Fen=c3=aatre sur deux =c3=a9crans

Daysfled
Bonjour,

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?

J'utilise debian stretch à jour et kde (mais s'il faut passer par un
autre environnement de bureau, pourquoi pas...) ; une seule carte
graphique et un seul serveur X, les deux écrans sont gérés par
l'interface de kde qui, je suppose, fait office de front end pour xrandr.

Voilà, l'essentiel est dit. Je mets un peu de contexte au cas où cela
aiderait à comprendre ma demande ou à m'indiquer de chercher une autre voie.

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Est-ce seulement possible ? Si oui, des idées ?

Eddy F.

Fran=c3=a7ois LE GAD
Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :
Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?

J'utilise couramment arandr (une interface graphique pour xrandr) pour
deux écrans, ou un écran et un projecteur. Tu disposes tes écrans comme
tu veux, gauche-droite, haut-bas, en se chevauchant si nécessaire, même
s'ils ont des résolutions différentes. Et tu peux enregistrer plusieurs
configurations pour les retrouver rapidement.
--
François
Yves Rutschle
On Wed, Feb 14, 2018 at 09:04:49AM +0100, Eric Bernard wrote:
j'ai regardé mais effectivement, nada là-dessus!!
Pour moi, il y a plusieurs solutions possibles :

[...]
J'ai pas très bien compris ce que tu reproches à ma
proposition?
Y.
Eddy Flas
Le 13/02/18 à 22:17, Yves Rutschle a écrit :
[8<......................]
L'équivalent graphique, ça peut être VNC:
apt install tightvncserver xtightvncviewer
(j'ai vérifié cette fois-ci ).
Ensuite, dans un terminal:
$ vncserver
Ça te donne un nouveau display:
[...]
New 'X' desktop is simcoe:2
[...]
Ailleurs, tu lances 2 fois:
$ xvncviewer simcoe:2
(en adaptant le nom de l'hote bien sûr)
Maintenant tu as 2 vues sur le même display X. Pour y lancer
qq chose rapidement, dans un autre terminal:
$ export DISPLAY=simcoe:2
$ xterm
et un xterm arrive dans la session partagée. Tu déplaces une
des fenêtres sur l'écran partagé (avec KDE/Gnome en 'écran
étendu classique), et voilà.
Réglage fin de la géométrie du serveur et du lancement d'un
bureau complet dans le second serveur X laissé en exercise.
HTH!
Y.

Merci beaucoup, c'est une bonne idée d'utiliser vnc : je n'y avais pas
pensé.
J'ai essayé ce matin et cela fonctionne... Affaire résolue en ce qui me
concerne.
C'est presque parfait ; je donne un petit compte rendu plus détaillé
ci-dessous pour ceux que cela intéresserait – c'est bien la moindre des
choses en remerciement de l'aide reçue – avec les petits inconvénients
de la solution.
Yves a proposé d'installer tightvnc. Je me suis dit que ce n'est pas
utile puisque j'ai déjà x11vnc. J'ai donc lancé le serveur x11vnc. Quel
con je suis ! : cela lance un serveur qui fournit tout le display actuel
et quand on lance – sur ce display — une fenêtre qui affiche le contenu
du display avec la fenêtre du contenu du display avec la fenêtre...
Inutilisable, bien sûr.
J'ai donc fait précisément ce que préconise Yves. Ça fonctionne parce
que tightvnc ne sert pas le display actuel (dans mon cas :0) mais crée
un nouveau display (dans mon cas :1). On peut alors lancer deux fenêtres
viewer qui montrent le contenu du display :1, une sur chaque écran. Au
début elles sont vides bien entendu puisqu'aucune application n'a été
démarrée dans ce display. On lance alors des programmes depuis le
terminal en les dirigeant vers le display :1.
Exactement ce que Yves préconisait. Merci encore.
Après, il y a un petit souci à régler : la taille du display :1 est trop
petite et la fenêtre viewer ne se maximise pas au-delà de la taille du
display. Il faut donc lancer le serveur tightvnc en lui préicisant
l'option -geometry ...x... que l'on choisit pour occuper tout l'écran
public (cela marchait bien parce que cet écran public est plus petit que
celui de mon laptop, en nombre de pixels je veux dire).
Pour le public, on ne voit donc pas parfaitement du plein écran mais une
application éventuellement en plein écran dans une fenêtre (le display
:1) qui occupe tout l'écran public. J'espère que c'est clair...
Autre petit bémol : kde et tightvnc n'ont pas semblé trop s'apprécier.
Kde a lancé quelques messages d'erreur : plantage du serveur ksmserver
(si ma mémoire est bonne) et d'une autre chose dont je ne me souviens
pas du nom. Mais cela ne se voyait pas du tout sur l'écran public et sur
mon laptop cela se limitait à des notifications. Quand j'ai eu terminé,
kde ne répondait plus très bien (problème de menu par exemple et de fond
d'écran) mais il a suffit de relancer kde.
J'ai essayé tigervnc pour voir si ce serait mieux : làs ! Pas moyen de
lancer le serveur de tigervnc : il s'interrompt car il n'arrive pas à
créer un display. Peut-être aurais-je dû lancer tightvnc ou tigervnc
depuis un environnement de bureau plus simple que KDE ?
Après, à l'usage, faut voir si cela s'avèrera pratique ou pas.
--
Days Fled
daniel huhardeaux
Bonjour
Le 15/02/2018 à 10:47, Eddy Flas a écrit :
[...]

Je viens peut être un peu tard mais epoptes est aussi une solution je pense.
--
Daniel
hamster
[...]

C'est faisable aussi avec x11vnc, il faut le configurer correctement
pour ca. Je sais que c'est faisable parce que je l'ai déjà vu
fonctionner mais hélas je ne saurais pas le refaire.
Yves Rutschle
On Thu, Feb 15, 2018 at 10:47:28AM +0100, Eddy Flas wrote:
Pour le public, on ne voit donc pas parfaitement du plein écran mais une
application éventuellement en plein écran dans une fenêtre (le display
:1) qui occupe tout l'écran public. J'espère que c'est clair...

Alors, je n'ai pas encore trouvé comment le faire, mais je
pense qu'entre l'option --fullscreen de vncviewer et les
méthodes pour prendre le contrôle de la 'root window' (la
fenêtre qui sert de fond d'écran, qui est donc équivalente à
l'écran) on doit pouvoir arriver à faire apparaitre la
fenêtre publique comme un bureau normal.
Y.
1 2