--Robert F. Kennedy

Jerome Lambert
Le Mon, 05 Apr 2004 16:42:04 +0200, Motodashi a écrit :
- yum et le gestionnaire graphique semblent s'ignorer copieusement.
Comment les réconcilier? L'idée est que le gestionnaire graphique
s'appuie sur la configuration de yum...
Ca j'en sais trop rien je fais tout en ligne de commandes avec yum.

Moi ça ne me dérange pas trop, par contre je ne suis pas sur que les
élèves qui suivent mon cours d'initiation à Linux vont apprécier... ;-)

Bah, ca me donnera l'occasion de leur montrer la puissance de la ligne de
commande ;-)

Jerome.

Eclipse
Le Mon, 05 Apr 2004 15:43:45 +0200, Jerome Lambert a écrit :

Bonjour à tous,

Dans notre école, nous avons utilisé des Mandrake pendant 3 ans.
Afin de répondre aux souhaits de certaines entreprises, nous sommes
passés à la Fedora.

Sous Mandrake, je pouvais installer la distribution depuis une disquette
minimale qui allait rechercher les fichiers d'installation sur notre
miroir local (comme on peut le faire avec Debian, Gentoo, etc.)

J'ai voulu, pour tester, appliquer ce principe à la Fedora, et je l'ai
fait sur ma machine perso (on ne sait jamais!)

J'ai donc téléchargé le CD1, et puis je lui ai renseigné le miroir de
mon provider (Skynet). Tout s'est bien déroulé.

Mais maintenant, quand je veux installer un paquetage, la distribution me
réclame le CD contenant le paquetage voulu!

J'ai justement choisi ce mode pour éviter de jongler avec les CD, et de
plus je me vois mal procéder sur nos pool de machines dépourvues de
lecteur CD!

Ai-je loupé une étape ou faut-il faire une modification quelconque?

Sous Debian et Mandrake, on peut facilement changer les sources
d'approvisionnement en RPM. Quel est l'outil équivalent pour la Fedora?

Merci de vos éclaircissements,

Jerome.

bonjour,
un site qui explike comment créer un mirroir local avec yum ou apt avec
les différents liens...
http://fedoranews.org/contributors/hal_canary/yum/

Jerome Lambert
Le Mon, 05 Apr 2004 17:22:03 +0200, Eclipse a écrit :
bonjour,
un site qui explike comment créer un mirroir local avec yum ou apt avec
les différents liens...
http://fedoranews.org/contributors/hal_canary/yum/

Merci pour l'excellent site!

Jerome.